Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2021, à 17:06

crocodingo31

Xfce - Tableau de bord ? [resolu]

Bonjour
Je viens de passer à Xubuntu 20.04 LTS après avoir fait un passage chez Mint 19.3
Je suis surpris de cette nouvelle organisation du menu en particuliers du tableau de bord.
Est-il possible de mettre le menu des applications à gauche et la date à droite ?
Merci
Thibaut

Dernière modification par crocodingo31 (Le 08/03/2021, à 10:16)

Hors ligne

#2 Le 07/03/2021, à 17:09

Tawal

Re : Xfce - Tableau de bord ? [resolu]

Hello,

Oui, c'est tout à fait possible :
Un clic-droit sur l'élément à déplacer, choisir "déplacer" dans le menu contextuel, déplacer l'élément et cliquer pour le poser.
Tout simplement.

Sinon, je te conseille de lire :https://doc.ubuntu-fr.org/xfce

Au plaisir.


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#3 Le 07/03/2021, à 17:58

crocodingo31

Re : Xfce - Tableau de bord ? [resolu]

merci mais ça marche pas
il se met à droite de l'application précédente et non pas tout à droite
de plus je viens de m'apercevoir que le titre de la fenêtre d'une application ouverte contient le nom de toutes les applications ouvertes, comme s'il y avait une sorte de transparence !

Hors ligne

#4 Le 07/03/2021, à 18:06

beuguissime

Re : Xfce - Tableau de bord ? [resolu]

Bonjour,

Désolé de cette question mais es-tu sûr d'avoir installé Xubuntu ? Par défaut, la disposition du tableau de bord Xfce est celle que tu souhaites : menu tout à gauche et date/horloge tout à droite.

Hors ligne

#5 Le 07/03/2021, à 18:42

crocodingo31

Re : Xfce - Tableau de bord ? [resolu]

oui ! d'autant plus qu'à l'installation il n'y avait aucun tableau de bord ! il a fallu que je cherche pour savoir ce que c'était !!!

Dernière modification par crocodingo31 (Le 07/03/2021, à 18:46)

Hors ligne

#6 Le 07/03/2021, à 18:46

beuguissime

Re : Xfce - Tableau de bord ? [resolu]

Montre une capture d'écran montrant les deux problèmes. Tu peux utiliser des services comme toile-libre pour héberger ta capture et tu copies-colles le lien vers la miniature (fourni par le service) ici.

Dernière modification par beuguissime (Le 07/03/2021, à 18:47)

Hors ligne

#7 Le 07/03/2021, à 18:52

beuguissime

Re : Xfce - Tableau de bord ? [resolu]

crocodingo31 a écrit :

d'autant plus qu'à l'installation il n'y avait aucun tableau de bord ! il a fallu que je cherche pour savoir ce que c'était !!!

Ce n'est pas normal. Une Xubuntu 20.04 vient par défaut avec un unique tableau de bord, horizontal, placé tout en haut de l'écran. Il y a le menu des applications à gauche, la zone de notification + date + heure à droite. Entre les deux, se trouvent les boutons des applications ouvertes.

As-tu installé la Xubuntu 20.04 depuis zéro (via une clef d'installation) ? Ou as-tu fait une mise à niveau depuis une 18.04 (ou autre) ?
Réutilises-tu le home d'une installation précédente ?

Hors ligne

#8 Le 07/03/2021, à 19:42

MicP

Re : Xfce - Tableau de bord ? [resolu]

Bonjour

On peut remettre le panel dans le même état où il est normalement au moment du premier démarrage après installation de xubuntu
en lançant la ligne de commandes suivantes :

ATTENTION : La machine va redémarrer => Avant de lancer cette ligne de commandes, sauvegardez tout travail en cours

xfce4-panel -q && pkill xfconfd && rm -rf ~/.config/xfce4/{panel,xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml} && sudo reboot

Hors ligne

#9 Le 07/03/2021, à 19:49

beuguissime

Re : Xfce - Tableau de bord ? [resolu]

… et va effacer toutes personnalisations du tableau de bord.

Hors ligne

#10 Le 07/03/2021, à 20:09

Tawal

Re : Xfce - Tableau de bord ? [resolu]

Ou en créant un nouvel utilisateur, il devrait avoir la "config" bureau de base.


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#11 Le 07/03/2021, à 22:10

MicP

Re : Xfce - Tableau de bord ? [resolu]

beuguissime a écrit :

… et va effacer toutes personnalisations du tableau de bord.

Comme je l'ai écrit dans la première phrase de mon message :

On peut remettre le panel dans le même état où il est normalement au moment du premier démarrage après installation de xubuntu…

Y-a-t il quelque chose que tu n'aurais pas compris dans cette phrase ?
parce que je ne sais pas du tout comment la reformuler plus clairement.

