Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2021, à 20:04

samou

Partage du dossier utilisateur sur réseau local depuis Nemo sur Budgie

Bonjour tout le monde,

Je viens d'installer Ubuntu Budgie 20.4 LTS.

Je souhaiterai partager le dossier utilisateur en entier sur le réseau local pour y accéder depuis notre deuxième ordinateur.
Je recherche une solution simple à mettre en œuvre.
Sur Mac, j'ai l'habitude de le faire en quelques clics de souris dans les Préférences Système. J'ai donc accès, depuis Ubuntu, au home du Mac moyennant de renseigner l'identifiant et le mot de passe du Mac.

En cherchant dans la doc et sur le forum, il semble qu'une extension à Nemo (Nemo-share) permettrait de faire cela, en lui ajoutant une prise en charge de Samba, sauf qu'elle n'est pas disponible dans les dépôts.
En cherchant sur la toile, j'ai trouver un dépôt qui semble regrouper l'ensemble des extensions pour Nemo :
extensions de Nemo

Mes questions sont donc :

  1. cette extension répond-t-elle réellement à ce que je souhaite faire ?

  2. comment savoir si la version de l'extension qui est proposée dans ce dépôt est compatible avec la version de Nemo actuellement installée avec Budgie ?

  3. comment dois-je m'y prendre pour installer proprement cette extension et éventuellement d'autres ?


Je remercie d'avance tout potentiel contributeur qui m'aidera à solutionner mon souci.

Samuel

Hors ligne

#2 Le 15/08/2021, à 23:52

Coeur Noir

Re : Partage du dossier utilisateur sur réseau local depuis Nemo sur Budgie

Hello,

j'ai bien peur que nemo-share soit loin d'être un outil fiable. Tu trouveras beaucoup d'exemples décourageants sur le oueb autour de nemo, nemo-share et samba.
Ça n'est pas spécifiquement lié à Budgie ( nemo vient de chez Mint, et les même difficultés existent là-bas ).

en lui ajoutant une prise en charge de Samba, sauf qu'elle n'est pas disponible dans les dépôts
→ euh… si elle est disponible via entre autres les paquets samba, samba-common, libsmbclient
→ tu ne trouveras pas ces paquets dans la logithèque / logiciels / gnome-software
→ tu les trouveras via un gestionnaire de paquets ( du genre synaptic ou gnome-package-kit )
→ ou en ligne de commande

sudo apt install samba libsmclient

Sous quel OS tourne le deuxième ordinateur, celui qui se connectera au⋅x partage⋅s servi⋅s par le premier ?

Le paramétrage Samba n'est pas de tout repos. Voir https://doc.ubuntu-fr.org/samba_smb.conf : le niveau de sécurité minimal est aujourd'hui le partage utilisateur §4,
l'idée étant au préalable d'enregistrer « dans » samba côté serveur les utilisateurs ( et leurs mots de passe ) qui accéderont aux partages.
Samba ne récupère pas « automatiquement » les utilisateurs qui existeraient sur le système serveur, ni ceux des systèmes clients : il faut les lui renseigner.

Il n'y a quasiment plus d'outil graphique pour gérer cela ( mise en place des partages, gestion des utilisateurs samba ) sous Ubuntu 20.04, hélas.

Une autre solution, pour contourner les difficultés de nemo à ce sujet, et éviter des manipulations en ligne de commande - donc contournement plutôt que solution :
⋅ installer l'explorateur de fichier Nautilus + son extension nautilus-share sur ta Budgie.
⋅ tout en gardant nemo.
⋅ Depuis Nautilus, tu mets en place ton ou tes partages Samba, éventuellement des signets / favoris vers les dossiers concernés.
⋅ Tu testes depuis l'autre ordinateur.
⋅ Si ça fonctionne comme tu l'entends, tu peux soit virer Nautilus - ou juste ne plus t'en servir - tu retrouveras les signets / favoris dans nemo.

Selon les OS en jeu dans les diverses machines, il y a d'autres possibilités pour partager des dossiers :
⋅ ssh, sftp
⋅ si que du linux, NFS
⋅ ou de la duplication / synchronisation à la volée via SyncThing ( cet outil est un trésor, mais c'est une démarche un peu différente ) voir aussi https://syncthing.net/

Bon désolé je n'ai pas amené une solution clé en main, juste des pistes à étudier… tout cela dépend surtout de ton aise avec Samba et Linux et de tes besoins en nombre de partages.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 16/08/2021, à 10:12

samou

Re : Partage du dossier utilisateur sur réseau local depuis Nemo sur Budgie

Merci Coeur Noir pour cette première réponse rapide.

Alors, quelques précisions / réponses à tes interrogations :

  • Le deuxième ordi est un Mac qui tourne actuellement sous Mac os 10.11 (El-Capitan). De base, deux types de partages sont proposés dessus :  l'AFP, qui est désormais abandonné par Apple et pas très bien pris en charge sous Linux (j'ai déjà constaté des erreurs lors de transferts de fichiers...) ; et Samba dont la configuration de base est rendue très simple.

  • Je n'ai pas une très grosse expérience de Linux. L'ordi, sur lequel je viens de réinstaller Ubuntu Budgie, nous l'avons depuis un peu plus d'un an. Suite à son acquisition, je l'avais installé sous Ubuntu "classique", mais quelques bugs m'ont poussé à le réinstallé et j'en ai profité pour le passer sous Budgie. J'avais configurer le partage via AFP...  Précédemment, j'ai eu l'occasion d'installer, tester différentes variantes d'Ubuntu sur d'autres ordis et plus anciennement, en dual-boot sur mon premier Mac.

  • Concernant l'utilisation du terminal, ça me dérange pas d'y mettre le nez, du moment que la documentation est claire et de préférence en Français (suis pas bilingue). Sur Mac os, ça m'arrive aussi d'y mettre le nez.

  • Pour ce qui est de la configuration de Samba, vous l'aurez compris, je n'ai aucune expérience puisque sous Mac, il y'a juste à activer le partage, à choisir ce que l'on veut partager, et les droits d'accès (le tout via l'interface graphique des préférences Système). Je trouve aussi assez regrettable qu'il n'y est plus d'outils graphique simple pour configurer Samba sous Linux. J'ai installé Gadmin-Samba, mais c'est un peu du Chinois pour moi et la doc n'aide pas beaucoup.

  • Nos besoins de partage entre les deux ordi sont pour une utilisation ponctuelle, essentiellement pour des gros fichiers. Pour les petits fichiers à usage courant, les deux ordis sont synchronisés avec Synologie-drive via un serveur privé. SyncThing me semble effectivement intéressant, si je pouvais synchroniser complètement les deux ordis. Mais le SSD de celui qui tourne sous Ubuntu est trop petit...

  • Pour ce qui est d'un partage via NFS, j'ai posé la question à un de mes frères qui est informaticien sur Mac. Il me l'a plutôt déconseillé pour l'usage qu'on en aurait



Question :
Si j'utilise Nautilus, le partage est sécurisé de quelle manière ?

Encore merci, Samuel

Hors ligne