Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2021, à 18:07

fugue38

[Résolu] Répertoire Dropbox non créé lors de l'installation de Dropbox

Bonjour,
Après une installation de la LTS 20.04, j'ai eu à ré-installer Dropbos.
L'install. a bien fonctionné sauf que je ne trouve pas le dossier Dropbox sur mon ordinateur ce qui est plus que gênant pour stocker et synchroniser les fichiers que je veux sécuriser.
Les seuls dossiers relatifs à dropbos sont .dropbox et .dropbox-dist.

                                 
pierre@VF:~$ ls -a ~/
.              .bash_logout  .cache     .dropbox       Images                                        Modèles   Pictures  .sane  .sudo_as_admin_successful  .thunderbird
..             .bashrc       .config    .dropbox-dist  imagescan-bundle-ubuntu-20.04-3.65.0.x64.deb  .mozilla  .profile  snap   Téléchargements            Vidéos
.bash_history  Bureau        Documents  .gnupg         .local                                        Musique   Public    .ssh   testdisk.log               .wget-hsts
pierre@VF:~$ 

Que se passe-t-il ?
Quelqu'un a-t-il eu déjà eu ce problème ?
Que faire ? Ré-installer Dropbox ?
Merci
Pierre

Dernière modification par fugue38 (Le 15/05/2021, à 16:12)

Hors ligne

#2 Le 04/05/2021, à 08:14

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Répertoire Dropbox non créé lors de l'installation de Dropbox

Bonjour,
Il y a lieu ici d'être très précis :
- on trouve bien dans le répertoire $HOME les sous répertoires ".dropbox" et ".dropbox-dist". Ces deux sous-répertoires , dont le nom commence par ".", sont normalement cachés (listables avec, comme ici, l'option "-a")
- Les noms de fichiers sous linux sont "case sensitives", c'est à dire que la présence d'une majuscule est détectée et est considérée comme une différence entre 2 fichiers (ou répertoires) portant par ailleurs le même nom : recherches-tu un répertoire nommé "Dropbox" ou "dropbox" (précédé ou non d'un point) ?
L'utilisation de find, avec les options adéquates, peut être envisagée.
Au pire, la solution "bourrin" :

sudo apt install --reinstall dropbox

Mais il semble que cette solution ait été déjà testée, et ce sans résultat positif


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 04/05/2021, à 15:55

fugue38

Re : [Résolu] Répertoire Dropbox non créé lors de l'installation de Dropbox

Bonjour,
C'est bien le répertoire Dropbox qui n'a pas été créé.
Effectivement j'ai exécuté les 2 premières commandes ci-dessous :

64 bits :
cd ~ && wget -O - "https://www.dropbox.com/download?plat=lnx.x86_64" | tar xzf -
Ensuite, exécutez le démon Dropbox à partir du dossier .dropbox-dist qui vient d'être créé.
~/.dropbox-dist/dropboxd

Mais je n'ai pas exécuté la suite, faute de comprendre ce qu'il fallait faire .
Cela explique sans doute l'absence de ce répertoire.

Si vous exécutez Dropbox sur votre serveur pour la première fois, vous serez invité à copier un lien et à le coller dans un navigateur pour créer un nouveau compte, 
ou à ajouter votre serveur à un compte existant. Votre dossier Dropbox sera ensuite créé dans votre répertoire d'accueil. 
Téléchargez ce script Python pour contrôler Dropbox en ligne de commande. 
Pour en simplifier l'accès, vous pouvez placer un lien symbolique vers le script dans votre chemin d'accès.

Sinon il y a une version 64 bits à installer : nautilus-2020.03.04-1.fedora.x86_.rpm qui devrait être compatile Ubuntu 2020.04
Mais comment l'installer après avoir téléchargé ce fichier ?
Merci.
A +

Hors ligne

#4 Le 15/05/2021, à 07:07

fugue38

Re : [Résolu] Répertoire Dropbox non créé lors de l'installation de Dropbox

Bonjour
Je reprends une installation de Dropbox que j'avais laissée de côté quelque-temps , je n'arrive toujours pas à créer le dossier Dropbox via le script dropboxd.
Son exécution ne s'achève pas et le message suivant s'affiche :

dropbox:6482): LIBDBUSMENU-GLIB-WARNING **: 07:50:24.865: About to Show called on an item wihtout submenus.  We're ignoring it.

Code complet ci-dessous :

pierre@pierre-VF:~$ ~/.dropbox-dist/dropboxd
dropbox: locating interpretedropbox:6482): LIBDBUSMENU-GLIB-WARNING **: 07:50:24.865: About to Show called on an item wihtout submenus.  We're ignoring it.
r
dropbox: logging to /tmp/dropbox-antifreeze-2EV5yj
dropbox: initializing
dropbox: initializing python 3.8.8
dropbox: setting program path '/home/pierre/.dropbox-dist/dropbox-lnx.x86_64-122.4.4867/dropbox'
dropbox: setting python path '/home/pierre/.dropbox-dist/dropbox-lnx.x86_64-122.4.4867:/home/pierre/.dropbox-dist/dropbox-lnx.x86_64-122.4.4867/python-packages.zip'
dropbox: python initialized
dropbox: setting args
dropbox: running dropbox
dropbox: applying overrides
dropbox: enabling allocator metrics
dropbox: running command
dropbox: load fq extension '/home/pierre/.dropbox-dist/dropbox-lnx.x86_64-122.4.4867/cryptography.hazmat.bindings._openssl.cpython-38-x86_64-linux-gnu.so'
dropbox: load fq extension '/home/pierre/.dropbox-dist/dropbox-lnx.x86_64-122.4.4867/cryptography.hazmat.bindings._padding.cpython-38-x86_64-linux-gnu.so'
dropbox: load fq extension '/home/pierre/.dropbox-dist/dropbox-lnx.x86_64-122.4.4867/psutil._psutil_linux.cpython-38-x86_64-linux-gnu.so'
dropbox: load fq extension '/home/pierre/.dropbox-dist/dropbox-lnx.x86_64-122.4.4867dropbox:6482): LIBDBUSMENU-GLIB-WARNING **: 07:50:24.865: About to Show called on an item wihtout submenus.  We're ignoring it.
/psutil._psutil_posix.cpython-38-x86_64-linux-gnu.so'
dropbox: load fq extension '/home/pierre/.dropbox-dist/dropbox-lnx.x86_64-122.4.4867/apex._apex.cpython-38-x86_64-linux-gnu.so'
dropbox: load fq extension '/home/pierre/.dropbox-dist/dropbox-lnx.x86_64-122.4.4867/tornado.speedups.cpython-38-x86_64-linux-gnu.so'
dropbox: load fq extension '/home/pierre/.dropbox-dist/dropbox-lnx.x86_64-122.4.4867/wrapt._wrappers.cpython-38-x86_64-linux-gnu.so'
dropbox: load fq extension '/home/pierre/.dropbox-dist/dropbox-lnx.x86_64-122.4.4867/PyQt5.QtWidgets.cpython-38-x86_64-linux-gnu.so'
dropbox: load fq extension '/home/pierre/.dropbox-dist/dropbox-lnx.x86_64-122.4.4867/PyQt5.QtCore.cpython-38-x86_64-linux-gnu.so'
dropbox: load fq extension '/home/pierre/.dropbox-dist/dropbox-lnx.x86_64-122.4.4867/PyQt5.QtGui.cpython-38-x86_64-linux-gnu.so'
dropbox: load fq extension '/home/pierre/.dropbox-dist/dropbox-lnx.x86_64-122.4.4867/PyQt5.QtDBus.cpython-38-x86_64-linux-gnu.so'

(dropbox:6482): LIBDBUSMENU-GLIB-WARNING **: 07:50:24.865: About to Show called on an item wihtout submenus.  We're ignoring it.

Ce n'est qu'un message "Warning" mais explique sans doute le blocage.
Comment l'interpréter et lever ce blocage ?
Merci.
Pierre.

Hors ligne

#5 Le 15/05/2021, à 07:57

airvb

Re : [Résolu] Répertoire Dropbox non créé lors de l'installation de Dropbox

Ds la doc :
https://www.dropbox.com/fr/install-linux

il est expliqué le pourquoi du comment :
"Si vous exécutez Dropbox sur votre serveur pour la première fois, vous serez invité à copier un lien et à le coller dans un navigateur pour créer un nouveau compte, ou à ajouter votre serveur à un compte existant. Votre dossier Dropbox sera ensuite créé dans votre répertoire d'accueil. Téléchargez ce script Python pour contrôler Dropbox en ligne de commande. Pour en simplifier l'accès, vous pouvez placer un lien symbolique vers le script dans votre chemin d'accès."

A ta place je recommencerai l'install depuis le début.
le script va te proposer un lien qu'il faudra copier ds un navigateur pour 'valider,sécuriser' ton installation chez dropbox.

Ds ton compte dropbox, ds l'onglet sécurité de ton compte tu retrouveras les machines associées à ton compte qui ont donc le droit de synchroniser tes dossiers.

Hors ligne

#6 Le 15/05/2021, à 16:11

fugue38

Re : [Résolu] Répertoire Dropbox non créé lors de l'installation de Dropbox

En fait j'avais atteint le nombre maximum d'appareils associés à Dropbox (une ancienne tablette non dissociée).
Le message de Dropbox me l'indiquant n'était pas très visible. Après cette dissociation, cela fonctionne, le répertoire Dropbox est créé et le micro est associé.
Par contre le script dropboxd ne s'achève pas et doit être terminé par un Ctrl C.dropboxd

Hors ligne