Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2021, à 00:26

Crestey

[Résolu] Effacer un répertoire protégé avec chattr, sur un nas

Bonsoir à tous,
J'ai 2 nas dns323.
1 pour lequel je parviens à accéder avec telnet

crestey@crestey-Pegatron:~$ telnet 192.168.0.21
Trying 192.168.0.21...
Connected to 192.168.0.21.
Escape character is '^]'.

sh-4.1# exit
exit
Connection closed by foreign host.
crestey@crestey-Pegatron:~$

Et l'autre non

crestey@crestey-Pegatron:~$ telnet 192.168.0.20
Trying 192.168.0.20...
telnet: Unable to connect to remote host: Connection refused
crestey@crestey-Pegatron:~$

Je voudrais réinstaller fun_plug sur ce nas. Le problème c'est qu'il me faudrait effacer le répertoire ffp du nas, et je crois que j'ai fait la bêtise de le protéger avec chattr.
Savez-vous comment "déprotéger"  un répertoire (avec chattr -i), sur un Nas où je ne plus accéder avec telnet ?
Merci

Dernière modification par Crestey (Le 06/08/2021, à 21:21)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#2 Le 06/08/2021, à 00:41

Vobul

Re : [Résolu] Effacer un répertoire protégé avec chattr, sur un nas

telnet ?

EKuS5AM.jpg

Tu peux pas ssh dessus ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 06/08/2021, à 00:57

Crestey

Re : [Résolu] Effacer un répertoire protégé avec chattr, sur un nas

Hello Vobul,
Je ne suis pas bien sûr que c'est comme ça qu'il faut faire, mais j'obtiens ça :

crestey@crestey-Pegatron:~$ ssh admin@192.168.0.20
ssh: connect to host 192.168.0.20 port 22: Connection refused
crestey@crestey-Pegatron:~$

Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#4 Le 06/08/2021, à 02:19

Vobul

Re : [Résolu] Effacer un répertoire protégé avec chattr, sur un nas

T'as accès à l'interface web ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 06/08/2021, à 06:33

Crestey

Re : [Résolu] Effacer un répertoire protégé avec chattr, sur un nas

Oui.
Et elle permet pas mal de choses.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#6 Le 06/08/2021, à 07:05

Vobul

Re : [Résolu] Effacer un répertoire protégé avec chattr, sur un nas

Bah vérifie que ssh est bien activé. Parfois il est aussi sur un autre port que le 22.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#7 Le 06/08/2021, à 07:34

Crestey

Re : [Résolu] Effacer un répertoire protégé avec chattr, sur un nas

J'ai fouillé un peu partout sur l'interface web. Je ne vois pas trace d'activation de ssh.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#8 Le 06/08/2021, à 11:05

lejurassien40

Re : [Résolu] Effacer un répertoire protégé avec chattr, sur un nas

Salut à tous
Quel sorte de nas ? syno ?
si dans l'affirmative regarde dans les ip bloquées car si tu as essayé plusieurs fois de te connecter en telnet tu t'es peut-être fais ban.... Panneau de conf > sécurité > compte > blocage auto > autoriser/bloquer la liste
et toujours si c'est syno l'activation ssh et telnet se fait dans Panneau de conf > terminal&SNMP


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#9 Le 06/08/2021, à 11:29

Crestey

Re : [Résolu] Effacer un répertoire protégé avec chattr, sur un nas

Bonjour lejurassien40, Ce sont 2 DNS323. Ci-lien la notice. C'est du vieux matériel. Amicalement. Dominique


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#10 Le 06/08/2021, à 13:12

lejurassien40

Re : [Résolu] Effacer un répertoire protégé avec chattr, sur un nas

Ah eh bien je sais pas trop comment t'aider du coup, j'ai juste trouvé un lien pour ce paquet fun_plug   http://www.inreto.de/dns323/fun-plug/ 

Eventuellement enlever les disques pour remonter le raid sur ton pc avec un adaptateur usb (si tu en as un) ou avec des câbles satas et changer ces attributs pour une réinstallation ?
Sinon j'ai pas vraiment d'idées il y a aussi peut-être le ftp je sais pas trop si c'est possible de faire un chattr -i avec... ou une commande équivalente ?

Je vais un peu farfouiller, en attendant je te souhaite bonne chance.


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#11 Le 06/08/2021, à 13:25

Crestey

Re : [Résolu] Effacer un répertoire protégé avec chattr, sur un nas

Oui c'est vraiment un problème à la con genre le serpent qui se mange la queue : Pour retirer les bits immuable de ffp il me faut faire la commande chattr -i ffp que je ne peux faire que si j'ai telnet (ou ssh). Mais  je suppute que c'est ce bit immuable qui m'empêche d'avoir telnet (bien que pas sûr). D'ailleurs je ne comprends pas vraiment pourquoi il ne se lance pas parce que il y est bien sous /mnt/ffp/start. Et avant il marchait.
Après si je dois commencer à retirer les disques et monter un raid, je suis tellement mauvais que je pense que ça ira plus vite de copier mon NAS (1000Go) sur un disque externe et tout reformater.
Enfin si tu as des idées avant ça, je suis preneur. (sinon le lien je connaissais).
Sinon aussi hier j'ai mis un des disques dans mon pc, j'ai lancer gparted pour voir comment ça se présente. Mais je n'ai pas pu lire les fichiers. Si c'est possible de les lire facilement et d'intervenir d'une façon, dis-moi. Merci
Dominique


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#12 Le 06/08/2021, à 15:40

Crestey

Re : [Résolu] Effacer un répertoire protégé avec chattr, sur un nas

Bon alors j'ai fait un grand pas en faisant ce que tu suggérai, et dont je ne me sentais pas capable : J'ai pris les disques 1 à 1 et je les ai branché dans mon pc, et monté avec mdadm, comme indiqué ici.
Les commandes sont donc :
sudo apt get install mdadm ; pour installer mdadm
sudo mkdir /mnt/raid
utiliser gpartded pour voir sur quel dev est la partition raid (chez moi c'est sdb2)
sudo mdadm --assemble --run /dev/md0 /dev/sdb2 ;
sudo mount /dev/md0 /mnt/raid pour monter la partition raid
Et là je confirme que le dossier ffp et fun_plug avait bien un bit d'immuabilité que j'ai donc viré
Puis j'ai mis le 2ème disque, et là il faut faire attention car il faut d'abord exécuter : sudo mdadm --stop /dev/md0 /dev/sdb2 avant de faire sudo mdadm --assemble --run /dev/md0 /dev/sdb2
Et donc j'ai pu virer aussi les bits d'immuabilité avec chattr -i sur le 2e disque
J'ai remis les disques dans le NAS et maintenant je vois que le fichier fun-plug et le dossier ffp n'ont plus le petit cadenas, donc je peux les virer ou les remplacer.
Donc voilà smile Telnet ne fonctionne toujours pas mais ça ne saurait tarder. Je tiens au jus.

Dernière modification par Crestey (Le 06/08/2021, à 15:41)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#13 Le 06/08/2021, à 21:21

Crestey

Re : [Résolu] Effacer un répertoire protégé avec chattr, sur un nas

C'est bon, telnet remarche sur mon nas.
J'ai fini par effacer ffp et fun_plug, et les recopier depuis là.
Ainsi que fun_plug.tgz
Il ne faut oublier de faire chmod +x fun_plug avant de le mettre sur le nas pour qu'il puisse se lancer au reboot.
Ensuite rebooter donc.
Et alors apparaît ffp. Et telnet est opérationnel, CQFO (Ce Qu'il Fallait Obtenir)
Merci à tous smile


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne