Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/07/2021, à 09:03

MicP

Re : Droits de /usr/bin

Dès que tu as démarré le programme d'installation, connecte le smartphone par USB au PC, et, sur le smartphone, active le partage de connexion par USB,
le programme d'installation se poursuivra en ayant détecté automatiquement la connexion à internet par ton smartphone.

=======
C'est simplement que l'activation du partage de connexion par USB sur le smartphone
ne peut se faire que si le smartphone est déjà connecté à un PC qui est allumé et sur lequel un système est en train de tourner
Sinon, bien sûr, le smartphone ne voyant pas avec qui partager sa connexion, l'option de partage par USB sur le smartphone ne sera pas encore activable <=> elle sera grisée ou absente.

Dernière modification par MicP (Le 20/07/2021, à 09:04)

Hors ligne

#27 Le 20/07/2021, à 09:12

Alain256

Re : Droits de /usr/bin

Comment fais tu pour démarrer sur la clef.
Initialement il suffisait de mettre en route avec une clef d'iso branchée et ça partait dessus.
La, la session normale se lance et pas la clef. Avant de cliquer sur n'importe quoi, sais tu comment faire?

Hors ligne

#28 Le 20/07/2021, à 09:33

abelthorne

Re : Droits de /usr/bin

Ça peut dépendre de l'ordre de boot défini dans le BIOS : si le PC cherche à démarrer sur le disque dur avant de démarrer sur un périphérique USB, c'est ta session normale qui se lancera. Sur la plupart des PC depuis une bonne douzaine d'années, il y a un menu de boot qui permet de choisir un périphérique pour un démarrage ponctuel. La touche à utiliser est indiquée sur l'écran du BIOS (c'est souvent F12 mais pas toujours). Ça permet de démarrer sur une clé (ou autre chose) sans avoir besoin d'aller modifier l'ordre de boot dans le BIOS.

C'est possible aussi que ta clé ne soit pas bootable. Tu l'as faite avec Etcher ou un autre soft ?

Dernière modification par abelthorne (Le 20/07/2021, à 09:34)

Hors ligne

#29 Le 20/07/2021, à 09:38

MicP

Re : Droits de /usr/bin

Comme je vois que tu n'as pas encore lancé l'installation,
j'en profite pour t'inviter à prendre des repères en faisant la liste des partitions et systèmes de fichiers
qui sont accessibles à ta machine.

Avec cette liste, tu pourras plus facilement choisir où installer ton nouveau système
et surtout, où ne pas l'installer pour ne pas écraser des données que tu voudrais garder.

Il te faudrait juste lancer la ligne de commande suivante :

lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint -fe 7

et on pourra faire un repérage de ce que tu veux garder intact,
et de l'endroit où tu comptes faire l'installation du nouveau système.

Dernière modification par MicP (Le 20/07/2021, à 09:38)

Hors ligne

#30 Le 20/07/2021, à 10:00

Alain256

Re : Droits de /usr/bin

Merci pour vos réponses, mais je ne les avaient pas lues avant l'installation.
J'ai remplacé le ubuntu initial par le nouveau. Tout s'est bien passé et je n'ai plus qu'à remonter toutes mes applications.
Mon disque de sauvegarde est bien accessible et donc ce devrait bien se passer. Enfin, on va voir...
Pour ce qui est de booter sur la clef, il faut maintenir la touche f2 du clavier alors que l'on allume la machine. facile, mais quand on ne le sais pas...

Hors ligne

#31 Le 20/07/2021, à 10:23

MicP

Re : Droits de /usr/bin

Impec ! smile

=======

… il faut maintenir la touche f2 du clavier alors que l'on allume la machine. facile, mais quand on ne le sais pas...

D'autant que c'est pas toujours la même touche sur toutes les machines.

Dernière modification par MicP (Le 20/07/2021, à 10:24)

Hors ligne

#32 Le 20/07/2021, à 10:30

abelthorne

Re : Droits de /usr/bin

Si tu as refait une installation par-dessus l'ancienne, vérifie quand même que c'est bon au niveau des fichiers avec les permissions sur sudo :

ls -l /usr/bin | grep sudo

Hors ligne

#33 Le 21/07/2021, à 11:54

Alain256

Re : Droits de /usr/bin

Voila qui se termine.
J'ai refait une installation complète et normalement il ne devrait rien rester de l'historique.
J'ai remis en route l'essentiel sans perdre de configuration importante, mais il y a diverses choses résistent encore. Bon je vais m'en débrouiller.
Merci bien à tous pour votre contribution.

Hors ligne

#34 Le 21/07/2021, à 14:39

abelthorne

Re : Droits de /usr/bin

Redonne quand même le retour de la commande en #32.

Hors ligne

#35 Le 21/07/2021, à 14:53

Alain256

Re : Droits de /usr/bin

alain@Grobuntu:~/Bureau$ ls -l /usr/bin | grep sudo
-rwxr-xr-x 1 root root      273096 janv. 19  2021 cvtsudoers
-rwsr-xr-x 1 root root      166056 janv. 19  2021 sudo
lrwxrwxrwx 1 root root           4 juil. 20 10:44 sudoedit -> sudo
-rwxr-xr-x 1 root root       64512 janv. 19  2021 sudoreplay
alain@Grobuntu:~/Bureau$ 

Hors ligne

#36 Le 21/07/2021, à 15:10

abelthorne

Re : Droits de /usr/bin

Ça a l'air ok. Je posais la question surtout au cas où une réinstallation par-dessus une version existante ne remette en place que les fichiers manquantes et zapperait ceux déjà en place.

Hors ligne

#37 Le 22/07/2021, à 07:28

Alain256

Re : Droits de /usr/bin

Je suis désolé de vous ennuyer à nouveau, mais je suis planté.
Lorsque j'ai éteint ma machine hier soir, pas de soucis, tout était normal.
Je rallume ce matin et je n'ai pas de liaison internet. Le problème ne semble pas matériel: la box communique sur les autres machines, il y a un échange visible sur le moniteur système (quelques 1k/s) mais rien d'autre: pas d'accès internet, pas d'accès à l'imprimante réseau, pas de visibilité des autres machines (mais je ne l'avais pas reconfiguré après rechargement du système et c'est peut être normal).
je ne sais même pas quoi regarder pour pister le problème.
Tout de même, j'ai chargé l'application protonVPN hier, qui s'est installée sans problème et a fonctionné parfaitement. Je ne sais pas s'il y a un rapport.

Hors ligne

#38 Le 22/07/2021, à 07:38

abelthorne

Re : Droits de /usr/bin

Pas d'accès ni en wi-fi, ni en ethernet ?

Tout d'abord, est-ce que ton VPN est actif ? D'autre part, qu'est-ce que ça dit dans le menu réseau en haut à droite : aucun réseau (ou un message similaire) ?

Il y a quelques détails que tu peux vérifier, même sans pouvoir poster de retour :
- avec la commande lspci est-ce que tu vois bien une carte réseau (ethernet et/ou wi-fi en fonction de ton PC) ;
- avec la commande ifconfig, qu'est-ce que tu as comme interfaces ? Logiquement, tu devrais en voir une en ethernet (avec un nom du style enps0 ou eth0), une en wi-fi si tu as du wi-fi sur ton PC, peut-être une pour le VPN (je ne sais pas comment il fonctionne) et une qui s'appelle "lo" ; c'est le cas ?
- dans le fichier interfaces (cat /etc/network/interfaces), tu devrais voir le contenu suivant et rien d'autre, est-ce bien le cas ?

# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback

Hors ligne

#39 Le 22/07/2021, à 07:43

xubu1957

Re : Droits de /usr/bin


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#40 Le 22/07/2021, à 07:44

MicP

Re : Droits de /usr/bin

Bonjour

À tout hasard, vérifie que le câble réseau est bien connecté à ta machine et sur la box
et si ça ne fonctionne toujours pas par câble,
déconnecte le câble et tente une connexion par WiFi

Hors ligne

#41 Le 22/07/2021, à 08:23

Alain256

Re : Droits de /usr/bin

Merci pour vos réponses rapides.
Le problème est que ayant fraîchement rechargé le système, il y a des tas de choses qui ne sont pas installées: comme ifconfig qu'il me propose d'installer, si j'ai une liaison...
Bref, la bonne réponse a été apportée par xubu1957: c'est bien l'application de proton qui pose problème et tout particulièrement la protection ipv6 qui a bloqué la liaison.
A priori cette application n'est pas mature sur linux et je vais attendre qu'ils la debug avant de la remettre en place. Je l'utilise depuis longtemps sur le mac de ma femme et ça marche parfaitement. Mais la récente introduction sur linux est probablement mal testée. Surtout que je n'ai rien demandé d'autre que les fonctions de base.
Bref, je vais l'utiliser en ligne de commande comme d'habitude.
Merci à tous.

Alain

Hors ligne

#42 Le 22/07/2021, à 08:35

MicP

Re : Droits de /usr/bin

Bonjour

Alain256 a écrit :

… il y a des tas de choses qui ne sont pas installées: comme ifconfig qu'il me propose d'installer, …

wikipedia : ifconfig -> Dépréciation

Hors ligne