Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2021, à 15:52

corto18

problème avec l'instalation de ubuntu

Bonjour
J'ai un problème avec Ubuntu.
J'ai installé Ubuntu sur mon ordinateur via une clé USB, et donc une fois l'installation fini j'ai redémarré mon ordi.
Et quand j'ai relancé Ubuntu ça m'a affiché l'installation de Ubuntu. donc je me suis demandé si il fallait retirer la clé USB pour démarrer Ubuntu et quand il n'y a pas de clé branché sur l'ordinateur il m'envoie directement sur Windows.
J'avais déjà eu beaucoup de mal a paramétrer le bios pour qu'il fasse le dual boot avec Windows et aussi l'ordre de démarrage.
Quelqu'un pourrait t'il m'aider?
Merci beaucoup

Informations potentiellement utiles:
-ordinateur: MSI GL73-8RC 236fr

Hors ligne

#2 Le 19/07/2021, à 16:06

Nasman

Re : problème avec l'instalation de ubuntu

1) Démarrer sur la clé en mode "Live" (démarrer sans installer)
2) Faire un état des lieux de l'installation  (mode bios ou uefi)
3) Vérifier si le mode d'installation est le même que celui de Windows

Le mode d'installation (bios ou uefi) est celui du mode sur lequel tu as démarré à partir de la clé (pour l'installation).

En bref : si ton Windows a été installé en mode uefi alors il faut démarrer sur la clé en mode uefi pour procéder à l'installation
Si ton Windows a été installé en mode bios (ou legacy), il faut démarrer à partir de la clé dans ce même mode.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 20/07/2021, à 12:55

corto18

Re : problème avec l'instalation de ubuntu

Merci @Nasman pour ta réponse
Cependant je ne m'y connais pas vraiment en informatique.
J'ai réinstaller Ubuntu et je me suis rendu compte qu'en fait c'est mon grub qui ne détecte pas Ubuntu.


Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits. L'autre sujet sera supprimé.

Dernière modification par cqfd93 (Le 20/07/2021, à 13:05)

Hors ligne

#4 Le 20/07/2021, à 13:37

Nasman

Re : problème avec l'instalation de ubuntu

1) Commence par démarrer à partir de la clé (voir comment configurer le "bios" en ce sens)
2) Au démarrage à partir de la clé, choisir démarrer sans installer - attendre que le bureau ubuntu apparaisse
3) Vérifier le mode de démarrage (UEFI ou BIOS) en ouvrant un terminal (avec ctrl+alt+t)
4) Taper la commande

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

(faire un copier coller pour éviter les fautes de frappe puis valider avec entrée)
5) Donner le résultat
6) Faire un point du partitionnement en tapant la commande

sudo fdisk -l

7) Poster le résultat


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne