Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/06/2021, à 20:40

MicP

Re : Cloner un disque dur [Résolu]

Bonjour

… créer les dossiers toto et titi …

Je plussoie cet idée :

J'avais prévu ce cas multi-utilisateurs (à part que j'ai choisi un autre point de montage)
en créant, dans le système de fichiers réservé aux données, un répertoire pour chaque compte utilisateur
(pour l'instant, il n'y a qu'un seul compte utilisateur)
Sur mon système, /donnees/ est le point de montage du système de fichiers contenant ces données.

michel@debsid:~$ ls -l /donnees/
total 20
drwxr-xr-x  2 root   root   16384 20 mars   2020 lost+found
drwxr-xr-x 10 michel michel  4096  5 juin  17:18 michel
michel@debsid:~$ ls -l /donnees/michel/
total 136
drwxr-xr-x 12 michel michel  4096  5 juin  17:16 Documents
drwxr-xr-x 12 michel michel 53248  8 juin  18:09 Images
drwxr-xr-x  5 michel michel  4096 25 avril 18:15 machVirt
drwxr-xr-x 11 michel michel  4096 27 mai   14:22 mesScripts
drwxr-xr-x  2 michel michel  4096 24 mai   16:30 Musique
drwxr-xr-x  2 michel michel  4096 23 juil.  2020 partage
drwxr-xr-x 26 michel michel 36864  8 juin  13:14 Téléchargements
drwxr-xr-x  5 michel michel 20480  9 juin  09:45 Vidéos
michel@debsid:~$ ls -l ~ | grep ^l
lrwxrwxrwx 1 michel michel        25 27 avril 00:01 Documents -> /donnees/michel/Documents
lrwxrwxrwx 1 michel michel        22 27 avril 00:01 Images -> /donnees/michel/Images
lrwxrwxrwx 1 michel michel        24 27 avril 00:01 machVirt -> /donnees/michel/machVirt
lrwxrwxrwx 1 michel michel        26 27 avril 00:01 mesScripts -> /donnees/michel/mesScripts
lrwxrwxrwx 1 michel michel        23 27 avril 00:01 Musique -> /donnees/michel/Musique
lrwxrwxrwx 1 michel michel        23 27 avril 00:01 partage -> /donnees/michel/partage
lrwxrwxrwx 1 michel michel        33 27 avril 00:01 Téléchargements -> /donnees/michel/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 michel michel        23 27 avril 00:01 Vidéos -> /donnees/michel/Vidéos
michel@debsid:~$ 

Dernière modification par MicP (Le 09/06/2021, à 20:42)

Hors ligne

#27 Le 09/06/2021, à 22:02

bluc

Re : Cloner un disque dur [Résolu]

Coeur Noir a écrit :

Il manque aussi au tuto l'aspect « droits et permissions

C'est vrai j'y ai pensé dernièrement il faut les permissions pour toto et titi
J'ai apporté la modif sur cette page qui existante et je n'ai pas pensé a ça , il faudrait reprendre tout ça mais là je n'ai pas vraiment le temps


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#28 Le 10/06/2021, à 13:35

Coeur Noir

Re : Cloner un disque dur [Résolu]

HS suite, pour Bluc :

Pour les commandes de déplacement des dossiers et création des liens j'aurais tendance à les écrire comme ça :

mv   /home/utilisateur_A/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos}   /media/DATA/utilisateur_A/
ln   -s   /media/DATA/utilisateur_A/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos}   /home/utilisateur_A/

des chemins absolus plutôt que relatifs car il peut se révéler opportun d'agir depuis une autre session…

ASTUCE Pour le déplacement du dossier ~/Bureau : lui s'il est en cours d'affichage à l'écran ( icônes sur le bureau ) il ne sera pas déplaçable même en utilisant sudo.
Donc soit :
⋅ faire en sorte qu'il n'y ait pas d'affichage du bureau à l'écran,
⋅ ou ne pas lancer la session graphique de l'utilisateur_A mais démarrer une session en mode texte uniquement, une console de l'utilisateur_A ( et passer ces commandes sans sudo )
⋅ ou ne pas lancer la session graphique de l'utilisateur_A et agir depuis la session graphique d'un autre utilisateur ( sudo sera alors nécessaire pour le déplacement ; la création des liens peut se faire plus tard depuis la session graphique de l'utilisateur_A sans sudo ).

CONTRAINTE ⋅ SNAP pas touche au dossier ~/snap
Ça n'est pas strictement impossible de le déplacer mais c'est foutrement compliqué pour un résultat sans avantage particulier.
De plus ~/snap contient les config's des logiciels installés via ce format c'est donc assez logique qu'il reste là sous /home/$USER avec les autres config's des autres logiciels.
Et comme on parle de snap, puisque les dossiers usuels visibles de l'utilisateur ont été déplacés vers une autre partition, vos snap doivent impérativement être connectés à l'interface removable-media ( voir ce post ) pour accéder à ces ressources.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/06/2021, à 13:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#29 Le 10/06/2021, à 17:49

geole

Re : Cloner un disque dur [Résolu]

Hors sujet

bluc a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Il manque aussi au tuto l'aspect « droits et permissions

C'est vrai j'y ai pensé dernièrement il faut les permissions pour toto et titi

Bonjour
Un retour rapide pour une amélioration substantielle.
A) Pour ce point
Pour la partition data
Mème principe que pour faire apparaître une nouvelle petite fenêtre qu'il faut renseigner comme suit
_A taille mettre la taille que l'on souhaite
_Primaire
_Système de fichier: ext4
_Utiliser comme: inscrire  /media/data (pas prévu dans le menu déroulant)
_Cliquer sur Ok

Je verrais très bien  ce conseil
"Si vous voulez créer une nouvelle partition  data.
Mème principe que pour faire apparaître une nouvelle petite fenêtre qu'il faut renseigner comme suit
_A taille mettre la taille que l'on souhaite
_Primaire
_Système de fichier: ext4
_Utiliser comme: inscrire  /media/data (pas prévu dans le menu déroulant)
_Cliquer sur Ok"

Si vous voulez utiliser une partition déjà existante qu'elle soit formatée en NTFS ou en EXT4.
_ Se positionner sur la partition choisie pour  recevoir les données.
_ Cliquer sur Modifier...
_ Renseigner la case "Utiliser comme: Ne pas utiliser la partition"
      Pour indiquer grâce au menu déroulant
         Soit  "système de fichier journalisé ext4"
         Soit  "système de fichiers journalisé NTFS"
_ Vérifier que la case "formater la partition "est bien restée  non renseignée.
_Renseigner la case "Point de montage                     "    en frappant /media/data ( car pas prévu dans le menu déroulant)
_Cliquer sur Ok"

B) Pour ce point.
"Dans le cas de multi-utilisateurs il faut mettre /media/data/toto par exemple pour toto
titi pourra ensuite créer un répertoire titi dans data, il faudra dans ce cas en tenir compte en adaptant les commandes qui suivront pour le déplacement des dossiers et la création des liens
"
C'est à supprimer le plus vite possible.

C) Pour ce point
"Une fois l'ordinateur redémarré
Dans un premier temps, on déplace les dossiers que l'on souhaite vers data avec la commande que l'on colle dans le terminal"

Je propose
"Une fois l'ordinateur redémarré
Dans un premier temps, on se rend propriétaire du point de montage de premier niveau.

sudo chown $USER   /media/data 

Puis l'utilisateur déplace les dossiers qu'il  souhaite vers data avec la commande qu'il colle dans le terminal"

Nota, bien qu'inutile si la partition est en NTFS, la commande est transparente si elle est exécutée. Il me semble donc plus simple de ne pas faire de différence.

D) Pour le point des utilisateurs multiples je propose

"Une fois l'ordinateur redémarré
Dans un premier temps, on fabrique un point de montage pour chaque utilisateur qu'on rend propriétaire du point de montage. Exemple pour toto

 sudo   mkdir /media/data/toto   &&  sudo chown toto   /media/data/toto 

Nota, si la partition est en NTFS, la première commande est nécessaire car la commande mv traite mal. La  seconde commande est transparente si elle est exécutée. Il me semble donc plus simple de ne pas faire de différence.

E) A propos du déplacement  du répertoire "Bureau"
  s'il est ouvert dans une application graphique (Fichiers)
   Je pense que cela est aussi vrai pour tous les autres répertoires
Voici ce que j'ai constaté
   => La commande mv déplace parfaitement bien le répertoire puis elle le supprime.
  =>  Lorsque le répertoire est supprimé; l'application graphique s'affole et consomme tout le processeur. Il est impossible d'ouvrir un autre terminal. Au bout de 10 minutes environ, l'ordinateur s'arrête  de lui-même.
   => On peut alors redémarrer, et faire la commande ln -s
Nota, je referais un essai en couplant mv et ln -s

Dernière modification par geole (Le 10/06/2021, à 17:52)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#30 Le 23/06/2021, à 14:01

Coeur Noir

Re : Cloner un disque dur [Résolu]

@geole :
Point C

sudo chown $USER   /media/data

Non.
Ce qui compte c'est que les droits sur ce point de montage soient

rwxr-xr-x

si on veut que n'importe qui puisse au moins lire et lister le contenu de cet emplacement.

Ce qui importe c'est de créer dans cette partition des dossiers qui appartiennent à des utilisateurs ou groupes propriétaires qui eut auront le droit d'écrire dans leurs dossiers respectifs ( on ajoute éventuellement le droit écriture pour le groupe au⋅x dossiers qu'on souhaite partager entre utilisateurs membres d'un groupe, ça donnera rwxrwxr-x voire rwxrwx--- si on veut que seuls les utilisateurs et groupes aient accès à ces dossiers, et personne d'autre ).

La racine de la partition appartient à root, car c'est un périphérique qui relève du système.
Les données dans une partition appartiennent à des $USER qui relèvent ( le + généralement ) des humains utilisateurs et propriétaires de ces données.

Le cas NTFS est une pollution : je veux dire par rapport au tuto de bluc, intégrer du NTFS à Linux mérite un tuto dédié.
⋅ sans option particulière au montage d'une partition de ce type, elle sera attribuée à root par le pilote NTFS Linux,
⋅ avec les options uid et gid au montage on peut l'attribuer à un utilisateur et un groupe ( groupe qui peut donc potentiellement compter plusieurs utilisateurs - ajouter alors le droit écriture au groupe sur le point de montage ),
⋅ avec l'option permissions du pilote ntfs-3g on peut - entre autres - ajouter une couche de droits et permissions unix à une telle partition. Cette couche supplémentaire ne vaut que depuis Linux, elle n'a pas d'incidence sur les fichiers eux-mêmes et donc aucune incidence sur ces fichiers quand ils sont vus depuis Windows.

Un dossier « point de montage » prend automatiquement les droits et permissions du système de fichiers « monté » dedans - pour les systèmes de fichiers proposant nativement de tels droits.

Point E « Bureau »
Dans les environnements où le contenu du dossier Bureau est affiché sur l'écran bureau sous formes d'icônes via l'explorateur de fichiers dudit environnement, tu ne pourras pas faire ce que tu veux avec ce dossier tant que l'affichage graphique le « préempte ». C'est sans doute une spécificité de Xorg ( je n'ai pas testé sous Wayland ).

L'environnement Ubuntu-desktop n'utilise plus l'explorateur de fichiers pour construire cet affichage bureau → ça non plus je n'ai pas testé si cela entraînait une différence dans la manipulation graphique du dossier « Bureau ».
Je suppose que ça pète momentanément l'extension gnome-shell en charge de l'affichage du bureau, la preuve → t'as tenté le déplacement du bureau, ça a planté la session graphique ton ordi.
Or tu vois bien qu'au même moment tu peux déplacer n'importe quel autre dossier de ton /home/$USER/… sans problème. C'est uniquement Bureau s'il est affiché qui pose problème.

Et les solutions pour manipuler Bureau ont été évoquées.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#31 Le 23/06/2021, à 18:00

geole

Re : Cloner un disque dur [Résolu]

Bonjour
Toujours hors sujet:  Des réponse rapides

Point C.      C'était une proposition simple dans le contexte mono-utilisateur mais bluc fera le meilleur choix pour le contexte multi-utilisateurs qu'il soit EXT4  ou NTFS


Le cas NTFS.   Même réponse, D'ailleurs, Bluc a déjà une présentation séparée. Le but était simplement de  regrouper.
      Nota: Cette idée m'était venue suite à une récente longue discussion actuellement encore en cours où l'utilisateur  "exigeait" deux partitions de données.

Le cas option permissions   Cette option  n'est obligatoire que si plusieurs utilisateurs  partagent une même partition et ne s'entendent pas.
Cependant, même si un seul utilisateur, elle peut être utilisée. Une simple commande sed devrait pouvoir remettre en état ce qui a été généré par l'installateur.
A titre d'exemple, ce qu'il génère me semble bon dans un contexte mono-utilisateur......

~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda20 during installation
UUID=b749c3e1-3b4e-489d-b5a2-e91975d8df1c /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=A3C1-2EA7  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /data1 was on /dev/sda4 during installation
UUID=6CB8862A7B84D3A0 /data1          ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       0
# /data2 was on /dev/sda17 during installation
UUID=007A992054C5D589 /data2          ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       0
# /data3 was on /dev/sda16 during installation
UUID=A606949C06946ED5 /data3          ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       0
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
a@a:~$ 

Il sufit de mettre tous les utilisateurs dans le groupe 46 (plugdev)
Il me semble que si la partition est EXT4 , il faut aussi envisager un groupe si plusieurs utilisateurs.
Point pour le  Bureau.
  Bluc ne l'avait pas (volontairement?) intégré. Comme tu avais évoqué un risque, j'ai fait un test avec un bureau contenant plein de choses.
Mais je n'ai jamais pu réussir à reproduire le cas si je fournis la commande de déplacement et en même temps la commande de lien. Le  bureau se retrouve automatiquement mis à jour et il n'y a plus de perte de main.
Soit on ajoute une commande spécifique pour le bureau , soit on fait une boucle  donnant la liste des répertoires à déplacer et à lier dans la foulée.....

NOTA: Le pilote NTFS inclut maintenant  le pilote NTFS-3G

Dernière modification par geole (Le 23/06/2021, à 18:12)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#32 Le 23/06/2021, à 20:45

Coeur Noir

Re : Cloner un disque dur [Résolu]

…sauf que « mono-utilisateur » ça n'a pas de sens sous Linux, alors autant faire les choses proprement dès le départ.

Ça n'est pas une contrainte d'avoir un dossier appartenant à chaque utilisateur ( potentiel ) à la racine d'une partition, où chaque utilisateur range toutes ses affaires.
Ça facilite la vie à long terme - par exemple si plus tard on se dit, tiens finalement, j'ajouterais bien une session pour les enfants, pour mon keum ou ma nana, ou une juste pour le boulot…
Le partage des données se gère juste alors via les droits et permissions sur ces dossiers ( et même en tout graphique depuis l'explorateur de fichiers si on veut ).

Tout mettre en vrac dans une partition en faisant comme si les droits et permissions n'existent pas - ou pire en utilisant des droits trop permissifs - peut mener à des situations diversement complexes ou délicates.

Il y a sinon un groupe qui s'appelle tout simplement users ( 100 ) pour regrouper tous les utilisateurs humains ( c'est à dire ceux avec session graphique, à priori ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#33 Le 23/06/2021, à 22:54

geole

Re : Cloner un disque dur [Résolu]

Coeur Noir a écrit :

…sauf que « mono-utilisateur » ça n'a pas de sens sous Linux, alors autant faire les choses proprement dès le départ.

Pourquoi pas... Chaque utilisateur faisant sa migration aussitôt sa création faite
Reste à savoir si on met seulement  le nom de l'utilisateur ou son UID ou les deux et si oui dans quel ordre


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#34 Le 24/06/2021, à 01:30

Coeur Noir

Re : Cloner un disque dur [Résolu]

Le nom en toutes lettres n'a d'importance que pour l'humain qui le lit sur l'écran. Le seul endroit où le nom importe autant que l'uid c'est dans le dossier /home/ ( puisque toutes les appli's iront chercher là ce qui est relatif à chaque $USER par des chemins en toutes lettres ).

Dans cette partition DATA personnelle « supplémentaire », tant que le dossier en question appartient à l'utilisateur concerné, on peut lui donner le nom qu'on veut tant qu'il a l'uid du bon utilisateur.

Imaginons 2 systèmes / 2 installations différentes, avec des systèmes de fichiers « linuxiens - EXT ou autres ». Sur la première tu crées dans cet ordre les utilisateurs A, B, C. Ils auront respectivement pour uid 1000, 1001 et 1002. Sur la deuxième tu crées dans cet ordre les utilisateurs X, Y, Z. Ils auront ( aussi ) respectivement pour uid 1000, 1001 et 1002. Si tu promènes des données de l'un à l'autre, celles appartenant à 1000 seront identiquement gérables par A et X, celles appartenant à 1001 identiquement gérables par B et Y, celles appartenant à 1002 par C et Z. Sans rien faire d'autre, zéro commande, zéro manip' dans un explorateur de fichiers.

