Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2021, à 13:12

zephyre123

[RESOLU] Erreur python3 dans Pycharm je suis bloqué

Bonjour,

Je suis les cours de python sur la plateforme udemy.
Je fais les exercices sans regarder la correction dans pycharm.
Je dois réaliser un programme = tortue dans laquelle on déplace une tortue pour dessiner un escalier en lui indique tourné à gauche, tourné à droite, avancé etc etc

Cependant je suis bloqué j'ai une erreur que je n'arrive pas à résoudre et je ne peux plus avancer dans mon apprentissage.
Le code ci dessous :

import turtle

t = turtle.Turtle()

L'ERREUR :

/home/pierre/documents/programmation/python/udemy/11_tortue/venv/bin/python /home/pierre/documents/programmation/python/udemy/11_tortue/main.py
Traceback (most recent call last):
  File "/home/pierre/documents/programmation/python/udemy/11_tortue/main.py", line 2, in <module>
    import turtle
  File "/usr/lib/python3.8/turtle.py", line 107, in <module>
    import tkinter as TK
ModuleNotFoundError: No module named 'tkinter'

Je ne comprends pas cette erreur pouvez vous m'aider svp ?

Dernière modification par zephyre123 (Le 12/05/2021, à 17:35)

Hors ligne

#2 Le 12/05/2021, à 14:37

Vobul

Re : [RESOLU] Erreur python3 dans Pycharm je suis bloqué

En gros tkinter c'est ce qui permet à des apps python d'avoir une interface graphique (afficher une fenêtre quoi). La doc : https://doc.ubuntu-fr.org/tkinter

> Je ne comprends pas cette erreur pouvez vous m'aider svp ?

On aide, pas de soucis, mais il faut aussi que tu apprennes à chercher par toi-même. Genre "ubuntu tkinter" et hop tu trouves la doc.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 12/05/2021, à 15:09

zephyre123

Re : [RESOLU] Erreur python3 dans Pycharm je suis bloqué

C'est noté Vobul en faite je me doutais que c'était un problème d'import.
J'ai essayé avant de vous demandez dans le code source la ligne de code suivante :

import tkinter

Je n'avais pas compris qu'il fallait passer par le système pour installer des bibliothèques.
Je pensais que ça se faisait directement dans le code source.
Maintenant que je connais cette erreur je suis rodé et j'aurai le réflexe de regarder dans la documentation Ubuntu.

Merci encore pour ton aide Vobul wink

Hors ligne

#4 Le 12/05/2021, à 15:20

Vobul

Re : [RESOLU] Erreur python3 dans Pycharm je suis bloqué

tkinter c'est un peu un cas particulier. Pour installer des dépendances dans ton application, je te conseille d'utiliser "pipenv" qui te permettra d'avoir un environnement virtual dédié au projet et ainsi éviter de polluer ton système. N'utilise pas le gestionnaire de paquet pour installer des librairies (à part tkinter).

Donc au lieu de faire "sudo pip install numpy" tu fais "pipenv install numpy" (en ayant préalablement installé pipenv via "pip install --user pipenv"). Le "--user" est important. Voir https://dev.to/elabftw/stop-using-sudo-pip-install-52mn


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 12/05/2021, à 17:31

zephyre123

Re : [RESOLU] Erreur python3 dans Pycharm je suis bloqué

J'ai vu ce que c'est numpy dans la documentation Ubuntu = bibliothèque spécial pour les scientifiques calcules 2D, 3D etc etc
J'en suis pas encore la Vobul je débute en python, mais merci du tuyau !

Dernière modification par zephyre123 (Le 12/05/2021, à 17:34)

Hors ligne

#6 Le 12/05/2021, à 17:43

Vobul

Re : [RESOLU] Erreur python3 dans Pycharm je suis bloqué

Non mais j'ai pris numpy comme exemple, mais importe ce dont tu as besoin wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#7 Le 12/05/2021, à 18:12

beuguissime

Re : [RESOLU] Erreur python3 dans Pycharm je suis bloqué

Bonjour,

Bof, pour les modules dispo via apt autant les installer de la façon naturelle, c'est-à-dire ainsi

sudo apt install python3-numpy

Ce sera disponible pour tous les utilisateurs de la machine et ce sera dans le PATH de python3.

Hors ligne

#8 Le 12/05/2021, à 23:13

Vobul

Re : [RESOLU] Erreur python3 dans Pycharm je suis bloqué

@beuguissime : NON ! Voir le lien que j'ai posté plus haut.

Au pire "pip install --user numpy", mais pas avec apt.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#9 Le 13/05/2021, à 00:17

beuguissime

Re : [RESOLU] Erreur python3 dans Pycharm je suis bloqué

Euh ?
Ton lien parle de faire du “sudo pip”, ce qui est évidemment à proscrire… et je le rappelle dès que nécessaire sur ce forum.
Je parle de “sudo apt“ pour installer des modules python spécialement empaquetés pour ubuntu par les gens d'ubuntu. C'est évidemment la méthode à préférer la plupart du temps (sauf cas très spécifiques où une version très particulière du dit-module est nécessaire).

Hors ligne

#10 Le 13/05/2021, à 02:17

Vobul

Re : [RESOLU] Erreur python3 dans Pycharm je suis bloqué

Le lien parle aussi de la séparation des dépendances. Mais en réalité cela concerne surtout les gens qui développent différentes applications python. Pour le commun des mortels il est vrai qu'utiliser les paquets de la distribution est une bonne option, mais pour l'auteur de ce sujet, qui fait donc du développement, autant qu'il apprenne à gérer les dépendences correctement dès le départ.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#11 Le 13/05/2021, à 07:09

beuguissime

Re : [RESOLU] Erreur python3 dans Pycharm je suis bloqué

Ok, merci d'avoir un peu plus explicité. Je ne suis toujours pas convaincu mais c'est pas très grave. wink

Hors ligne

#12 Le 13/05/2021, à 16:00

Vobul

Re : [RESOLU] Erreur python3 dans Pycharm je suis bloqué

@beuguissime : parfois il faut être confronté soi-même à un problème pour le prendre en compte. Tant que t'as pas de conflits de versions, tout va bien. Quand tu commences à avoir une dizaine de projets python, c'est là que t'es bien content d'avoir toutes les dépendences séparées (comme c'est le cas pour javascript avec node_modules ou php avec vendor ou go ou rust). De mon point de vue, les paquets python-* sont utiles pour les applications systèmes (donc installées avec apt) qui ont besoin de ces librairies. Mais quand tu developpe un truc, il est alors préférable de ne pas utiliser les paquets mais de définir précisemment les dépendences, et les isoler dans un environnement virtuel.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#13 Le 14/05/2021, à 19:43

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Erreur python3 dans Pycharm je suis bloqué

zephyre123 a écrit :

Bonjour,

Je suis les cours de python sur la plateforme udemy.

Bonjour,
Je ne connais pas. A priori, ce sont des cours payant.
Tu as des moocs qualitatifs et gracieux proposés par la plateforme fun mooc (clic sur le lien de ma signature).

Le fait qu'un cours soit payant, ne le rend pas forcement meilleur wink