Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2021, à 13:10

IlyessV12

Problèmes machines physiques/virtuels VirtualBox et SSH

Bonjour,

Voici mon problème : (plutôt deux problèmes !)

J’ai deux machine (A) et (B), les deux sont sous ubuntu 20.04 .
Chacune des deux machines possède une VM ubuntu 20.04 (a) & (b) sur virtualbox.
Je souhaite mettre les deux VMs sur docker swarm, mais les deux VMs (a & b) ont la même adresse IP (10.0.2.5).

Pour trouvé une solution, au début j’ai pensé leur donner l’adresse IP de leur propre hôte, en changeant le mode d’accès réseau de virtualbox de (NAT) vers (Accès par Pont). Le problème c’est que de la ou je suis, je ne peut pas faire sur virtualbox du accès par pont (le système réseau ne le permet pas) du coup je me suis dit je vais faire du port forwarding ! (Je ne sais pas si c’est une solution mais c’est ce qu’on ma suggérer, car les deux VMs doivent absolument avoir deux vrais @IP pour que je puisse les faire communiquer sur docker swarm).

Mais avant de faire du ‘port forwarding’, j’ai commencé par tester les deux vrais machines en fessant du SSH entres les deux ‘hôtes’ (A & B), et la je tombe sur le deuxième problème !

ssh A → B : réussi
ssh B → A : ssh: connect to host @IPA port 22: No route to host

J’ai regardé partout, je n’ai trouvé aucun cas similaire, aucune solution au passage. Je suis bloqué, j’espère vraiment que quelqu’un pourra m’aider à trouvé une solution rapidement !

@IPA : x.x.85.238
@IPB : x.x.176.85

Taches déjà faite : (sur la machine B)

~$ ping @IPA    (tout est bon)

~$ netstat -tlnp | grep :22
(Tous les processus ne peuvent être identifiés, les infos sur les processus
non possédés ne seront pas affichées, vous devez être root pour les voir toutes.)
tcp        0      0 0.0.0.0:22              0.0.0.0:*               LISTEN      -                   
tcp6       0      0 :::22                   :::*                    LISTEN      -

~$ telnet @IPA 22
Trying @IPA...
telnet: Unable to connect to remote host: No route to host


~$ sudo systemlctl stop ssh
~$ sudo systemlctl start ssh
~$ sudo systemlctl restart ssh


~$ sudo systemctl status ssh
● ssh.service - OpenBSD Secure Shell server
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/ssh.service; enabled; vendor preset: enabled)
     Active: active (running) since Fri 2021-08-06 10:22:14 CEST; 5min ago

~$ sudo ufw status verbose
État : inactif


~$ sudo systemctl status sshd
● ssh.service - OpenBSD Secure Shell server
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/ssh.service; enabled; vendor preset: enabled)
     Active: active (running) since Fri 2021-08-06 10:22:14 CEST; 1h 15min ago


~$ nmap -p22 @IPA
Starting Nmap 7.80 ( https://nmap.org ) at 2021-08-06 11:40 CEST
Note: Host seems down. If it is really up, but blocking our ping probes, try -Pn
Nmap done: 1 IP address (0 hosts up) scanned in 1.14 seconds


~$ sudo systemctl restart sshd.service


~$ sudo ufw allow 22/tcp
Omission de l'ajout de la règle existante
Omission de l'ajout de la règle existante (v6)


~$ traceroute @IPA
traceroute to @IPA (@IPA), 30 hops max, 60 byte packets
1  r-bla-vbla.externes.bla.fr (x.x.176.1)  69.853 ms !X * *


:~$ sudo tcptraceroute @IPA
Running:
    traceroute -T -O info @IPA
traceroute to @IPA (@IPA), 30 hops max, 60 byte packets
1  r-bla-vbla.externes.bla.fr (x.x.176.1)  0.519 ms !X * *


~$ nmap @IPA
Starting Nmap 7.80 ( https://nmap.org ) at 2021-08-06 12:04 CEST
Note: Host seems down. If it is really up, but blocking our ping probes, try -Pn
Nmap done: 1 IP address (0 hosts up) scanned in 1.13 seconds


En vous remerciant d’avance.

Hors ligne

#2 Le 11/08/2021, à 18:25

IlyessV12

Re : Problèmes machines physiques/virtuels VirtualBox et SSH

Bonjour à tous,

Je viens vous voir car j'ai un vrai soucis qui m’empêche d'avancer, en espérant que quelqu'un pourrai m'aider pour le résoudre.
J'ai posté une discussion il y'a quelques jours, mais malheureusement je n'ai eu aucune réponse (post très long peut-être !)

Du coup, je souhaite tout simplement donner une adresse IP à ma VM  autre que (10.0.2.15) sur Virtualbox.

Problème : 2 machines physiques (A & B) avec deux adresses IP différentes, chacune possède une VM (a & b)
====> But : pouvoir faire communiquer (a & b)

Contraintes :
Sachant que je ne peux pas mettre le mode bridge
le mode réseau privé : la VM (a) ne pourra pas être vu par la VM (b) car elle est externe

Merci d'avance pour vos réponses.
En vous souhaitant une bonne fin de journée.

Hors ligne

#3 Le 11/08/2021, à 18:47

cqfd93

Re : Problèmes machines physiques/virtuels VirtualBox et SSH

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #1 :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png

Et les doublons sont interdits, donc fusion des 2 sujets.


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 11/08/2021, à 19:37

IlyessV12

Re : Problèmes machines physiques/virtuels VirtualBox et SSH

Bonjour,

Merci pour la remarque, c'est juste que se sont deux demandes complètement différentes (ce ne sont pas des doublons) je pense que vous avez lu que mon dernier post et vous avez fusionner les deux.

Je vous remercie d'avance svp si de les remettre en deux postes distincts comme c’était avant.

Hors ligne

#5 Le 11/08/2021, à 19:40

xubu1957

Re : Problèmes machines physiques/virtuels VirtualBox et SSH

Bonjour,

Voir règles du forum > balises BB code

Balise CODE :

C'est la balise à utiliser pour donner de longs messages d'erreurs, des contenus de fichiers de configuration, des commandes à taper, etc … Elle permet des messages plus "compacts", et est moins ambiguë que d'autres polices sur certains caractères.

Voir le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 12/08/2021, à 07:31

xubu1957

Re : Problèmes machines physiques/virtuels VirtualBox et SSH

Bonjour,

En cherchant avec :

netstat -tlnp | grep :22 (Tous les processus ne peuvent être identifiés, les infos sur les processus non possédés ne seront pas affichées, vous devez être root pour les voir toutes.)

je suis tombé sur ce fil > interrogation sur la commande netstat et la sécurité RESOLU


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne