Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2021, à 22:05

seboseb

[Résolu] Système invité en 64 bits sur VitualBox

Bonjour,
je suis un utilisateur lambda d'Ubuntu et je n'y connais rien en machine virtuelle.
Je prends des cours de comptabilité par correspondance, qui nécessitent un logiciel tournant sous Win. Quelques centaines d’utilisateur de Mac ont râlé, du coup l'école met à disposition un disque dur VDI avec tout ce qu'il faut dessus. Il faut juste installer VirtualBox.

Du coup, ça doit forcément marcher avec mon Ubuntu Focal, mais je dois installer un système invité 64 bits (Win 10 64 bits) et Virtuel Box ne me propose que des 32. J'ai lu qu'il y a un paramétrage à faire dans le BIOS (de mémoire, un truc comme vt-d lié à l'accélération matérielle) mais je ne l'ai pas trouvé.

Par ailleurs, j'ai tout de même essayé de lancer VB en 32 bits mais j'ai un message d'erreur.
Une idée SVP ?

Dernière modification par seboseb (Le 10/06/2021, à 09:43)

Hors ligne

#2 Le 09/06/2021, à 22:24

abelthorne

Re : [Résolu] Système invité en 64 bits sur VitualBox

Il faut effectivement avoir un CPU 64 bits (c'est le cas si tu es en 20.04), qu'il supporte la virtualisation et que celle-ci soit active dans le BIOS. En fonction du fabricant de ton CPU, il y a deux possibilités :
- Intel : il faut activer VT-x et VT-d ;
- AMD : il faut activer AMD SVM.

Il va falloir fouiller dans le BIOS. Si tu ne trouves pas, essaie de donner le modèle de celui-ci (éventuellement la marque/modèle de la carte mère, ou la marque/modèle du PC le cas échéant) pour pouvoir faire des recherches.

Sinon, peut-être que ton soft de compta pourrait tourner via Wine. Quel est son nom (et numéro de version) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 09/06/2021, à 22:25)

Hors ligne

#3 Le 09/06/2021, à 22:40

jplemoine

Re : [Résolu] Système invité en 64 bits sur VitualBox

@abelthorne : on lui fournit un VDI  (à priori, une VM 64 bit). Donc, il n'a pas le choix, il faut trouver le paramétrage qui va bien.
Quand VB lui proposera (enfin) du 64 bit, il faut importer le VDI dans VB. Ça crée une machine toute prête à l’exécution.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 09/06/2021, à 22:53

abelthorne

Re : [Résolu] Système invité en 64 bits sur VitualBox

Oui mais si j'ai bien compris, le VDI est une alternative fournie parce que des gens sur Mac ne pouvaient pas utiliser le soft. seboseb a peut-être aussi accès à la version en .exe et si c'est un soft un peu connu, il est peut-être référencé sur l'AppDB.

Hors ligne

#5 Le 10/06/2021, à 09:02

seboseb

Re : [Résolu] Système invité en 64 bits sur VitualBox

Bonjour et merci,

@abelthorne : en effet, un seul soft m'intéresse particulièrement, il s'agit de SAGE L100. Et en effet, un numéro de license est fourni aux apprenants qui sont sous Win, et ils l'installent chez eux, on peut donc faire comme ça si ça marche.

Ceci dit, j'ai une légère préférence pour la VM qui me permettra, quitte à faire, d'explorer aussi d'autres logiciel (paie, RH) installés sur le même machine. Mais ce n'est qu'une option, le plus important et urgent pour moi est SAGE L100. Je joins une photo de mon BIOS.

210610101419106387.jpg
Merci d'avance.

Hors ligne

#6 Le 10/06/2021, à 09:12

abelthorne

Re : [Résolu] Système invité en 64 bits sur VitualBox

Alors, d'après cette vidéo de quelqu'un avec le même BIOS (pas forcément la même CM mais ça ne devrait pas avoir d'importance) passe en mode avancé avec le bouton tout en haut ou F7. Puis va dans OC → CPU Features pour y activer "SVM Mode" (clic dessus → Enabled). N'oublie pas de sauvegarder les changements en quittant le BIOS.

EDIT : concernant ton soft, je suppose que le L100 c'est pour "Line 100" ? Sur l'AppDB, je vois qu'il y a un rapport pour la version Line 50, qui n'est pas fou mais qui est extrêmement vieux. Rien pour le Line 100 ou L100 donc il faudrait tester directement si tu veux essayer de le faire tourner avec Wine.

Dernière modification par abelthorne (Le 10/06/2021, à 10:11)

Hors ligne

#7 Le 10/06/2021, à 09:42

seboseb

Re : [Résolu] Système invité en 64 bits sur VitualBox

Yessssssssssssssssssss ! Je ne l'avais pas trouvé dans ce sous-menu.
Tout fonctionne très bien, j'ai pu configurer la VM en 64 bits et tout tourne bien. Grand merci ! (et merci aussi aux utilisateurs de Mac qui ont poussé pour obtenir cette solution en machine virtuelle ; dans la minorité on a les alliés qu'on peut !)
Bonne journée,
Seb

Hors ligne