=======
Ou alors, c'est peut-être que tu avais lu mon message sans lire la première phrase,
ça peut aussi arriver à tout le monde d'être distrait  smile

Hors ligne

#12 Le 07/03/2021, à 22:47

beuguissime

Re : Xfce - Tableau de bord ? [resolu]

Excuse-moi MicP. J'avais bien compris la manip et ses conséquences. Je trouvais qu'il n'était pas évident dans ton propos que la RAZ sera définitive. On peut très bien imaginer une procédure de remise-à-zéro qui soit réversible (à base de mv au lieu de rm). D'où mon grain de sel qui voulait compléter ton propos et en aucun cas contester son utilité. Mais… mon message n'est peut pas assez explicite sur l'aspect irréversible non plus. big_smile

Dernière modification par beuguissime (Le 07/03/2021, à 22:48)

Hors ligne

#13 Le 07/03/2021, à 23:35

MicP

Re : Xfce - Tableau de bord ? [resolu]

Ah oui, on pourrait renommer le répertoire et le fichier plutôt que de les supprimer,
mais même si on redonne plus tard les noms originaux au répertoire et au fichier qui auraient étés renommés,
ça ne remettra pas tout en place car il faudrait aussi prendre en compte tous les autres fichiers qui en dépendent.

Donc oui, remettre le panel comme il l'était au premier démarrage entraînera la perte de la configuration actuelle du panel et de tout ce qui en dépendrait,
mais il est possible, qu'en même temps, ça fasse aussi disparaître définitivement les problèmes rencontrés par crocodingo31

Dernière modification par MicP (Le 07/03/2021, à 23:36)

Hors ligne

#14 Le 08/03/2021, à 00:03

beuguissime

Re : Xfce - Tableau de bord ? [resolu]

C'est vrai que même avec des mv ça ne sera p't-être pas réversible.
Bref, on est d'accord. wink

Hors ligne

#15 Le 08/03/2021, à 00:52

MicP

Re : Xfce - Tableau de bord ? [resolu]

…Bref, on est d'accord. wink

Tout à fait smile

J'ai testé en renommant le répertoire et le fichier,
et j'ai constaté que certaines personnalisations ne sont pas réversibles en utilisant cette méthode
comme par exemple des lanceurs dans le panel qui auront disparu du panel.

Dernière modification par MicP (Le 08/03/2021, à 00:54)

Hors ligne

#16 Le 08/03/2021, à 01:08

beuguissime

Re : Xfce - Tableau de bord ? [resolu]

Ah je suis surpris pour le cas spécifiques des lanceurs. Si je crée un lanceur (xfce4-terminal), ça crée

├── panel
│   ├── launcher-13
│   │   └── 16151581481.desktop

et ça ajoute une entrée dans

xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml

Donc si les dossiers/fichiers xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml et panel/ sont restaurés, je me serais attendu à ce que les lanceurs reviennent aussi.

Hors ligne

#17 Le 08/03/2021, à 10:15

crocodingo31

Re : Xfce - Tableau de bord ? [resolu]

Bonjour
Je m'excuse j'en ai un peu marre de Ubuntu; il y a des logiciels qui fonctionnaient sous Mint 19 et ne fonctionne plus sous Ubuntu 20.
Je retourne sous Mint.
Cordialement

Hors ligne

#18 Le 08/03/2021, à 12:03

beuguissime

Re : Xfce - Tableau de bord ? [resolu]

crocodingo31 a écrit :

Bonjour
Je m'excuse j'en ai un peu marre de Ubuntu; il y a des logiciels qui fonctionnaient sous Mint 19 et ne fonctionne plus sous Ubuntu 20.

Ou que peut-être tu n'as pas réussi à faire fonctionner (pour une raison qui reste à découvrir). Des exemples de ces logiciels stp ? Ce serait bon à savoir.
Étant donné que Mint est construite sur une base Ubuntu, il y a des grandes chances que ce qui fonctionne sur l'une fonctionne sur l'autre.

Hors ligne

#19 Le 15/04/2021, à 09:03

stefz

Re : Xfce - Tableau de bord ? [resolu]

Bonjour,
J'avais le même problème que crocodingo31 : je voulais retrouver la date et l'heure fixées à droite de la barre, plutôt que de la retrouver à la suite des boutons des fenêtres : ça me semble bien plus logique, si je veux rapido connaitre l'heure, mon regard doit aller toujours au même endroit, ici dans le coin haut / droite de l'écran.
J'ai trouvé cette solution :
- Dans les propriétés du tableau de bord, j'ai rajouté un séparateur, que j'ai ensuite déplacé, avant la première icône de notification.
- J'ai fait un bouton droit sur ce séparateur, ouvert ses propriétés, et j'ai choisi "étendre" : ça a pour conséquence de "repousser" tout ce qui se trouve à droite, à fond à droite.

Voilà, j'espère que je suis clair, c'est mon premier post ici, et je débute avec Linux... Il me semble que ma solution répond au problème posé...
Merci pour votre indulgence.

Hors ligne