Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2021, à 13:36

arcenciel

[Résolu] Problème sortie de veille après installation de ubuntu 20.04

Bonjour,

Je viens d'installer ubuntu 20.04 sur l'ordinateur d'un ami.
Tout fonctionne bien, sauf la veille.
La mise en veille semble se faire correctement, mais au retour l'ordinateur semble bien se réveiller, sauf que c'est pour aboutir à un écran noir sur lequel s'affiche le code suivant, avec un curseur qui clignote et cela n'évolue plus :

 
[114.270165] snd_hda_intel 0000:01:00.1: AER: PCIe Bus Error: severity=Uncorrected (Fatal), type=Inaccessible, (Unregistered Agent ID)
[115.299816] NVRM: Xid (PCI:0000:01:00): 79, pid=2507, GPU has fallen off the bus.

L'ordinateur fonctionnait très bien auparavant sous ubuntu 16.04, y compris la mise en veille.

J'avais cependant eu des soucis lors de l'installation d'ubuntu 16.04, qui avaient été corrigés en installant un pilote propriétaire pour la carte graphique nvidia.
Suspectant que le problème soit à nouveau dû à la carte graphique nvidia, j'ai installé le pilote propriétaire nvidia-driver-460 (en suivant les indications de la page nvidia du site ubuntu), mais après quelques péripéties résolues, le problème est toujours le même pour la mise en veille...

Par avance, un grand merci pour vos réponses, car mon niveau informatique ne me permet pas de débloquer cette situation, et l'absence de mise en veille est vraiment pénalisante pour mon ami...

Dernière modification par arcenciel (Le 10/07/2021, à 14:07)

Hors ligne

#2 Le 10/07/2021, à 13:53

ylag

Re : [Résolu] Problème sortie de veille après installation de ubuntu 20.04

Bonjour,

Peut-être une piste à exploiter dans cette (ancienne...) discussion ?
GPU has fallen off the bus (Nvidia)

A+

Hors ligne

#3 Le 10/07/2021, à 14:06

arcenciel

Re : [Résolu] Problème sortie de veille après installation de ubuntu 20.04

Entre-temps, depuis l'"appli" "pilotes additionnels" (à laquelle on accède depuis le carré en bas à gauche du bureau), j'ai installé le pilote libre, et ÇA MARCHE !!!!

Du coup, je ne sais pas trop ce qui était installé initialement comme pilote pour la carte graphique.
Lors de l'installation, j'avais autorisé l'installation de logiciels tiers.
Après l'installation, dans "pilotes additionnels", était indiqué pour la carte graphique : "pilote installé manuellement" (alors que je n'avais rien installé !), et une liste d'autres choix (mais tous grisés et inaccessibles).
Il aura donc fallu que j'installe le pilote nvidia-driver-460 (comme indiqué dans la page nvidia d'ubuntu-fr, par le terminal), puis que j'installe le pilote X.org libre (depuis "pilotes additionnels").
Étrange circuit, mais je suis bien content que ça marche au final !!!

Merci toujours au forum qui m'a déjà bien dépanné !

Hors ligne

#4 Le 10/07/2021, à 14:11

arcenciel

Re : [Résolu] Problème sortie de veille après installation de ubuntu 20.04

Merci @ylag pour la réponse.

Hors ligne