Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2021, à 11:31

steph96

installation serveur RAID

bonjour,

je tente d'installer ubuntu serveur 20.04 ou 20.10
sur une station DELL PRECISION TOWER 5810

j'ai dessus une carte RAID Intel RST C600
dans le bios j'ai bien créé mon volume 0 regroupant mes 3 disques en RAID5

- dans ubuntu 20.04, au moment de la sélection des disques, il ne voit pas le volume 0 mais 3 disques de 1T, si j'essaye de créer des partitions dessus, j'ai un plantage
- dans ubuntu 20.10, j'ai un plantage direct dès la recherche des disques
- j'ai tenté un boot live sur un ubuntu 16.04 et, avec gparted, mon volume 0 est bien reconnu
- debian 10.9 semble reconnaître le raid sans problèmes ...

alors le fournisseur m'a dit que les pilotes intel de la carte RAID ne devaient pas être reconnus
mais comment ajouter les pilotes a ma clé d'installation ?

Merci d'avance pour vous idées
Stéphane

Hors ligne

#2 Le 07/04/2021, à 08:43

bruno

Re : installation serveur RAID

Bonjour,

Désolé mais je vais  faire une non réponse wink
Pour diverses raisons il est préférable d'éviter d'utiliser ces pseudo RAID (ou fake RAID). Il vaut mieux gérer le RAID de manière entièrement logicielles avec les outils fournis par Linux (mdadm).
Si tu tiens à l'utiliser, et bien installe une distribution qui fonctionne avec, comme la Debian.
Dernière chose un RAID 5 avec 3 disques, c'est loin d'être optimal pour la haute disponibilité du système.

Hors ligne

#3 Le 07/04/2021, à 09:25

steph96

Re : installation serveur RAID

bonjour,

merci pour ta réponse,
ce n'est pas la première fois que je lis qu'il vaut mieux utiliser le RAID interne à linux et non les cartes RAID
maintenant,
pourquoi dis tu que ce n'est pas optimisé 3 disques pour RAID 5 ? c'est qu'il n'y a pas de spare ??

sinon,
quel serait ton conseil d'installation :
les 3 disques en RAID 5 géré par mdadm avec une partition boot, swap, data
ou
un disque en plus pour le système et garder les 3 disques RAID 5 pour les data uniquement ?

Hors ligne

#4 Le 07/04/2021, à 10:24

bruno

Re : installation serveur RAID

Je te renvoie à la page Wikipedia sur le RAID

Le RAID logiciel de Linux est souvent plus performant et te rend indépendant du matériel utilisé (comment faire si ta carte RAID rend l'âme…)

Avec un RAID 5 à trois disques, si tu perds un disque, le risque est grand d'en perdre un second, et donc de tout perdre, lors de la reconstruction.
Effectivement avec un 4eme disque de rechange (spare) c'est mieux. Ceci dit il vaut mieux du RAID 6 ou 10, et souvent un simple RAID 1 est suffisant.

Je rappelle que le RAID n'est pas une sauvegarde mais de la haute disponibilité. Cela permet de garder un système fonctionnel malgré la panne d'un disque.
Je n'ai pas de réponse concernant le choix d'installation, cela dépend de tes besoins.

Hors ligne

#5 Le 07/04/2021, à 10:49

secalex

Re : installation serveur RAID

Bonjour,

J'ai bien galérer pour faire une installation sur un RAID1.
Je n'ai pas la même config mais Ubuntu me cassait le RAID à chaque installation.
J'ai donc opté pour le RAID1 logiciel à l'installation qui marche super bien.
Voici un tuto sympa même si pour une version antérieure de Ubuntu qui parle RAID1 mais est facilement transposable à un RAID5 : https://calvin.me/install-ubuntu-18.04-on-raid1
Plutôt d'accord avec Bruno sur le RAID5...

Hors ligne

#6 Le 07/04/2021, à 15:28

steph96

Re : installation serveur RAID

Merci pour les conseils,

j'ai donc désactivé la carte RAID et laissé mes 3 disques en liberté
j'ai créé une RAID 5 avec 3 partitions de 16G pour le swap
---> est ce une bonne idée ???
la partition de boot (sur le 1er disque) et l'équivalent vide sur les 2 autres disques
enfin, un RAID 5 avec le reste monté sur /

j'ai un doute sur la bonne idée du swap en RAID 5 ?
au 1er démarrage mon système me semble très lent et peu réactif, ce qui est étonnant vu la config et le fait que je soit en ligne de commande ...
j'ai dans mon TOP md1-raid5 et md1_resync qui me prennent chacun env. 10% des ressources ?? est ce normal ? une reconstruction au démarrage ?

Hors ligne