Tu vois la simplicité quand il s'agit de partager des données utilisateur à travers des OS en multi-boot ;-)

Le système « traduit » l'uid numérique avec les noms des utilisateurs correspondants dans le système en cours.

L'astuce de nommer de tels dossiers « nom_uid » c'est juste un pense-bête que j'ai trouvé pratique à la longue.

Les uid / gid peuvent se modifier après coup, ultérieurement. Nécessite de jongler avec les diverses sessions ( on ne peut pas changer l'uid d'un utilisateur dont la session est en cours de fonctionnement ).
D'où l'intérêt aussi - dans un contexte à plusieurs sessions humaines - d'en conserver une de type « administrateur » qui ne sert vraiment que pour les questions « administratives, réglages système, secours ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#35 Le 24/06/2021, à 11:27

geole

Re : Cloner un disque dur [Résolu]

Tout cela reste basé sur le fait  théorique qu'il y aurait plusieurs utilisateurs  se servant du micro ordinateur.Chose que je n'ai jamais vue!!!!!    Le clavier n'est pas utilisable par plusieurs personnes à la fois    Ce n'est pas un piano qu'on peut parfois utiliser "à 4 mains"!

Il n'y a aucun portable ayant plusieurs claviers.
Les commandes vocales  ne fonctionnent pas à 100% loin de là.    Au mieux 0,01%    et avec un seul utilisateur.....

Je dois avoir une très vieille tour car elle ne dispose que d'un seul embranchement permettant de brancher un seul clavier.

Je pense que tu continues de confondre l'utilisation familiale avec l'utilisateur entreprise/serveur de données.
Dans mon contexte, on est quatre personnes à se partager le même ordinateur à tour de rôle  avec le même nom de connexion et donc le même mot mot de passe.
NOTA, Le jour ou cela deviendra insupportable, on aura chacun notre micro.
A ce jour l'une met pas mal de chose dans le répertoire Musique, l'autre dans le répertoire Vidéo et une troisième dans des fichiers excel:  Donc le répertoire Documents.
La quatrième stocke tout dans son disque externe (Elle n'est présente qu'en week-end)

D'ailleurs, je ne comprend pas qu'on soit obligé de définir un nom d'utilisateur  "MOI" ou "ME" (ou "a" dans mon contexte)  Il en existe déjà un qui s'appelle root, il suffirait qu'il sache  faire des affichages écran!  point-barre....   Il serait temps que le logiciel s'adapte à notre besoin d'individu.  (J'ai l'impression de vouloir enfoncer une porte blindée cadenassée au  quadruple tour qui ressemble étrangement au fonctionnement microsoft qui décide de ce qui doit être sa loi appliquée à la terre entière.

Dernière modification par geole (Le 24/06/2021, à 11:30)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#36 Le 24/06/2021, à 16:38

Coeur Noir

Re : Cloner un disque dur [Résolu]

C'est surtout toi qui refuses de comprendre l'intérêt de bien faire les choses dès le départ pour tirer pleinement profit de l'architecture de ce système.
Tu confonds humain avec machine, utilisateur et système d'exploitation, voire peut-être session avec humain ou données avec périphériques.
Ce faisant tu réduis les possibilités, voire la « sécurité » au sens organisation et rangement des données « humaines ».

Même s'il n'y a qu'un seul humain qui se sert d'une machine ou d'un OS, l'aspect fondamentalement multi-utilisateurs d'un système Linux pourra lui servir à proprement « séparer » ses activités « humaines » :
⋅ une session « loisirs et légèretés »
⋅ une session « 100% boulot sérieuse »
⋅ pourquoi pas une session « secours / administration / tests », etc, etc.
Chacune indépendante et séparée de l'autre, du point de vue du fonctionnement ( préférences, paramètres, etc ) comme des données ( qui peuvent se trouver sur des disques ou partitions différentes ).
Dis-toi que c'est presque comme avoir 2, 3 ou + ordinateurs en un seul ;-) Tu peux passer d'une session à l'autre sans forcément « arrêter » une session précédente à tout moment.

À la maison en utilisation familiale tu pourras avoir
⋅ une session « famille » accessible à tous,
⋅ une session par membre de la famille, avec chacun ses préférences et stockage
⋅ et l'utilisateur famille peut garder un œil sur tout s'il est membre du groupe de chaque utilisateur… façon big brother lol
⋅ idéalement un autre compte maintenance qui sera le seul de type admin' ( qui peut alors prendre les droits de root pour administrer, installer des logiciels, etc… ) et tous les autres utilisateurs sont des comptes de type normal sans accès root.
Ces derniers quand ils voudront administrer, installer des logiciels soit ils devront demander à « maintenance » de le faire ( l'intérêt est donc que toi, geole, soit le seul à connaître ce mot de passe ) soit ils devront connaître le mot de passe du compte « maintenance » pour le faire eux-même depuis leur session ( dans ce cas on partage les risques entre les personnes connaissant le mot de passe, pas les sessions - et c'est à partir de là que les embrouilles commencent généralement lol ).

Ce qui amène à pointer le danger de cette remarque : « je ne comprend pas qu'on soit obligé de définir un nom d'utilisateur  "MOI" ou "ME" (ou "a" dans mon contexte)  Il en existe déjà un qui s'appelle root ».
root est par définition l'utilisateur propriétaire du système dans son ensemble, le SuperUtilisateur en mesure de tout faire, donc potentiellement tout détruire.
Le fait qu'aucun utilisateur humain n'ait en permanence les droits du SuperUtilisateur est une garantie de « sécurité » pour le système : la session d'un humain ( avec un compte de type normal ) ne peut rien mettre en péril côté système ( l'humain ne peut mettre en péril que les données contenues dans son /home/$USER ou autres dossiers lui appartenant, nulle part ailleurs ).
Un humain ( avec un compte de type admin' ) ne prend que temporairement les droits du SU via sudo ( en commande ou console ) ou via certaines appli's graphiques qui proposent un mode admin' ( qui demanderont alors le mot de passe du titulaire d'un compte de type admin'  ).

C'est par défaut une organisation saine et sauve. Si un système Linux fonctionnait en permanence sous le seul utilisateur root ce serait donner à n'importe quel utilisateur humain devant ce système les pleins pouvoirs destructeurs : ça n'est ni souhaitable ni recommandable ! C'est le b-a-ba de n'importe quel système Linux : l'utilisateur 0 ( root ) qui lance le système doit rester inaccessible aux autres - sauf bien sûr à un utilisateur humain instruit et prudent, qui sait ce qu'il fait lorsqu'il agit temporairement via sudo.

C'est une des différences fondamentales avec un autre OS célèbre, où n'importe qui a toujours accès au système. Avec ou sans accès physique à cette machine. Sous Linux, la base c'est pas d'accès au système, sauf à connaître le mot de passe d'un compte admin' capable de prendre les droits du SU. Et selon les Linux et leurs contextes d'utilisation, il y a diverses stratégies quant à l'accès à root : sous Ubuntu c'est par défaut via sudo ( c'est à dire pas un accès direct au compte root car c'est justement plus sûr dans un cadre « ordinateur de bureau » ) mais c'est possible d'organiser un système avec un accès direct au compte root, qui aura ses propres mot de passe et règles de sécurité.

Bref, geole, je respecte infiniment tes interventions à de nombreux sujets, mais concernant les droits, permissions, organisations et utilisateurs d'un système Linux, tu dois absolument te clarifier l'esprit pour ( au mieux ) profiter au quotidien de ce qu'il offre sainement par défaut et ( au pire ) cesser de donner de « mauvais » conseils ( note les guillemets qui signifie rien de trop grave - sauf à évoquer la possibilité d'être root tout le temps qui est le danger à éviter à tout prix ).

Quant aux exemples que tu donnes : le fait  théorique qu'il y aurait plusieurs utilisateurs (…) chose que je n'ai jamais vue → suivi plus tard de → Dans mon contexte, on est quatre personnes à se partager le même ordinateur à tour de rôle → tu vois la contradiction ? Et donc potentiellement le profit à te servir de l'aspect fondamentalement, radicalement multi-utilisateurs d'un Linux ?

qui décide de ce qui doit être sa loi appliquée à la terre entière.
Hors de propos ( et à la limite du ridicule ) : il s'agit juste de comprendre comment fonctionne ce système pour en tirer profit. On ne conduit pas une Ferrari comme on conduit une Deux-Chevaux ;-)
Ou : on ne joue pas de la guitare comme on joue du piano, cela pour dire que l'un n'est pas plus beau que l'autre ; que l'un comme l'autre ont des points communs et que selon ce qu'on veut faire on préférera l'un plutôt que l'autre…
Mais l'un comme l'autre « imposent » qu'on en comprenne leur fondation pour en jouer.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/06/2021, à 17:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne