Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2021, à 18:16

tknoli34

Ajout disques durs

Bonjour à toutes et tous. Pour info, Je suis totalement novice en la matière, je bricole mais pas plus.
Voilà la situation: je viens de remettre en route un PC qui me servait de serveur, tournant sous Windows, système d’exploitation sur disque C et 5 autres disques contenant de la vidéo.
J’ai installé Ubuntu en remplacement total de Windows, et ma question est de savoir si je peux rebrancher mes 5 autres disques dur, ceux ci ayant été formatés sous Windows à l’origine. Est ce q’ubuntu va les voir automatiquement ? Est ce que je dois faire une manipulation avant, y a t’il une procédure particulière, un risque de perdre les vidéos ?
Merci d’avance pour vos réponses, n’oubliez pas svp que je ne suis pas issue du monde de l’informatique alors allez y doucement pour vos explications??

--
Modération : ce n'est pas un problème de serveur, sujet déplacé dans la rubrique appropriée.

Dernière modification par bruno (Le 10/04/2021, à 19:04)

Hors ligne

#2 Le 10/04/2021, à 18:23

Qid

Re : Ajout disques durs

perso je me demande bien pourquoi tu te pause toutes ces questions...
windows dans sa grande force de frappe pour s'imposer se croit donc seul et ne veut donc pas savoir lire par défaut des partitions Linux (il semble que ce soit en passe de changer si ce n'est déjà fait)
à l'inverse par contre Linux étant un logiciel libre et bien plus ouvert lui sait lire tous les formats de partition ou presque...
en tous cas je ne vois pas pourquoi tu n'as pas essayé pour te rendre compte tout seul que tes questions n'avaient pas forcément lieu d'être :
pourquoi il y aurait un risque pour tes données ? la seule chose qui aurait pu se passer c'est que tes partitions de disque ne soient pas vu...
c'est tous wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 10/04/2021, à 18:57

Coeur Noir

Re : Ajout disques durs

Hello,

Ton Ubuntu devrait voir ces disques ( si tu avais bien complètement éteint ton Windows précédemment - c'est à dire pas de mode démarrage rapide ni hibernation ).

Version d'Ubuntu ? environnement de bureau ?
Le retour des commandes suivantes répondraient à ces questions.

uname -a
lsb_release -a
ls /usr/share/xsessions
echo $DESKTOP_SESSION

Tu l'auras remarqué Windows et Ubuntu/Linux c'est 2 mondes assez différents.
Prends ton temps, et dis-toi bien que c'est comme apprendre une nouvelle langue : il y a des fondamentaux, des concepts de base à connaître avant d'avoir des conversations intéressantes ;-)
Ici les concepts à clarifier seront : le montage, les partitions et sans doute fstab.

Bref.

Sans rien faire de spécial, une fois branchés, sous tension, tes disques devraient apparaître dans ton explorateur de fichiers dans « périphériques » ou « autres emplacements ».
À ce moment là ils sont vus en tant que « machines », point de vue physique.

Quand tu ( double- ) cliques sur eux, là, et seulement à ce moment là, ils sont « montés », c'est à dire que le système affiche alors les données contenues dans les partitions de ces disques, dans un dossier où ton utilisateur peut alors manipuler les données. Maintenant les disques et leurs partitions sont vues en tant que données, point de vue logiciel.

Chacune de ces partitions est montée dans /media/ton_nom_utilisateur/le_nom_de_la_partition et tu es censé pouvoir lire/écrire dans ces partitions.

_____________________________

un risque de perdre les vidéos ? à priori non. MAIS.

Ces partitions provenant d'un système Windows, elles sont probablement en NTFS, le système de fichiers qui va bien sous Windows.
Si Linux sait lire/écrire dans du NTFS, il ne sait cependant pas réparer / entretenir / défragmenter ce système de fichiers comme Windows sait le faire ( c'est sa techno à lui, il a donc les outils pour mais pas Linux ).

Ici le risque - si tu n'as pas de Windows à portée de mains - c'est que le jour où il y a un problème lié à NTFS tu te retrouves le bec dans l'eau.
Donc à long terme comment comptes-tu utiliser ces 5 disques ?

_____________________________

@qid il vaut toujours mieux se poser des questions avant de faire quelque chose. Ça a l'air de rien mais quand on vient de Windows, le fait qu'un « disque » ne soit pas « exploitable » dès sa connexion à une machine Linux peut déjà être surprenant ( sous Win la connexion entraîne le montage et l'attribution d'un emplacement F:\ ou G:\ ou autre, sous Ubuntu l'équivalent ne se fera que quand on sollicite / clique le « disque » ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/04/2021, à 17:14)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 10/04/2021, à 20:49

Qid

Re : Ajout disques durs

Ton Ubuntu devrait voir ces disques ( si tu avais bien complètement éteint ton Windows précédemment - c'est à dire pas de mode démarrage rapide ni hibernation ).

j'avais pas pensé à ça c'est vrai...

@qid il vaut toujours mieux se poser des questions avant de faire quelque chose. Ça a l'air de rien mais quand on vient de Windows, le fait qu'un « disque » ne soit pas « exploitable » dès sa connexion à une machine Linux peut déjà être surprenant ( sous Win la connexion entraîne le montage et l'attribution d'un emplacement F:\ ou G:\ ou autre, sous Ubuntu l'équivalent ne se fera que quand on sollicite / clique le « disque » ).

Je ne suis pas sûr de ton analyse :
- un disque USB est monté et utilisable dans les 2 systèmes sans rien faire...
- un autre disque dur interne sous windows a une lettre qui lui est attribué... Sous Linux il sera accessible dans "autres emplacements"... Dans les 2 cas il n'y a rien à faire...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 10/04/2021, à 22:24

Coeur Noir

Re : Ajout disques durs

…non, sous Linux, pas monté justement - qu'il s'agisse d'interne ou d'externe, fixe ou nomade, pareil.

Il ne sera monté ( = la partition contenant les données ne sera exploitable ) que si :
- tu cliques dessus dans l'explorateur de fichiers,
- tu l'inscris en montage permanent via fstab,
- tu le montes via une commande ( genre mount ou udisksctl ).

Tant que tu ne fais pas l'une de ces 3 actions, les données ne sont nulle part, c'est juste le périphérique que tu vois.

- un autre disque dur interne sous windows a une lettre qui lui est attribué...
…ou support externe, type clé, carte mémoire ou DD externe.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/04/2021, à 22:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 11/04/2021, à 07:07

Qid

Re : Ajout disques durs

Oui non mais et alors ? De toutes façons pour aller voir les données qui qui sont dessus t'es bien obligé de cliquer dessus !? Je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir... Tu compliques des choses qui sont légèrement différentes d'un système à l'autre mais sont malgré tout tout aussi simple... Arrêtons de chercher la complexité là ou il n'y en a pas parce-que ça n'aidera pas les nouveaux...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 11/04/2021, à 07:12

MicP

Re : Ajout disques durs

Bonjour

Ceci dit, ce n'est pas un disque qui est monté, ni une partition,
mais le ou les systèmes de fichiers.

Hors ligne

#8 Le 11/04/2021, à 07:16

Qid

Re : Ajout disques durs

MicP a écrit :

Ceci dit, ce n'est pas un disque qui est monté, ni une partition,
mais le ou les systèmes de fichiers.

Ne commençons pas à jouer sur les mots en plus... Oui on a fait de gros abus de langage qui feraient grincer des dents les puristes dans cette discussion mais c'était pour "simplifier" les choses...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 11/04/2021, à 07:22

MicP

Re : Ajout disques durs

Oui, mais en simplifiant un peu trop, on finit par retrouver des utilisateurs qui formatent directement leur disque (ou clef ou carte SD)
et qui se retrouvent avec un disque sans table des partitions ni partition et qui perdent les données contenues dans les systèmes de fichiers des autres partitions de ce disque.

Hors ligne

#10 Le 11/04/2021, à 07:29

iznobe

Re : Ajout disques durs

Bonjour ,
Pour en revenir a nos moutons , sous ubuntu , tu as 2 façons de voir la chose selon ton utilisation de ces disques durs .

Soit tu en as besoin occasionnllement tu ne fais pas de scripts avec des fichiers localisés sur ces " disques " etc et tu t ' en tiens a de la consultation simple ce qui est le cas le plus courant et donc tu n' as rien a faire de special a part passer par l ' onglet autres emplacement de l' explorateur de fichiers pour acceder a tes fichiers .

Soit tu as besoin d ' avoir des " disques " pour lancer des scripts , des suavegardes automatiques , un partage reseau ou tout plein d' autres trucs et là le montage manuel devient un probleme , auqel cas il suffit d' ajouter une ligne dans le fstab par disque necessaire .
ca prend environ 2 minutes quand on sait faire .

l' utilisation a proprement parler ne change pas de la maniere de windows .

PS: ne regarder pas mes abus de langages tongue

Dernière modification par iznobe (Le 11/04/2021, à 07:31)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#11 Le 11/04/2021, à 07:37

Qid

Re : Ajout disques durs

@ iznobe : là on est bien d'accord... C'était juste hors de propos vu la demande de base mais au moins là on est clair... L'histoire du fstab aurait été à voir dans un second temps de mon point de vue... Et encore que... Ça peut aussi se discuter vu que les supports interne ne sont pas directement visible dans le panneau de gauche...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 11/04/2021, à 18:09

Coeur Noir

Re : Ajout disques durs

@QiD Oui non mais et alors ?
Alors justement ça ↓
pour aller voir les données qui qui sont dessus t'es bien obligé de cliquer dessus !?
non, quand on vient de Windows on ne pensera pas à faire ça, ce qui produit le cas courant suivant :
« J'ai mis mon profil TB ou FF sur un autre disque dur et souvent TB ou FF me disent qu'ils ne trouvent pas le profil ? »
…puisque sans inscrire tel DD dans fstab, il faudra alors s'assurer d'avoir cliqué au moins une fois sur ce DD avant de lancer TB ou FF ou autre logiciel qui aurait besoin de ressources sur ce DD.

Exemple avec les 5 disques contenant des vidéos de tknoli34 :
⋅ il ( elle ? ) les met en interne dans son pc, sans rien faire d'autre,
⋅ puis lance VLC ou autre player vidéos → pas d'accès aux vidéos qu'ils contiennent, puisque pas montés.
⋅ Il faudra d'abord « cliquer sur » le ou les disques, ou autre méthode pour déclencher le montage, et ensuite VLC pourra lire leurs contenus.

Tandis que sous d'autres systèmes → le disque est branché → entraîne → ses données sont montées quelque part donc directement exploitables par l'utilisateur.
Sous ×buntu y'a une étape en plus. Et c'est une étape qui ouvre un grand nombre de possibilités.

Comprendre et gérer montage / point de montage est un des points fondamentaux si on veut « profiter » pleinement d'un système Linux.
Le corollaire souvent c'est de s'intéresser aux droits et permissions.
Quand on vient de Windows ce sont 2 points « système » ( parmi d'autres ) très distinctifs entre ces OS, distinctions souvent sources d'erreur ou de surprise pour les « nouveaux ».

les supports internes ne sont pas directement visibles dans le panneau de gauche...
Euh… ça, ça dépend des explorateurs de fichiers et des environnements de bureau. Nautilus les planque dorénavant dans « Autres Emplacements » mais il les montrait bien dans le volet latéral, avant 18.04.
Tout comme Nemo, Thunar, et ( tous ? ) les autres continuent de les afficher là parfois sous une étiquette Périphériques, généralement accompagnés d'un symbole « monter / éjecter ».
Et en fonction des environnements de bureau, ils seront aussi visibles sur le bureau, dans un panel ou dans un dock, même non montés.

Bref je vous invite à relire le #3 qui est la réponse « simple » que je propose à tknoli34 qui est ± la même réponse qu'Iznobe au #10.
l'utilisation à proprement parler ne change pas de la manière de windows → seulement à partir du moment où on a éventuellement adapté le fstab ( ou mis du udisksctl mount en démarrage de session ) en fonction de ses besoins.
Il faut donc bien à un moment donné régler cette question des « montages » en fonction de la réponse à cette question « à long terme comment comptes-tu utiliser ces 5 disques ? » du #3.

Et selon la réponse, aussi s'attarder sur le « format » de ces « disques » ( pour continuer dans les approximations de langage ) → dans un contexte sans Windows et 100% Linux, conserver 5 disques en NTFS est risqué.

Le reste « un peu plus détaillé » c'était pour rappeler que quand on découvre Ubuntu/Linux en arrivant de Windows y'a forcément des trucs qui ne sautent pas aux yeux..

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/04/2021, à 18:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 11/04/2021, à 19:11

Qid

Re : Ajout disques durs

@ Coeur Noir : je n'ai lu que le début de ton post car de toutes façons le cas dont tu parles n'est pas un stockage de données brutes... Et oui dans ce cas tu n'as effectivement pas le choix de connaître l'existance de l'étape supplémentaire qui existe sous Linux...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 11/04/2021, à 20:01

Coeur Noir

Re : Ajout disques durs

je n'ai lu que le début de ton post
…c'est pô bien lol
car de toutes façons le cas dont tu parles n'est pas un stockage de données brutes..
Et ?
D'abord en quoi serait-ce moins vrai avec des données brutes ( de l'importance des mots : c'est quoi des données brutes pour toi ) ?
Ensuite et surtout c'est le cas posé par tknoli34 ( ces 5 disques contiennent déjà des données qui étaient exploitables sous Windows ).
Enfin, c'est une blague fréquente.
Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas ni ce que tu me « reproches » ( note les guillemets, hein, il n'y a nul affront dans les propos ).

Bref : effectivement pas le choix de connaître l'existence de l'étape supplémentaire qui existe sous Linux...
La plupart des fils de discussion qui aboutissent à une modification de fstab sont initiés par des gens venant de Windows, surpris de ne pas accéder à telles ou telles données, alors que dans leur esprit les « disques » sont bien là.
Mais comme Windows « imbrique » en une seule étape connexion + montage, quand ils arrivent sous Linux, surprise : ici le montage ne se fait pas sans intervention de l'utilisateur.
C'est juste sur ça que j'attirais l'attention car c'est une « déconvenue » courante si on n'a pas été prévenu.

@knoli34 si jamais tu repasses par là → lire post #3 en priorité.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 11/04/2021, à 20:14

iznobe

Re : Ajout disques durs

Coeur Noir a écrit :

@knoli34 si jamais tu repasses par là → lire post #3 en priorité.

En esperant qu ' il n' ait pas pris peur XD !
apres c facile de tout transferer sur un autre disque pour tout passer en format ext3/4 , suffit d' acheter un  autre disque ca sert toujours wink
et de le formater direct en EXT

Dernière modification par iznobe (Le 11/04/2021, à 20:15)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#16 Le 11/04/2021, à 20:25

Coeur Noir

Re : Ajout disques durs

Y'a rien qui fait peur dans le post #3, arrêtez ! lol

Par contre qu'on en soit au 15è message dans une discussion où l'auteur initial n'a pas encore eu l'occasion de répondre, ça frise le ridicule ( de notre part, pas de la sienne ).

