#26 Le 13/03/2021, à 15:50
- Coeur Noir
Re : Icones disparues
L'icône clémentine est cracra aussi…
Dans tes pérégrinations pour faire le ménage dans tes icônes, as-tu utilisé des commandes telles que chmod ou chown, ou d'autres, éventuellement en mode sudo ?
Si tu es passé par des commandes, on peut les retrouver dans l'historique bash, genre :
history | grep sudo
Voir #19. Mon hypothèse : tu as effacé côté système des thèmes d'icônes, après les avoir copiés chez toi dans ton répertoire perso mais en les laissant appartenir à root.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/03/2021, à 15:51)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#27 Le 14/03/2021, à 18:03
- ber30
oui Tweaks ...
théme applications Adwaita, icones: Adwaita, curseurs: Adwaita, shell: mojave-light
mais si je change de theme c'est pareil ,manquent toujours les icônes, mais à la place des carrés comme ici
il y a par exemple, suivant le theme, des roues crantées, ou des points d'interrogation
#28 Le 14/03/2021, à 18:08
- ber30
resultats commande : history | grep sudo
Je pense que ton hypothèse est assez juste...:(
bernard@bernard-VC905AA-ABF-IQ542FR:~$ history | grep sudo
1 sudo add-apt-repository ppa:thierry-f/fork-michael-gruz
2 sudo apt update
3 sudo apt install cnijfilter2 scangearmp2 cndrvcups-utility
6 sudo apt update
7 gksudo nautilus
8 gksudo nautilos
9 gksudo nautilus
10 sudo apt-get install gnome-icon-theme-full
13 sudo apt-get install --reinstall light-themes
14 sudo apt install libappindicator-dev
15 sudo apt-get remove --purge ubuntu-mono humanity-icon-theme
16 sudo apt-get install --reinstall ubuntu-mono humanity-icon-theme ubuntu-desktop
31 sudo add-apt-repository ppa:noobslab/macbuntu
32 sudo apt-get update
33 sudo apt-get install macbuntu-os-icons-v1804
34 sudo apt-get install macbuntu-os-ithemes-v1804
35 sudo apt-get install yaru-theme-icon
36 sudo apt-get remove macbuntu-os-icons-v1804 macbuntu-os-ithemes-v1804
37 sudo apt-get update -y
38 sudo apt-get install -y adwaita-icon-theme
40 sudo apt install --reinstall ubuntu-desktop
41 # sudo apt-get update
42 # sudo apt-get install hicolor-icon-theme
43 sudo apt-get update
44 sudo apt-get install hicolor-icon-theme
45 sudo apt autoremove
48 sudo apt-get install hicolor-icon-theme
49 sudo apt autoremove
51 sudo apt autoremoveadobe-flash-properties-gtk apparmor-easyprof apparmor-easyprof-ubuntu
126 sudo apt-get remove hicolor
128 sudo add-apt-repository ppa:communitheme/ppa
129 sudo add-apt-repository ppa:communitheme/ppa
130 sudo apt-get update
131 sudo apt install yaru-theme* gnome tweak-tool
133 sudo apt-get install chrome-gnome-shell
134 history | grep sudo
bernard@bernard-VC905AA-ABF-IQ542FR:~$
Dernière modification par ber30 (Le 14/03/2021, à 18:30)
#29 Le 14/03/2021, à 18:40
- abelthorne
Il n'y a pas grand chose dans l'historique à part que tu as essayé de lancer Nautilus en admin. C'est par lui que tu as supprimé des icônes ? Si c'est le cas, on n'aura effectivement aucune info sur ce que tu as fait.
Essaie à tout hasard de réinstaller Adwaita :
sudo apt-get install --reinstall adwaita-icon-theme adwaita-icon-theme-full
Au vu du problème, j'aurais tendance à penser que tu as supprimé des icônes qui sont dans hicolor mais le dossier est toujours là, donc je ne sais pas... À moins que tu l'aies supprimé et que certains paquets l'aient recréé pour mettre leurs icônes. Le thème hicolor est celui par défaut sur lequel tous les autres thèmes retombent, dans lequel les applis diverses mettent leurs propres icônes. Ce n'est pas un thème complet en lui-même. Si tu as supprimé son contenu, il faudrait grosso modo réinstaller toutes les applis pour qu'elles remettent leurs icônes en place. Autant dire que dans ce cas-là, c'est mal barré...
Cela dit, je suis à peu près sûr que le thème qu'on voit sur ta capture en #24 n'est pas Adwaita. D'ici à ce qu'il y ait un deuxième problème spécifique à Docky... Donc, je réitère ma demande : est-ce que tu pourrais poster une capture d'une fenêtre Nautilus ? histoire de voir à quoi ressemblent les dossiers (et confirmer ou non que c'est bien Adwaita ou s'il se rabat sur un autre thème).
#30 Le 14/03/2021, à 19:07
- Coeur Noir
Aïe, gksudo nautilus → qu'as-tu donc fait avec l'explorateur de fichiers en mode SuperUtilisateur ?
D'ailleurs ça marche encore ça gksudo sous 18.04 ?
Oublie cette pratique, elle est dangereuse.
Donc comme déjà suggéré au #19 :
ls -la ~/.icons
ls -la ~/.local/share/icons
pour voir quels packs d'icônes sont éventuellement installés côté utilisateur et avec quels droits et permissions.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#31 Le 14/03/2021, à 19:12
- ber30
https://zupimages.net/up/21/10/znpp.png
Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.
Dernière modification par cqfd93 (Le 14/03/2021, à 20:08)
#32 Le 14/03/2021, à 19:14
- ber30
bernard@bernard-VC905AA-ABF-IQ542FR:~$ ls -la ~/.icons
ls: impossible d'accéder à '/home/bernard/.icons': Aucun fichier ou dossier de ce type
bernard@bernard-VC905AA-ABF-IQ542FR:~$ ls -la ~/.local/share/icons
total 12
drwxrwxr-x 3 bernard bernard 4096 juil. 9 2019 .
drwx------ 51 bernard bernard 4096 mars 14 19:07 ..
drwxrwxr-x 10 bernard bernard 4096 févr. 9 23:20 hicolor
#33 Le 14/03/2021, à 19:20
- abelthorne
Ok, c'est bien Adwaita. En tout cas dans Nautilus. À voir si Docky n'utilise pas un thème différent.
On va essayer quelque chose :
sudo apt-get install --reinstall hicolor-icon-theme
Ensuite, est-ce que tu aurais un exemple d'appli qui n'a plus d'icône ?
#34 Le 14/03/2021, à 19:26
- ber30
libre ofiice, thunderbird,gimp, firefox, chrome... par exemple n'ont plus d'icônes
#35 Le 14/03/2021, à 19:28
- ber30
bernard@bernard-VC905AA-ABF-IQ542FR:~$ sudo apt-get install --reinstall hicolor-icon-theme
[sudo] Mot de passe de bernard :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
adobe-flash-properties-gtk suru-icon-theme
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 9976 o dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
0% [En cours]
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/main amd64 hicolor-icon-theme all 0.17-2 [9976 B]
9976 o réceptionnés en 10s (983 o/s)
(Lecture de la base de données... 277672 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../hicolor-icon-theme_0.17-2_all.deb ...
Dépaquetage de hicolor-icon-theme (0.17-2) sur (0.17-2) ...
Paramétrage de hicolor-icon-theme (0.17-2) ...
#36 Le 14/03/2021, à 19:39
- abelthorne
Essaie de réinstaller GIMP, par exemple :
sudo apt-get install --reinstall gimp gimp-data gimp-data-extras
Est-ce que GIMP retrouve son icône ?
#37 Le 14/03/2021, à 19:45
- ber30
exact...gimp retrouve son icône
#38 Le 14/03/2021, à 20:00
- Coeur Noir
HS quoi que potentiellement révélateur d'autres problèmes : au vu de ton Nautilus, tu as aussi quelque chose de pété dans le fichier ~/.config/user-dirs.dirs
→ Il y a plusieurs disques dans ton ordi ? Tous accessibles au moment opportun, par les utilisateurs opportuns ( système ou humains ) ?
Docky → n'est plus dans les dépôts au delà de 18.04 → est-ce que ça signifie qu'il devient obsolète ? → euh oui apparemment → https://bugs.launchpad.net/docky/+bug/1835293 → n'a pas bougé depuis ~6 ans.
C'est sûr que Plank est moins joli. Mais lui est vivant au moins.
D'ailleurs si tu es sous Gnome pourquoi n'utilises-tu pas plutôt l'extension-gnome-shell DashToDock, elle est assez paramétrable ( et native à cet environnement donc bien intégrée ).
Dans le même ordre d'idées ne va pas tester Cairo-dock ou AvantWindowNavigator, idem, peu de chances qu'ils soient encore bien maintenus. Dommage d'ailleurs car tous ces docks étaient tous plus « jolis » que Plank.
#39 Le 14/03/2021, à 20:08
- ber30
jusqu' à preuve du contraire je n'ai qu'un disque dans l'ordi ... et seul utilisateur
le fait de changer de dock ne resoudra pas le problème ... si ? dans la barre de favoris les icônes manquent aussi
je n'ai pas vu comment configurer le dock ubuntu..
Dernière modification par ber30 (Le 14/03/2021, à 20:11)
#40 Le 14/03/2021, à 20:14
- Coeur Noir
>.<
Il manque donc manifestement des fichiers d'icônes quelque part dans /usr/share/icons
Ou un thème d'icônes « de base ».
Si ça ne concerne qu'une dizaine de logiciels :
sudo apt install --reinstal logiciel_01 logiciel_02 logiciel_03 etc_etc
Si ça en concerne davantage, ça va être long de tout lister…
#41 Le 14/03/2021, à 20:20
- ber30
Donc à priori pas d'autres alternatives ...?
Dernière modification par ber30 (Le 14/03/2021, à 20:20)
#42 Le 14/03/2021, à 20:22
- abelthorne
Si GIMP a retrouvé son icône, c'est probable que mon hypothèse soit bonne (suppression du dossier hicolor qui aurait été recréé). Dans ce cas-là, il faudrait effectivement réinstaller les paquets des applis identifiables, mais :
- il va falloir réinstaller les paquets qui contiennent effectivement les icônes et ce n'est pas toujours le principal (par exemple, pour GIMP, c'est le paquet gimp-data qui les installe, pas gimp), donc ça ne va pas forcément être évident pour tout ;
- c'est possible qu'il manque des icônes diverses qu'on ne remarque pas dans le menu Applications et qui sont utilisées à d'autres endroits et ça ne va pas être évident de les retrouver.
#43 Le 14/03/2021, à 20:22
- Coeur Noir
le fait de changer de dock ne resoudra pas le problème ... si ? dans la barre de favoris les icônes manquent aussi
Effectivement, c'est manifestement plus « global » comme problème. Note quand même que Docky est un vieux machin dont plus personne ne s'occupe.
je n'ai pas vu comment configurer le dock ubuntu.
Parce que de base il est peu configurable.
Il faut passer par la gestion des extensions gnome-shell, installer DashToDock + installer gnome-tweaks.
Mais tu joueras avec ça plus tard, avant il faut rétablir une situation saine pour tes icônes.
Là idéalement il faudrait regarder dans une 18.04 fonctionnelle quels sont les paquets d'icônes installés par défaut.
Essaie déjà d'établir la liste des logiciels aux icônes manquantes, et selon le nombre on avisera.
#44 Le 14/03/2021, à 20:25
- Coeur Noir
@abelthorne : en piochant directement les paquets .deb des icônes sur https://packages.ubuntu.com/search?suit … chon=names puis intaller ces .deb manuellement ?
adwaita-icon-theme-full → https://packages.ubuntu.com/bionic/all/ … l/download
hicolor-icon-theme → https://packages.ubuntu.com/bionic/all/ … e/download
human-icon-theme → https://packages.ubuntu.com/bionic/all/ … e/download
humanity-icon-theme → https://packages.ubuntu.com/bionic/all/ … e/download
gnome-icon-theme → https://packages.ubuntu.com/bionic/all/ … e/download
Ça ↑ m'a l'air d'être les icônes de base.
Télécharger tous ces paquets dans un seul et même dossier puis
sudo dpkg -i /chemin/vers/dossier/*
Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/03/2021, à 20:49)
#45 Le 14/03/2021, à 20:29
- abelthorne
Non, parce qu'a priori, le problème ne vient pas du tout des packs d'icônes tiers : ce sont vraisemblablement les icônes qui ont été rajoutées dans le thème hicolor par les applis diverses qui manquent.
#46 Le 14/03/2021, à 20:39
- ber30
bon je crois que je ne peux plus trop réfléchir...je liste donc les logiciels dont les icônes manquent, du moins les plus utilisés
Je ferais ça demain si je peux et je poste ça prochaînement, merci pour votre aide précieuse, les novices comme moi
en ont besoin ....bonne soirée à vous !!!
#47 Le 14/03/2021, à 20:57
- abelthorne
Idéalement, il faudrait que tu listes toutes les applis qui apparaissent dans le menu Applications, parce qu'il peut y avoir des cas particuliers. Par exemple, Clementine a encore une icône mais elle est crado : c'est possible que le soft installe des icônes dans hicolor et en ajoute une en 16 px dans /usr/share/pixmaps (pour d'autres raisons), que le bureau utilise à défaut de trouver la bonne.
#48 Le 14/03/2021, à 21:02
- Coeur Noir
Mmm…
Dans ce cas installer un thème qui de base contient déjà énormément d'icônes d'appli → papirus ( je sais que celui là est très complet + dans les dépôts, mais y'en a d'autres, ailleurs ).
Pour rester dans un esprit « pomme » https://github.com/Macintosh98/BigSur-Originals ou https://github.com/vinceliuice/WhiteSur-icon-theme.
Puis ajouter papirus ( ou autre ) en fallback au thème d'icône utilisé habituellement par ber30, via ajout à la ligne Inherits= de son fichier index.theme ça sera moins long ?
Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/03/2021, à 21:26)
#49 Le 14/03/2021, à 21:02
- ber30
ok je ferais ça dès que j'ai un peu de temps, merci pour l'aide ! bonne soirée
#50 Le 14/03/2021, à 21:23
- abelthorne
Dans ce cas installer un thème qui de base contient déjà énormément d'icônes d'appli → papirus ( je sais que celui là est très complet + dans les dépôts, mais y'en a d'autres, ailleurs ).
Puis ajouter papirus en fallback au thème d'icône utilisé habituellement par ber30, via ajout à la ligne Inherits= de son fichier index.theme ça sera moins long ?
C'est quand même une sacrée usine à gaz, d'autant que ça ne garantit pas qu'il y aurait toutes les icônes manquantes. Et il faut aimer la gueule des icônes Papirus (qui sont quand même assez particulières).
Pour moi, la meilleure solution est vraiment de réinstaller les paquets concernés de toutes les applis. Ça va être un peu long mais c'est le plus fiable.