Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2021, à 22:20

chocapic89

[Résolu] Dualboot - Plus possible de démarrer le poste.

Hello,

J'ai récemment un pc portable en dualboot Windows 10 Pro + Ubuntu (v20.4 si je me souviens bien), sur un pc portable Dell Latitude E7470.

Le premier souci était le codec audio/vidéo qui flanchait puis l'un ou l'autre qui ne fonctionnait pas du tout pendant les visioconf.
Avec le temps, le démarrage du pc en lui-même est devenu difficile. Je dirais plutôt que je compte maintenant sur la chance xD.

En gros, lorsque je démarre le poste, après un instant c'est soit la touche Capslock soit la touche du micro qui clignote une fois avant extinction du pc.
Inutile de dire que je n'atteins même pas le GRUB...
Ni le clavier ni l'écran en s'allume.

Le dernier recours serait de tout formater et recommencer.

Alors si quelqu'un a un moyen moins radical à proposer ce serait sympa. smile

Dernière modification par chocapic89 (Le 12/04/2021, à 12:16)

Hors ligne

#2 Le 21/02/2021, à 10:54

jpoc

Re : [Résolu] Dualboot - Plus possible de démarrer le poste.

Regler le BIOS pour voir les messages au demarrage
Le pb n'est apparemment pas celui des systemes d'exploitation
cela semble etre materiel
mettre à jour le BIOS s'il ne l'est pas
faire demarrer le PC avec le minimum de peripheriques
1 barette memoire sur deux etc...
voir avec la marque et modele du PC la signification des bips ou voyants
qui s'eclairent au demarrage qd il plante

Dernière modification par jpoc (Le 21/02/2021, à 10:56)

Hors ligne

#3 Le 21/02/2021, à 22:15

chocapic89

Re : [Résolu] Dualboot - Plus possible de démarrer le poste.

Salut,

Bien pensé !
J'essaierai ta méthode quand j'aurai réussi à démarrer le pc, et je te ferai un retour. (y)

Hors ligne

#4 Le 21/02/2021, à 23:42

Abel 0

Re : [Résolu] Dualboot - Plus possible de démarrer le poste.

Bonjour chocapic89,

Entends-tu une série de "bips" quand ton PC essaie de démarrer ?
En cas de problème matériel survenant avant l'initialisation de la carte ou chipset graphique, certaines cartes-mères communiquent ainsi pour signaler, par un série de bips, quel problème elles ont rencontré (exemple fictif : 4 bips pour un pb avec la RAM). Si c'est le cas, ça te donnera déjà une piste.

EDIT : Dans le cas de ton PC, le message semble plutôt passer par le clignotement des LED : lien chez Dell

Dernière modification par Abel 0 (Le 21/02/2021, à 23:45)

Hors ligne

#5 Le 28/02/2021, à 19:12

chocapic89

Re : [Résolu] Dualboot - Plus possible de démarrer le poste.

Bonjour à tous,

Merci pour vos retour,

Alors il n'est plus possible de démarrer le pc, je ne peux donc pas atteindre le BIOS pour le mettre à jour.
L'exemple de la restauration du BIOS en débranchant la pile CMOS n'a pas fonctionné.
Sur le site de Dell, il parle de décaler "le cavalier de configuration", je ne l'ai pas trouvé.

Pour répondre aux dernières questions,
Il n'y a pas de BIP.
J'appuie sur le bouton on/off, lui s'allume et la touche F4/microphone clignote 1 fois avant de s'éteindre avec le pc.

Hors ligne

#6 Le 28/02/2021, à 20:15

Abel 0

Re : [Résolu] Dualboot - Plus possible de démarrer le poste.

Et la LED de la batterie, sur la tranche avant, ne clignote pas en orange et blanc ?

Hors ligne

#7 Le 28/02/2021, à 20:25

chocapic89

Re : [Résolu] Dualboot - Plus possible de démarrer le poste.

Nop, uniquement la LED d'allumage blanche.

Hors ligne

#8 Le 28/02/2021, à 20:46

Abel 0

Re : [Résolu] Dualboot - Plus possible de démarrer le poste.

Si tu n'atteins même pas le BIOS et que le PC ne t'envoie aucune info sur le problème matériel rencontré, ça va être dur de réparer... hmm
As-tu pu mettre ton BIOS à jour, et/ou tester avec un seule barrette RAM ? (ou d'autres barrettes)
Il a pas pris la foudre ou le café, au fait ?

Hors ligne

#9 Le 28/02/2021, à 21:44

jpoc

Re : [Résolu] Dualboot - Plus possible de démarrer le poste.

Enlever memoire 1 à 1
Debrancher disque dur
carte wifi
tout peripherique
voir si Bios demarre
peut etre carte video HS
brancher ecran externe

Dernière modification par jpoc (Le 28/02/2021, à 21:46)

Hors ligne

#10 Le 01/03/2021, à 18:27

chocapic89

Re : [Résolu] Dualboot - Plus possible de démarrer le poste.

Re tout le monde,

Abel 0 a écrit :

Si tu n'atteins même pas le BIOS et que le PC ne t'envoie aucune info sur le problème matériel rencontré, ça va être dur de réparer... hmm

C'est justement çà le plus frustrant !

Abel 0 a écrit :

As-tu pu mettre ton BIOS à jour, et/ou tester avec un seule barrette RAM ? (ou d'autres barrettes)
Il a pas pris la foudre ou le café, au fait ?

Doux Jésus non, je n'ai jamais rien renversé dessus. xD
Je me suis déjà procuré le driver sur le site de Dell, maintenant faut réussir à l'injecter.
Les tests avec et sans RAM ne donne rien non plus.

Hors ligne

#11 Le 01/03/2021, à 18:31

chocapic89

Re : [Résolu] Dualboot - Plus possible de démarrer le poste.

J'ai suivi les étapes de jpoc,

Après avoir débranché les connecteurs des Haut-parleurs, je constate UNE différence, la touche F4/microphone ne clignote plus comme auparavant.

Hors ligne

#12 Le 01/03/2021, à 19:41

Matrux.60

Re : [Résolu] Dualboot - Plus possible de démarrer le poste.

tu as un disque dur SSD dans cette machine, je te pose la question parce que en entreprise les SSD HS ça fous ce genre de problème dans les pc portables ? hmm

On a déjà eu le cas, un bios qui mettait 15 minutes a s'afficher des lenteurs de malade impossible de booter correctement et des bugs bizarre, on a enlever le disque SSD tous reviens a la normal.

Dernière modification par Matrux.60 (Le 01/03/2021, à 19:43)

#13 Le 01/03/2021, à 22:53

chocapic89

Re : [Résolu] Dualboot - Plus possible de démarrer le poste.

Yep un SSD M2 nvme, que j'ai débranché lors des tests.

BUT! le BIOS n'est pas dans le SSD normalement mais dans la carte mère. À ma connaissance. smile

Hors ligne

#14 Le 02/03/2021, à 13:36

Matrux.60

Re : [Résolu] Dualboot - Plus possible de démarrer le poste.

oui je sais effectivement, mais quand il déconne ça fous la merde dans le bios et je ne sais pour qu'elle raison, je peux te l'affirmer sur un parc de 300 machines que je gère j'ai déjà eu ça sur plus d'un dizaine et le constructeur te le confirme en plus mais n'en sait pas plus, il suppose que le bios analyse les périphérique c'est ça qui foutrait l merde si le SSD est défectueux pour lui.

#15 Le 03/03/2021, à 20:51

chocapic89

Re : [Résolu] Dualboot - Plus possible de démarrer le poste.

Re tout le monde,

Je vous remercie pour votre aide mais je dois me rendre à l'évidence que c'est la carte mère qui a clamsé.

J'ai connecté mon SSD à un autre poste pour au moins récupérer mes données.
Par curiosité ou par dépit...Puis-je en profiter pour par exemple changer un driver ou un fichier.exe qui puisse mettre à jour le BIOS logiciellement ? roll

Entre-temps je vais commander une new CM...

Hors ligne

#16 Le 04/03/2021, à 20:15

Matrux.60

Re : [Résolu] Dualboot - Plus possible de démarrer le poste.

pour mettre a jour une carte graphique, tu vas sur le site du constructeur et tu rentres le numéro de série, il te proposera les bios disponible pour ton pc, il y a des versions en fichier exécutable (.exe ) engénérale pour Windows et un ficher bootable iso aussi pour la flasher directement sans passer par un OS, après il faut bien maîtriser la chose au risque de détruire la carte mère.

Au point ou tu en es y a plus grand risque tongue

Dernière modification par Matrux.60 (Le 04/03/2021, à 20:15)

#17 Le 29/03/2021, à 17:17

chocapic89

Re : [Résolu] Dualboot - Plus possible de démarrer le poste.

Hello tout le monde,

Ça fait un bail mais j'ai enfin reçu ma nouvelle carte mère. Le PC fonctionne de nouveau.

Je suis encore en train de configurer le BIOS car il démarre automatiquement sur Win10 sans passer par le GRUB.
Si vous des idées, je suis tout ouïe.

Hors ligne

#18 Le 31/03/2021, à 00:54

Abel 0

Re : [Résolu] Dualboot - Plus possible de démarrer le poste.

Bonsoir chocapic89,
Je ne sais pas quelles difficultés tu rencontres précisément donc je ne sais pas si la remarque suivante sera pertinente/utile, c'est donc juste une idée comme ça : Windows 10 ne s'arrête pas vraiment par défaut ; il procède en fait à une mise en veille prolongée qui empêche d'intervenir sur la partition de boot, car elle reste active. Le préalable à ce genre d'opérations est donc de désactiver le "démarrage rapide" de Windows (qui est si rapide justement parce qu'il ne démarre pas vraiment, mais sort de veille...).

Hors ligne

#19 Le 31/03/2021, à 08:29

iznobe

Re : [Résolu] Dualboot - Plus possible de démarrer le poste.

Bonjour ,

si le BIOS de ta CM est en francais , il faut aller dans peripheriques de demarrage ou sequences de boot / demarrage puis changer le disque dur de demarrage .
il faut parfois , avant de modifier les disques , modifier l ' ordre des peripheriques , en general , l ' ordre est CDROM , cle USB , DD .le reste ne sert que rarement sur une machine de bureau et se met a la fin .

ensuite sauvegarder avec F10 et redemarrer .

PS : pour ton acienne CM tu aurais pu si ca n' avait pas eté fait tenter une remise des parametres par defaut du BIOS de celle-ci , enlever la pile et attendre 2 minutes , remettre et relancer , parfois ca suffit quand on a modifier des trucs et que ca plante tout .

Dernière modification par iznobe (Le 31/03/2021, à 08:29)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#20 Le 11/04/2021, à 18:57

chocapic89

Re : [Résolu] Dualboot - Plus possible de démarrer le poste.

iznobe a écrit :

si le BIOS de ta CM est en francais , il faut aller dans peripheriques de demarrage ou sequences de boot / demarrage puis changer le disque dur de demarrage .
il faut parfois , avant de modifier les disques , modifier l ' ordre des peripheriques , en general , l ' ordre est CDROM , cle USB , DD .le reste ne sert que rarement sur une machine de bureau et se met a la fin .

ensuite sauvegarder avec F10 et redemarrer .

C'est la base. Oui je suis bien passé par cette étape.

iznobe a écrit :

PS : pour ton acienne CM tu aurais pu si ca n' avait pas eté fait tenter une remise des parametres par defaut du BIOS de celle-ci , enlever la pile et attendre 2 minutes , remettre et relancer , parfois ca suffit quand on a modifier des trucs et que ca plante tout .

C'est l'une des premières choses que j'ai faites, cela ne donnait rien.

Hors ligne

#21 Le 11/04/2021, à 19:17

chocapic89

Re : [Résolu] Dualboot - Plus possible de démarrer le poste.

Bonjour à tous,

J'ai résolu ce "problème" qui était que nouvelle CM veut dire nouveau BIOS, configuré par défaut.

Tout s'est fait dans le sous-menu "Boot Sequence".

Dans le cadre "Boot List Option":
UEFI déjà sélectionné.
Par défaut les proposition du Boot Sequence tendent bien vers le SSD.
J'ai décoché le "Windows Boot Manager", cela ne change rien.

N'ayant pas d'autres proposition, 'ai donc "Add Boot Option" que j'ai dû pointer manuellement vers \EFI\ubuntu\grubx64.efi
Et voilà.

J'ai des photos du process si je suis pas clair xD


Merci à vous tous pour votre aide, je peux enfin clôturer ce ticket.

Hors ligne

#22 Le 11/04/2021, à 23:50

Abel 0

Re : [Résolu] Dualboot - Plus possible de démarrer le poste.

Bonjour chocapic89,
Bonne nouvelle !
Pense à ajouter [Résolu] au titre du fil à l'occasion wink

Dernière modification par Abel 0 (Le 11/04/2021, à 23:51)

Hors ligne