+ je me demande si le déplacement du message par la modération ne risque pas de le perdre ? Ok on ne parle pas d'une Ubuntu server ici - mais la machine en question était apparemment un « serveur » ( de partage ? ) avant, c'était peut-être prématuré de déplacer tant que l'auteur n'avait pas répondu.

apres c facile de tout transferer sur un autre disque on parle de 5 disques contenant des vidéos, faut voir la taille, si c'est des données précieuses éventuellement sauvegardées, 5 disques ça évoque potentiellement un RAID, etc.
Mais oui c'est l'idée ( ça se trouve l'ensemble peut tenir sur 3 ou 4, ce qui permet d'en libérer certains pour les passer en EXT4 puis de jongler… )
Ça fera sans doute l'objet d'une autre discussion.

@knoli34 si jamais tu repasses par là → lire post #3 en priorité.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/04/2021, à 20:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 11/04/2021, à 21:14

Qid

Re : Ajout disques durs

Coeur Noir a écrit :

je n'ai lu que le début de ton post
…c'est pô bien lol

tu n'avais qu'à pas faire un pavé wink
en tous cas moi je pense qu'il faudrait arrêté de vouloir compliquer les choses pour les nouveau arrivant qui pense que c'est déjà suffisamment compliqué comme ça :
non le montage automatique n'est pas utile pour accéder à ses photos de famille
par contre oui là ou tu as raison c'est qu'il est bien obligatoire si c'est un logiciel autre que l'explorateur de fichier qui doit accéder à ces dites données...
c'est tout point barre fin du débat...
et franchement par défaut on ferait bien de ne parer qu'au plus simple car jamais il ne nous a demander à ce que thunderbird puisse accéder à son profil stocké dans une de ces autres partitions...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 11/04/2021, à 21:35

geole

Re : Ajout disques durs

tknoli34 a écrit :

Voilà la situation: je viens de remettre en route un PC qui me servait de serveur, tournant sous Windows, système d’exploitation sur disque C et 5 autres disques contenant de la vidéo.
J’ai installé Ubuntu en remplacement total de Windows, et ma question est de savoir si je peux rebrancher mes 5 autres disques dur, ceux ci ayant été formatés sous Windows à l’origine. Est ce q’ubuntu va les voir automatiquement ? Est ce que je dois faire une manipulation avant...

Bonsoir.
Ubuntu va parfaitement accéder en lecture à tes cinq "disques" certainement des  "volumes" norme windows accessibles par  une seule lettre  donc des  "partitions" norme unix accessibles par trois lettres suivies d'un chiffre.

Il va savoir y écrire et même pouvoir réparer quelques anomalies.
Mais lorsque cela deviendra grave, il te demandera d'utiliser windows.

Coeur Noir a écrit :

Ici le risque - si tu n'as pas de Windows à portée de mains - c'est que le jour où il y a un problème lié à NTFS tu te retrouves le bec dans l'eau.

Donc, aussitôt que tu seras dans ubuntu,  partition par partition,
  sauver les fichiers de la partition
  reformater la partition en la faisant passer de NTFS à EXT4 ou EXFAT
  restaurer les fichiers.

Dernière modification par geole (Le 12/04/2021, à 17:25)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#19 Le 11/04/2021, à 21:59

Coeur Noir

Re : Ajout disques durs

tu n'avais qu'à pas faire un pavé sont pas gratuits mes pavés, et ils t'étaient destinés puisque tu ne semblais pas voir le « risque » dans ce contexte.

jamais il ne nous a demander à ce que thunderbird puisse accéder à son profil stocké dans une de ces autres partitions...
Là tu refuses de voir l'éléphant dans le frigo big_smile L'auteur précise qu'il a 5 disques contenant des vidéos, disques formatés Windows, tu crois pas qu'il voudra s'en servir d'une façon ou d'une autre ?
Et c'est avec toi que j'ai évoqué l'exemple des profils TB ou FF par analogie car c'est un cas fréquent dans le forum, pas avec l'auteur initial.

Le post #3 pare au plus simple.
Et en fonction des réponses aux questions du #3 il faudra éventuellement gratter un peu plus ( fstab, ntfs vs. ext4, etc ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 12/04/2021, à 06:36

Qid

Re : Ajout disques durs

Bon moi j'arrête là... Parce-que en plus tes citation en italique au lieu de la balise qui va bien (même sans remettre le nom de la personne que tu cites) rendent tes interventions encore moins facilement lisible...

En tous cas je maintiens le "chaque chose en son temps" : Non anticiper des éventuels besoins ne fait que compliquer les choses...

La demande était de savoir si il peut réutiliser ses disques de stockage de données anciennement utilisés sous windows sans rien faire de plus qu'en les branchant pour qu'ils puissent reacceder à ces dernières sous Linux... La première réponse qui tient en 3 lettres est et restera "oui"...

Après si tu veux anticiper un éléphant qui n'a pas lieu d'être puisqu'il n'a jamais évoqué de quel type de données il s'agit... La question de départ était pourtant simple... Donc ouais moi j'arrête tant qu'il n'est pas revenu car là on tourne dans le vide pour du vent...

édit :
Ah bah si en fait on sait de quel type de données il s'agit

5 autres disques contenant de la vidéo

Donc sur ces bonnes paroles inutiles je suis parti...

Dernière modification par Qid (Le 12/04/2021, à 06:40)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#21 Le 12/04/2021, à 07:12

PPdM

Re : Ajout disques durs

Les gars, vous êtes sûr que c'est le genre de discours à tenir a un débutant qui pose une question simple ? roll

Est-ce que je peux remettre mes disques Windows ?

Oui, sans problème si le Windows a bien été arrêté proprement.
Puis on attend les éventuelles questions !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#22 Le 12/04/2021, à 07:42

FrancisFDZ

Re : Ajout disques durs

Bonjour,
Je pense que le problème se ramène à :
Les disques, formatés sous windows, seront-ils visibles et utilisables sous linux ? => la réponse a été apportée, c'est oui, mais compte tenu des différences (et des différends wink ) windows/linux, il serait judicieux de formater ces disques dans un format plus approprié à linux (généralement ext4). Une telle opération exige une sauvegarde des données préalable, puis une recopie de celles-ci aprés formatage, ce qui peut être assez contraignant (5 disques !)
Par contre, ce sont des opérations assez simples qui n'exigent qu'un peu de rigueur et d'attention (notamment pour les opérations de sauvegarde/récupération)

tknoli34 a écrit :

Est ce que je dois faire une manipulation avant, y a t’il une procédure particulière, un risque de perdre les vidéos ?

=> Dans un premier temps, il n'y a rien d'autre à faire que de rebrancher les disques ; sans manipulation (autre que mécanique) sur ceux-ci, il n'y a pas risque de perdre des fichiers, pour le reste c'est à voir après

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 12/04/2021, à 07:50)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#23 Le 12/04/2021, à 12:15

PPdM

Re : Ajout disques durs

Encore une usine a gaz pour un débutant, mais arrêtez vos sonneries !!

Un disque NTFS fonctionne sans aucun souci sous Linux, je m'en sert tout le temps, sous Linux je me fout du format, je connecte et ça fonctionne !

Adaptez-vous au niveau du demandeur et répondez aux questions et n'embrouillez pas les gens avec des réponses a des questions qu'il ne sont pas posées   !!!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#24 Le 12/04/2021, à 13:26

jplemoine

Re : Ajout disques durs

Au pire (si on va au fond des choses), une fois connectés, on joue "aux chaises musicales" pour convertir les partitions des disques en autre chose que du NTFS.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#25 Le 12/04/2021, à 15:28

FrancisFDZ

Re : Ajout disques durs

OK, pas besoin d'un marteau pilon pour écraser des mouches : dans un premier temps, on branche les disques et ça suffit !
Si problème, on verra après !
Mais où est donc passé @tknoli34 ? Et où en es-t'il ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne