Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2021, à 22:53

TryphonCosinus

[Résolu] Autoconnexion indésirable au réseau (6 interfaces physiques)

Bonjour,

Dans les paramètres réseau (wired settings), je peux voir les 6 interfaces disponibles sur machine. 3 sont câblées pour les besoins du serveur. Pour l'OS Ubuntu, une seule interface est à ON et les 5 autres sont à OFF. J'ai remarqué, après un redémarrage, que Ubuntu tente d'obtenir une connexion réseau sur une autre interface câblée que celle que j'avais pourtant réglée à ON. Mes réglages ON/OFF semblent perdus après un redémarrage.

Comment fixer une fois pour toute l'interface physique que je veux attribuer à l'OS Ubuntu?

Merci!

Ubuntu 18.04 server (avec desktop)
HP Proliant DL380

Dernière modification par TryphonCosinus (Le 06/08/2021, à 23:01)


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#2 Le 16/07/2021, à 04:41

jplemoine

Re : [Résolu] Autoconnexion indésirable au réseau (6 interfaces physiques)

Au vu de la configuration, je dirais que c'est professionnel.
Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un prestataire qui configurera comme il faut le serveur.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 16/07/2021, à 05:35

MicP

Re : [Résolu] Autoconnexion indésirable au réseau (6 interfaces physiques)

Bonjour

Comme il s'agit d'un serveur, il doit sans doute utiliser une adresse IP fixe pour son l'interface réseau active
et il faudrait que tous les périphériques réseaux de ce serveur soient configurés et gérés par le fichier /etc/network/interfaces

TryphonCosinus a écrit :

… Ubuntu tente d'obtenir une connexion réseau sur une autre interface câblée …

Comme il s'agit d'un serveur, je suis étonné de voir qu'il utilise aussi un environnement de bureau,
et c'est sans doute le gestionnaire de connexion réseau de cet environnement de bureau qui provoque ce problème.

Mais quand tous les périphériques réseau seront configurés gérés par le fichier /etc/network/interfaces
logiquement, le gestionnaire de connexion réseau de l'environnement de bureau n'aura plus accès aux périphériques réseau
ce qui fait que le problème devrait être réglé.

Dernière modification par MicP (Le 16/07/2021, à 05:36)

Hors ligne

#4 Le 04/08/2021, à 21:32

TryphonCosinus

Re : [Résolu] Autoconnexion indésirable au réseau (6 interfaces physiques)

Merci pour ces suggestions.

L'interace graphique que j'ai installé pour ce serveur fait joli, certes mais faire accepter Ubuntu dans mon secteur professionnel n'a pas été facile et en mon absence cela permet à un remplaçant d'expédier les affaires courantes sans blocage devant un écran noir. Je ne bénéficie pas de service au delà de pfSense et je dois me débrouiller seul. En effet, le serveur et pfSense ont des IP fixes.

J'ai ouvert /etc/network/interfaces. Il ne contient pas d'entrée.

J'ai placé ces lignes :

# eno10 : connection of this server to the local; network
iface eno10 inet static
  address 192.168.33.2
  gateway 192.168.33.1
  netmask 255.255.255.0

# eno1, eno2 : reserved for pfSense VM
iface eno1 inet manual
iface eno2 inet manual

suivi de :

sudo service network-manager restart

Les autres interfaces ne sont pas reliées par un câble.

J'ai perdu toutes les connexions et pfSense a demandé la reconfiguration des interfaces wan et lan. La configuration que j'ai tentée d'utiliser n'a pas le même effet que ce que j'obtiens manuellement avec l'interface graphique : mettre à OFF les interfaces que je veux réserver à pfSense (ne survit pas à un redémarrage).

Cela me semblait conforme à ce que je trouve sur l'internet mais visiblement ma construction du fichier interfaces est incorrecte. Voyez-vous ce qui cloche dans ce fichier ?

Merci!

Dernière modification par TryphonCosinus (Le 04/08/2021, à 21:33)


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#5 Le 05/08/2021, à 00:53

MicP

Re : [Résolu] Autoconnexion indésirable au réseau (6 interfaces physiques)

Bonjour

… J'ai ouvert /etc/network/interfaces. Il ne contient pas d'entrée.   …

Argh ! effectivement,
j'avais oublié que maintenant c'est un système de configuration fait par netplan

=======
Donc, pour revenir à l'ancienne méthode configuration qui était utilisée
supprime le fichier /etc/network/interfaces

Pour la suite, il faudra que quelqu'un d'autre que moi te conseille,
car je ne connais pas du tout netplan

Hors ligne

#6 Le 05/08/2021, à 15:59

TryphonCosinus

Re : [Résolu] Autoconnexion indésirable au réseau (6 interfaces physiques)

Bonjour,

C'est tout de même une info très utile. Je vais voir comment on fait avec netplan.

Merci!


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#7 Le 06/08/2021, à 23:01

TryphonCosinus

Re : [Résolu] Autoconnexion indésirable au réseau (6 interfaces physiques)

Bonjour,

Sous netplan, je n'ai pas trouvé comment désactiver l'autoconfiguration des interfaces réseau. Définir des adresses statiques ne suffit pas pour ma configuration car j'ai besoin de désacter deux interfaces que je réserve à pfSense dans une machine virtuelle sinon ce pare-feu n'a pas accès aux interfaces. On trouve plein de tutos pour configurer des interfaces en mode dhcp ou statique mais rien de concluant pour mes besoins.

J'ai fini par trouver une solution dans les paramètres des interfaces (interface graphique) : décocher la connexion automatique et désactiver IPv4 et IPv6 des interfaces réservées à pfSense. Quand je redémarre le serveur, mes réglages des interfaces ne bougent plus.

Merci.


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne