Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 01/11/2017, à 11:02

Bougron

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Bonjour.
Une opération d'agrandissement de partition est risquée si l'alimentation électrique lâche  pendant l'opération.

Pour agrandir /home, il faudra que tu le fasses avec l'application GPARTED du support d'installation cart tu ne peux pas le faire avec le ubuntu installé qui utilise /home.
C'est effectivement par la droite que cela va s'agrandir. Il n'y a aucun risque pour l'autre disque.

Lorsque tu seras revenue dans le vrai ubuntu, tu feras la commande

sudo apt autoremove --purge

Cela devrait libérer un peu d'espace . Tu pourras vérifier le gain via la commande

df   -h

Si cela ne suffit pas, tu installeras un logiciel pour mieux trouver qui consomme.

sudo apt install ncdu
sudo ncdu   / 

En naviguant, tu pourras voir ce qui consomme de l'espace.

Dernière modification par Bougron (Le 01/11/2017, à 11:04)

Hors ligne

#77 Le 07/11/2017, à 19:41

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Merci, Bougron.

Oui, concernant les coupures électriques, c’est toujours ma grande peur dès que je fais une manipulation quelconque. Malheureusement, à part éviter de bidouiller les jours d’orage ou de grand vent (je ne suis pas en pleine agglomération, donc c’est parfois perturbé), je ne peux que croiser les doigts le reste du temps, comme tout le monde, j’imagine. hmm

Je penses tenter la manipulation sous quinzaine (tellement débordée…), du coup, une question un peu idiote me vient : lorsque j’agrandirai la /home, faudra-t-il « repartitionner » ou je ne sais plus trop quoi, à l’instar d’une installation classique ? N’ayant jamais effectué la procédure, j’ignore totalement comment cela se passe.


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#78 Le 08/11/2017, à 18:11

Bougron

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Bonjour
Pour agrandir ta partition /home, tu lances gparted, tu te positionnes sur ta partition /home, Tu demandes de la modifier tu verras alors apparaitre une grille indiquant
    a)    espace livre devant      o  Mo
    b)   espace  de la partition    6000  Mo  (c'est un exemple).
    c)   espace libre après         30000 Mo (c'est un exemple).
Si tu décides de l'agrandir de 10000 Mo,   tu frappes 16000 dans la colonne b,  tu verras alors la colonne c se mettre à jour pour afficher 20000.
Tu valides et tu fais dans l'onglet édition "appliquer les opérations en attente" et tu regardes l'action se faire.

Puis tu quittes gparted. Il n'y a rien de plus à faire.

Dernière modification par Bougron (Le 08/11/2017, à 18:12)

Hors ligne

#79 Le 12/11/2017, à 16:04

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous tes conseils et toutes tes explications, Bougron. Je viens d’effectuer la procédure, et tout semble s’être déroulé correctement. J’ai laissé 20 Go d’espace libre au cas où, mais dispose désormais d’une cinquantaine de Go en plus dans la /home, ce qui devrait désormais faire l’affaire. smile


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#80 Le 17/07/2021, à 19:11

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Bien le bonjour. smile

Quelques années plus tard, une nouvelle configuration arrive. C’est l’occasion d’installer la nouvelle et de mettre à jour l’ancienne !
L’informatique évoluant vite, je suis en train de me replonger dans les échanges fort intéressants que j’avais eus ici, et je m’en viens demander humblement votre aide à nouveau. En quatre ou cinq ans, sait-on jamais qu’il y ait eu des évolutions majeures.

La configuration dont je dispose actuellement est celle indiquée dans ma signature.
Côté OS, cela donne :
– Ubuntu MATE LTS 16.04.+ sur un SSD (seulement l’OS et \home) ;
– 1 HDD « DATA » destinées à mes données. Il n’est utilisé qu’avec Linux ;
– Windows 10 Pro sur un HDD (oui, je sais…).

La configuration me convient tout à fait pour de la bureautique et Internet, et même pour un peu de développement (je ne suis pas bien calée). Windows, quant à lui, n’est pratiquement pas utilisé. Il aurait pu servir pour jouer, mais certainement pas depuis un HDD.
Pourquoi opter pour une nouvelle machine ? Pour des raisons à la fois objectives et subjectives. J’ai des petites machines d’appoint (MacBook Pro de 2012 ; 2 Thinkpad de 2012 et 2014, l’un avec une Ubuntu MATE 18.04, l’autre avec Windows 10 Famille) qui peuvent dépanner, mais elles ne servent désormais à peu près qu’à ça. Leur âge commence à se faire sentir, et si d’aventure je veux jouer ou bidouiller un peu de vidéo, mieux vaut les éviter. Je pourrais me contenter de mettre cette configuration à jour, mais figurez-vous que j’ai toujours une peur bleue de perdre mes données, quand bien même je les sauvegarde sur plusieurs supports. La crainte est donc assez peu fondée. Toutefois, je bosse dans un domaine où il faut être très réactif, où les délais peuvent changer rapidement, et la nouvelle configuration me permettrait donc de monter un peu en gamme tout en m’assurant d’avoir une machine de travail opérationnelle en permanence. Si une mise à jour ou réinstallation se passe mal, ça ne me forcerait pas à avoir les yeux rivés sur une montre, ce qui m’éviterait pas mal de stress au passage.

