Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2020, à 09:51

Gabbiano

[RÉSOLU] problème sortie de veille Thinkpad suite MàJ Ubuntu 20.04.1

Bonjour,

après avoir effectué une mise à niveau il y a quelques jours je tourne désormais sous  Ubuntu 20.04.1 LTS. Pas de difficultés pendant la mise à niveau proprement dite, tout semble fonctionner correctement tant tant que je ne mets pas mon ordinateur en veille. A la sortie de veille au lieu de retrouver mon interface normale mon écran n'affiche que des pixels colorés de façon assez uniforme. Je parviens parfois à entrer mon mdp et accéder à ma session, ce qui (sans trop de surprise) ne change rien au problème et ne connaissant pas le raccourci clavier pour ouvrir un terminal je n'ai pas pu essayer. Mais comme de toutes façons rien ou presque ne s'affiche... Je parviens certaines fois à distinguer quelques formes (zone d'entrée du mdp en sortie de veille, par exemple). J'ai tenté de faire une copie d'écran en vain. Le seul moyen pour moi de retrouver un affichage normal, et de pouvoir utiliser mon ordinateur, est de l'éteindre manuellement. Aucun souci au démarrage de l'ordinateur.

Je n'ai aucune idée de la raison de ce problème, et encore moins comment le régler. Je vous suis reconnaissante pour toute aide que vous pourrez m'apporter big_smile

Edit: C'est un Thinkpad W510 avec une carte graphique Nvidia Quadro FX 880M

Dernière modification par Gabbiano (Le 25/07/2021, à 00:48)

Hors ligne

#2 Le 10/11/2020, à 11:12

Dora Thilly

Re : [RÉSOLU] problème sortie de veille Thinkpad suite MàJ Ubuntu 20.04.1

Bonjour,
Moi, tout pareil !
Malheureusement, je vois que personne n'a proposé de solution ....Bouououh...

C'est la première fois que je m'exprime sur le forum;
Merci à toutes celles et ceux qui mettent leur compétence au service de la collectivité.
Je regrette de vous dire que j'ai peu à donner dans ce domaine , pour ne pas dire rien ... Sorry

Hors ligne

#3 Le 05/07/2021, à 02:51

Gabbiano

Re : [RÉSOLU] problème sortie de veille Thinkpad suite MàJ Ubuntu 20.04.1

Je remonte le sujet.
J'ai toujours le même problème, que j'ai "réglé" si l'on peut dire, en ne mettant plus mon ordinateur en veille mais c'est inconfortable au possible. J'espérais que peut-être une mise à jour viendrait corriger le bug mais ce n'est pas le cas. Toute solution serait la bienvenue, mais à défaut de trouver une solution, quelqu'un ici saurait comment faire remonter le souci aux développeurs par d'autres canaux que ceux prévus dans l'interface? Je ne suis pas sûre d'être très claire, n'hésitez pas à me le signaler si c'est le cas.
Merci smile

Hors ligne

#4 Le 25/07/2021, à 00:45

Gabbiano

Re : [RÉSOLU] problème sortie de veille Thinkpad suite MàJ Ubuntu 20.04.1

Voici ce que mon frère a fait:

1. Mettre à jour le BOS

- télécharger le fichier iso du CD de mise à jour du BIOS ici: https://www.thinkwiki.org/wiki/BIOS_Upgrade_Downloads
- le copier (en root) dans /boot/images (créer le dossier /boot/images si besoin)
- installer grub-imageboot (si le grub-imageboot est déjà installé, tapper sudo update-grub)
- redémarrer l'ordinateur
- appuyer sur la touche Échap au démarrage jusqu'à ce que le menu de démarrage d'Ubuntu s'affiche et choisir l'entrée avec le nom du fichier iso
- suivre les instructions de mise à jour

2. Passer du pilote "Nouveau" au pilote "Nvidia"

- taper dans un terminal: sudo ubuntu-drivers install

On n'a pas essayé de mettre en veille entre les deux donc je ne sais pas si la mise à jour du BIOS a servi à quelque chose, si vous avez le même problème et avez une carte graphique Nvidia, essayez d'abord d'installer le pilote Nvidia.

Vous pouvez savoir si vous avez une carte graphique Nvidia (ou non) en tapant dans un terminal: lspci | grep VGA

Le seul problème qui me reste après ça c'est qu'au sortir de la mise en veille le fond d'écran est corrompu et affiche des motifs disgracieux, ce qui n'est pas bloquant, tout le reste semble très bien fonctionner (et le simple fait de ré-appliquer le fond d'écran corrige le problème de toute façon).

Hors ligne

#5 Le 25/07/2021, à 06:46

xubu1957

Re : [RÉSOLU] problème sortie de veille Thinkpad suite MàJ Ubuntu 20.04.1

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
ubuntu-drivers devices
uname -a

et :

dpkg -l | grep nvidia
dpkg -l | grep -v ^ii
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.

1578811399.jpg
        _ _ _

/!\  Si vous avez plusieurs retours à donner, séparez-les bien (toujours pour la lisibilité) :

comme
cela.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 25/07/2021, à 10:33

lool_lauris

Re : [RÉSOLU] problème sortie de veille Thinkpad suite MàJ Ubuntu 20.04.1

Salut,

Gabbiano a écrit :

Le seul problème qui me reste après ça c'est qu'au sortir de la mise en veille le fond d'écran est corrompu et affiche des motifs disgracieux, ce qui n'est pas bloquant, tout le reste semble très bien fonctionner (et le simple fait de ré-appliquer le fond d'écran corrige le problème de toute façon).

J'ai eu un problème qui me semble similaire. Quand j'ai installé la 20.04 sous gnome, j'ai eu d'une part un problème en sortie de veille car j'utilisai le pilote graphique libre Nouveau que j'ai remplacé par le pilote Nvidia,
Et un souci d'affichage concernant le fond d'écran qui affichait un nuage de point. En fait, il a fallu que je ramène la résolution de l'image de fond à la résolution de l'écran (Ces images avaient une résolution de 4096 x 2304 ou de 3840 x 2560 pixels. J'ai donc fait une copie d'une des images et l'ai ramenée à la résolution de mon écran, 1920 x 1080).


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne