Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2021, à 15:09

franchoix

installation de wine

bonjour
j'ai déjà installé LTspice sur une autre machine ave wine, sans pb.
je tente, sur une autre machine, ubuntu chargé il y a peu (2 à 3 jours), d'installer wine sans succès.
d'abord sur le lien donné sur la doc -->  wine stable  lorsque je  fais   wine cfg  j'obtiens

wine: cannot find L"C:\\windows\\system32\\cfg.exe"

dans le dossier wine ce fichier n'y est effectivement pas.

j'ai tenté d'installer via le site de wine  - sudo apt-get install wine64   j'obtiens la réponse

[sudo] Mot de passe de martine : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
wine64 est déjà la version la plus récente (3.0-1ubuntu1).
wine64 passé en « installé manuellement ».
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  gir1.2-geocodeglib-1.0 libegl1-mesa libfwup1 libllvm8 linux-headers-5.0.0-23
  linux-headers-5.0.0-23-generic linux-image-5.0.0-23-generic
  linux-modules-5.0.0-23-generic linux-modules-extra-5.0.0-23-generic
  python3-click python3-colorama ubuntu-web-launchers
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 4 non mis à jour.

j'ai supprimé ce qui m'était demandé.
le fichier cfg.exe est introuvable.
j'ai certainement fait une erreur, mais laquelle,
merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 17/04/2021, à 15:14

abelthorne

Re : installation de wine

Il n'y a pas d'exécutable cfg.exe fourni avec Wine, je pense que tu cherches la commande winecfg (tout attaché).

D'autre part, je ne pense pas que tu aies ajouté le dépôt de Wine à tes sources : quand tu installes le paquet wine64, la seule version qu'il a est la 3.0-1ubuntu1 qui est celle des dépôts Ubuntu et est déjà installée. Qu'est-ce que tu as suivi comme instructions pour ajouter le dépôt de Wine (si tu l'as effectivement fait au moins en partie) ?

Hors ligne

#3 Le 18/04/2021, à 13:42

franchoix

Re : installation de wine

bonjour
merci pour ton aide.
à regarder de trop près, on ne voit pas très bien.............

c'est bien la commande winecfg et non wine cfg.
j'ai installé en suivant les recommandations de la doc, version >16.04  J'ai installé wine stable.
quand je me suis trompé sur la commande, j'ai cherché sur le site wine  et j'ai installé wine64.
je pense que ce n'est pas une bonne chose que d'avoir deux versions d'une même appli installées.
je me replonge dans la doc.
bonne journée

Hors ligne

#4 Le 18/04/2021, à 13:57

abelthorne

Re : installation de wine

quand je me suis trompé sur la commande, j'ai cherché sur le site wine  et j'ai installé wine64.

Je ne sais pas ce que tu as cherché sur le site de Wine mais le paquet que tu as installé, wine64, l'a été depuis les dépôts Ubuntu. Et il était déjà installé.

Là, je ne sais pas sur quelle version d'Ubuntu tu es mais la version de Wine qui est dans les dépôts et que tu as installée est la 3.0, qui date pas mal. Il est possible d'ajouter un dépôt dédié (qui est géré par les développeurs de Wine) pour avoir une version à jour si ça t'intéresse.

Hors ligne

#5 Le 20/04/2021, à 08:57

franchoix

Re : installation de wine

ma version est

Linux version 5.4.0-72-generic (buildd@lgw01-amd64-021) (gcc version 7.5.0 (Ubuntu 7.5.0-3ubuntu1~18.04)) #80~18.04.1-Ubuntu SMP Mon Apr 12 23:26:25 UTC 2021

je suis très embêté car j'ai installé wine et fait tourner LTspiceXVII sur une autre machine que j'utilise, il y a environ 6 mois, mais en comparant les deux  je n'observe pas de différence entre les divers paramètres des deux machines.

je vais certainement tout recharger....
j'ai également un autre pb qui concerne l'imprimante  HP ENVY 6230, qui fonctionne correctement en impression mais pour laquelle je n'arrive pas à trouver un pilote pour le scanner.
je cherche
merci pour tes réponses.

Hors ligne

#6 Le 20/04/2021, à 09:08

abelthorne

Re : installation de wine

18.04 apparemment.

Si ton soft tournait sur un autre PC et pas celui que tu as, il y a au moins deux possibilités :
- version de Wine différente : peut-être que sur l'autre PC tu utilisais le dépôt de WineHQ pour avoir une version récente et ton soft ne tourne pas sur la 3.0 ; ou, au contraire, il tournait sur un PC avec une version de Wine plus ancienne et il y a eu une régression qui fait qu'il ne tourne pas avec la 3.0 (régression qui a pu être corrigée depuis dans la versions postérieures) ;
- hardware qui diffère, notamment le GPU et le pilote utilisé.

Hors ligne

#7 Le 20/04/2021, à 16:56

franchoix

Re : installation de wine

oui version 18.04
j'ai supprimé tout ce qui était wine à l'aide de synaptic.
ré-installé wine-stable.
et exécuté dans la console    wine LTspiceXVII que j'avais téléchargé sur le site de Linear Technologie concepteur de ce Logiciel de simulation.
et hop, ça a fonctionné.
Le plus décevant est que ce problème je l'avais eu la première fois et je suis retombé sur mon post d'il y a quelques mois seulement....
"Le temps au plus belles choses se plaît à faire un affront.... "
je parle de ma mémoire qui n'est plus ce qu'elle était.
néanmoins le pb est réglé et ton aide m'a été précieuse.
bonne soirée

Hors ligne