La nouvelle configuration sera la suivante.
–  Processeur : AMD Ryzen 7 3700X - 8/16 - 32Mo - AM4 - 7nm - BOX.
– Carte mère: ASRock B550 Pro4.
– Alimentation : BE QUIET! Pure Power 11 600CM - 600W - 80+ Gold
– Ventirad :  SCYTHE Mugen 5 Rev.B - AM4 - 120mm
– Mémoire : CRUCIAL 2x8 Go Ballistix - DDR4-SDRAM - PC4–28.800 - CAS 16
– Disque 1 (Linux, hors données) : KINGSTON 250Go KC2500 - Silicon Motion SM2262ENG - 512Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0)
– Disque 2 (Windows 10, hors données) : KINGSTON 1To KC2500 - Silicon Motion SM2262ENG - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0)
– Disque 3 (fichiers temporaires) : KINGSTON 512Go KC600 - Silicon Motion SM2259 - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3

Si vous ne voyez pas de disques pour les données, c’est normal. C’est en partie pour cela que je me tourne vers vous.
Mes besoins ont un peu évolué. Je vais devoir faire pas mal d’acquisition vidéo, un peu de traitement/montage (ça restera léger), un peu d’audio et d’image. Et, en plus de ça, j’aimerais enfin pouvoir jouer un peu sur PC. Eh oui, mine de rien, mon PC actuel n’a pas de véritable carte graphique, donc ça en supplément d’un Windows sur HDD, on peut oublier l’amusement. Il reste le MBP, mais il se fait vieux, et en dehors d’un petit Don’t Starve Together (et ça rame), il ne reste plus grand-chose.

Pour être très à l’aise, je comptais donc avoir un SSD par OS, un disque pour les fichiers temporaires (pratique en cas de traitement vidéo ou de virtualisation, je suppose ?), et un disque de données pour chaque OS. Partager les données entre les deux OS n’a que peu d’intérêt, dans mon cas.
Quand j’en suis venue à penser à l’installation logicielle de tout ce bazar, une question s’est imposée. Aurai-je véritablement l’usage de deux Linux en simultané pour de la bureautique, sachant que j’en ai déjà un, un d’appoint/de secours, et une Raspberry Pi que je n’utilise que trop rarement ? La réponse qui a fini par s’imposer est « non ».
Partant de là, je me dis qu’il vaut mieux que j’économise quelques euros et que je dédie cette nouvelle machine à Windows, en tout cas pour le moment. Je disposerai d’un boîtier Define 7 de chez Fractal, donc c’est pas la place qu’il manquera si j’ai quand même besoin d’ajouter des disques pour y coller un manchot.
Côté acquisition analogique, je sais que c’est tout à fait faisable sous Linux, mais vu la quantité de VHS que j’aurai à numériser, je me dis qu’aller au plus pratique ne sera peut-être pas plus mal. En l’occurrence, je devine que c’est un peu moins prise de tête sous Windows (mais je me trompe peut-être).

Je ne suis toutefois pas venue ici pour vous parler de Windows ( tongue ), mais de mon installation actuelle.
Pensez-vous que pour de la virtualisation légère elle tienne encore la route ? Je vois certains projets open source qui demandent du i5 minimum avec 16 Go de RAM et compagnie. À y regarder de plus près, j’ai limite l’impression que ça se met à suivre les règles des jeux : il faut une machine toujours plus gourmande. En même temps, la virtualisation ne sera pas ma priorité, j’ai d’autres projets qui ne nécessitent pas son usage.
D’autre part, ma LTS 16.04 fonctionne, mais il est temps de passer à la nouvelle. Puis-je réinstaller l’OS et lui faire à nouveau reconnaître le disque de données en toute sécurité ? Ne risque-t-il pas de ne pas reconnaître certains chemins ? Sinon, vu les prix peu élevés des HDD, est-ce que cela vaudrait le coup que j’en prenne un nouveau et que je refasse une installation propre (j’aurai quand même sauvé les données actuelles, ça coule de source) ? Je pourrais tout à fait utiliser le HDD sur lequel est installé le Windows actuel, remarquez. Une fois la nouvelle machine montée et installée, ce Windows-là ne sera plus d’aucune utilité.

Bref, auriez-vous un avis sur la question ?

Un très grand merci d’avance. smile


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne