Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2021, à 11:01

sylvainjean65

Demande de mots de passe au lancement d'Ubuntu

Bonjour
j'ai choisi sur un PC HP probook 6470b d'installer Ubuntu comme seul système d'exploitation pour mettre fin à l'hégémonie de Windows.
je l'ai fais avec une clé USB, j'ai bouté sur la clé et Ubuntu me demande un mot de passe pour démarrer avec un nom d'utilisateur "l".
Pourquoi?

Merci à la personne qui saura m'aider

Hors ligne

#2 Le 04/04/2021, à 11:11

Amiralgaby

Re : Demande de mots de passe au lancement d'Ubuntu

Euh normalement ce n'a demande pas de mot de passe car il n'y a pas d'utilisateur.

Où as-tu pris le média d'Ubuntu (pré installer sur USB ? ou ISO à partir du site officiel ?)


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#3 Le 04/04/2021, à 11:25

jplemoine

Re : Demande de mots de passe au lancement d'Ubuntu

Amiralgaby a écrit :

Euh normalement ce n'a demande pas de mot de passe car il n'y a pas d'utilisateur.

Ce n'est pas tout à fait ça : l'utilisateur est ubuntu (sur celui par défaut ; je ne souviens plus pour les variantes) mais il n'y a pas de demande de mot de passe.
Que ce soit en live ou en système installé : Il y a obligatoirement un utilisateur connecté (éventuellement de manière automatique sans demande à l'écran [login et/ou mot de passe]).

@Amiralgaby (et éventuellement les autres) : Pour savoir l'utilisateur, tu bootes sur la clé USB. Tu ouvres le terminal et tu fais

id

ça donne le nom de l'utilisateur courant.
Pour info, il faut parfois passer en administrateur via sudo. Dans ce cas, je ne souviens jamais si c'est mot de passe = utilisateur ou mot de passe vide.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 04/04/2021, à 11:46

malbo

Re : Demande de mots de passe au lancement d'Ubuntu

sylvainjean65 a écrit :

Ubuntu me demande un mot de passe pour démarrer avec un nom d'utilisateur "l".

Bonjour,
Ce que tu décris, je ne sais pas ce que c'est. Je te prie de prendre une photo de l'écran sur lequel tu vois ça. Pour pouvoir mettre cette photo dans ta réponse, tu trouveras des indications dans le paragraphe 4.4 Insérer une image de la page "Aide à l'utilisation du forum Ubuntu‑FR"

Dernière modification par malbo (Le 04/04/2021, à 11:47)

Hors ligne

#5 Le 04/04/2021, à 12:30

sylvainjean65

Re : Demande de mots de passe au lancement d'Ubuntu

Bonjour
j'ai téléchargé la dernière version sur le site officiel, je l'ai mise sur une clé USB, c'est un .iso
je l'ai incéré sur le PC ou il n'y à plus d'OS j'ai demandé au bios de bouter sur la clef et je me retrouve avec un identifiant "l" et une demande de mot de passe sur la page d'accueil d'Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 04/04/2021, à 13:04

malbo

Re : Demande de mots de passe au lancement d'Ubuntu

sylvainjean65 a écrit :

je me retrouve avec un identifiant "l" et une demande de mot de passe sur la page d'accueil d'Ubuntu.

Je ne sais pas ce que tu appelles "la page d'accueil d'Ubuntu". Si tu ne veux pas faire de photo comme je t'ai demandé dans mon post précédent, moi je laisse tomber.

Hors ligne

#7 Le 05/04/2021, à 08:44

sylvainjean65

Re : Demande de mots de passe au lancement d'Ubuntu

Bonjour
quelques soucis de chargements. voici le lien:
<a href="https://www.casimages.com/i/21040508422725913217350431.jpg.html" title="Mon image">Lien vers mon image</a>  et 
<a href="https://www.casimages.com/i/21040508422725913217350430.jpg.html" title="Mon image">Lien vers mon image</a>
ou les images sont stockées.
votre aide me sera précieuse merci

Hors ligne

#8 Le 05/04/2021, à 08:52

sylvainjean65

Re : Demande de mots de passe au lancement d'Ubuntu

lien vers la source
https://nsm09.casimages.com/img/2021/04 … 350430.jpg

Dernière modification par sylvainjean65 (Le 05/04/2021, à 08:55)

Hors ligne

#9 Le 05/04/2021, à 08:54

sylvainjean65

Re : Demande de mots de passe au lancement d'Ubuntu

Hors ligne

#10 Le 05/04/2021, à 09:12

malbo

Re : Demande de mots de passe au lancement d'Ubuntu

Bonjour,
Ce qu'on voit sur les photos, s'appelle l'écran de connexion de session.
EDIT : je viens d'essayer de retrouver ce qu'on peut voir sur ta dernière image mais je n'y arrive pas.
Est-ce qu'avant d'arriver à cette image, tu passes par cette étape (où on doit choisir la langue et choisir d'essayer ou bien d'installer Ubuntu) :
mini_210405100033741500.png
Si oui, qu'as-tu choisi (essayer ou installer) ?

Dernière modification par malbo (Le 05/04/2021, à 09:53)

Hors ligne

#11 Le 05/04/2021, à 22:57

sylvainjean65

Re : Demande de mots de passe au lancement d'Ubuntu

Bonsoir et merci de me répondre
Non j'ai directement cette fenêtre, pour info dans le bios je n'est pas accès à certaines fonctionnalités elles sont grisées.
Je bosse de bonheur demain, je t'enverrai une photo des différentes pages du bios.
merci pour ton aide
Syl..

Hors ligne

#12 Le 05/04/2021, à 23:09

sylvainjean65

Re : Demande de mots de passe au lancement d'Ubuntu

Ah oui je l'avais déjà installé comme tu le décris avec un DVD ROM, mais à la fin de l'installation quand j'ai redémarré, il me sortait plein de messages d'erreurs,
lié à des paquets altérés, j'ai supposé que l'Install avait foirée alors je l'ai fait à partir d'un clé USB, avec un nouveau téléchargement.

Hors ligne

#13 Le 05/04/2021, à 23:19

Coeur Noir

Re : Demande de mots de passe au lancement d'Ubuntu

Ce que je crois comprendre :
⋅ ton ordi boote sur le système installé sur le disque dur, il ne boote pas sur la clé USB ( sinon tu verrais ce que montre Malbo au #10, le choix d'essayer ou d'installer )
pour info dans le bios je n'est pas accès à certaines fonctionnalités elles sont grisées → c'est probablement par là qu'il faudra « fouiller » car c'est depuis le bios que tu peux indiquer à la machine « où » elle doit chercher un système d'exploitation ( d'abord la clé USB, en dernier le disque dur interne ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 10/04/2021, à 19:31

sylvainjean65

Re : Demande de mots de passe au lancement d'Ubuntu

Bonsoir
en désespoir de cause j'ai formaté le disque dure à partir du bios, donc maintenant tout est propre, j'ai choisi de démarrer sur la clef dans les options de démarrage en mode UEFI Hybride (avec CSM), mais ma clef est un point iso comment la transformer en clef de boot?
merci pour votre aide

Hors ligne

#15 Le 10/04/2021, à 20:45

Coeur Noir

Re : Demande de mots de passe au lancement d'Ubuntu

Et sans CSM ? C'est pas un autre nom pour secure boot ça ?

Et en UEFI pas-Hybride, avec ou sans CSM ?

Car une image .iso d'un système peut suffire dans bien des cas.

Sinon utilise des outils tels que Ventoy ou Multisystem pour créer la clé usb qui contiendra une ( ou plusieurs ) .iso

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/04/2021, à 02:21)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 11/04/2021, à 07:01

malbo

Re : Demande de mots de passe au lancement d'Ubuntu

Bonjour,
CSM veut dire Compatibility Support Module. Le choix fait par sylvainjean65 "UEFI Hybride (avec CSM)" implique que l'ordinateur est capable de démarrer dans le mode UEFI ou dans le mode Bios classique. Si la LiveUSB est bien faite, comme elle est compatible des deux modes, le choix "UEFI Hybride (avec CSM)" permet en théorie de pouvoir démarrer en mode UEFI ou en mode Bios sur cette LiveUSB.

Dernière modification par malbo (Le 11/04/2021, à 07:02)

Hors ligne

#17 Le 11/04/2021, à 08:42

iznobe

Re : Demande de mots de passe au lancement d'Ubuntu

Bonjour ,
CSM c le mode legacy chez MSI et dans mon cas le CSM ne donnait pas acces a un demarrage en mode EFI mais c ' etait peut etre du a l' installation de ma carte graphique nvidia 560 GT que j' ai du enlever qui a priori n ' etait pas compatible EFI .

Dernière modification par iznobe (Le 11/04/2021, à 08:44)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#18 Le 11/04/2021, à 09:45

sylvainjean65

Re : Demande de mots de passe au lancement d'Ubuntu

bonjour
ça y est c'est fait ça marche l'installation c'est déroulé normalement. j'ai redémarré et ça marche,
Pour la connexion à un réseau caché je ne trouve pas l'option je ne vois que les réseaux visibles.
quelle fonctionnalité permet de taper le nom du réseau et la clef?
merci pour votre aide.
Sy....

Hors ligne

#19 Le 11/04/2021, à 10:08

iznobe

Re : Demande de mots de passe au lancement d'Ubuntu

Bonjour pour les reseaux caché je ne sais pas .
pour ajouter la clé avec un reseau wifi visible , il suffit de passer par le network-manger , generalement on fait ca en cliquant en haut a droite sur l' icone reseau ou wifi ou parametres puis reseaux ou wifi , selon l' environnement graphique .

Dernière modification par iznobe (Le 11/04/2021, à 10:10)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#20 Le 11/04/2021, à 10:42

malbo

Re : Demande de mots de passe au lancement d'Ubuntu

Bonjour,
Je souhaite ajouter le Probook 6470b dans la Liste des portables HP. Pour que je puisse vérifier quelques points, je te prie de faire un Boot-info depuis une session de ton Ubuntu fraîchement installé et de donner l'URL de ce Boot-info dans ta réponse.

Hors ligne

#21 Le 11/04/2021, à 18:21

Coeur Noir

Re : Demande de mots de passe au lancement d'Ubuntu

malbo a écrit :

Bonjour,
CSM veut dire Compatibility Support Module.

Merci pour cette précision éclairante ( le contraire de ce que je suggérai ! )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne