Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2021, à 18:54

captain-alex

Problème vpn openvpn et wireguard, gnome et kde

Bonjour,

J'ai un serveur openvpn et un serveur wireguard (installé sur deux vps différents)
Il fonctionne tous les deux, je n'ai pas de problème a utiliser certif.ovpn (openvpn) et certif.conf (wireguard) à partir de mon de mon téléphone androïde.
Donc tous est ok de ce côté-là.

J'ai un PC de bureau que j'utilise avec kde (installé avec à partir d'ubuntu 20.04 pour avoir un boot uefi auquel j'ai rajouté kde)

Sous kde, si j'importe une connexion VPN à partir d'un fichier de configuration, elle s'effectue, mais ne fonctionne pas, ni pour openvpn , ni pour wireguard.

Sous gnome, si j'importe une connexion VPN à partir d'un fichier de configuration openvpn , elle s'effectue, elle fonctionne pour gnome et reste fonctionnelle une fois de retour sous kde.
Sous gnome, si j'importe une connexion VPN à partir d'un fichier de configuration wireguard, elle ne s'effectue pas.

Je trouve tout cela bien bizarre...

Deux questions:

Pourquoi les fichiers de configuration importés sous kde ne fonctionnent pas ?

Pourquoi je ne peux pas importer les fichiers de configuration wireguard sous gnome ?

Dernière modification par captain-alex (Le 27/02/2021, à 22:33)

Hors ligne

#2 Le 27/02/2021, à 22:12

Zakhar

Re : Problème vpn openvpn et wireguard, gnome et kde

Tu as bien la pile HWE, sinon la 20.04, à l'origine était sur les noyaux 5.4 qui n'ont pas Wireguard.

Pour vérifier, tu fais :

uname -a

Wireguard est implémenté à partir des noyaux 5.6


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 27/02/2021, à 22:16

captain-alex

Re : Problème vpn openvpn et wireguard, gnome et kde

merci Zakhar pour votre reponse

le retour de la commande est:

5.8.0-44-generic #50~20.04.1-Ubuntu SMP Wed Feb 10 21:07:30 UTC 2021 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

linux-headers-generic-hwe-20.04  version 5.8.0.44.50~20.04.30  et linux-generic-hwe-20.04  version 5.8.0.44.50~20.04.30  ainsi que linux-images-generic-hwe-20.04  version 5.8.0.44.50~20.04.30, linux-hwe-5.8-headers-5.8.0-43   version 5.8.0.43.49~20.04.30, linux-hwe-5.8-headers-5.8.0-44   version 5.8.0.44.50~20.04.30 sont installé

wireguard v1.0.20200513-1~20.04.2 , wireguard-dkms v1.0.20201112-1~20.04.2, wireguard-tools v1.0.20200513-1~20.04.2 sont aussi installé

Dernière modification par captain-alex (Le 27/02/2021, à 22:31)

Hors ligne

#4 Le 28/02/2021, à 14:24

Zakhar

Re : Problème vpn openvpn et wireguard, gnome et kde

Je n'ai pas d'expérience sur Wireguard car rien où me connecter, et pour des raisons de stabilité ou d'antiquité de certains de mes PC, je reste en 5.4

Pour OpenVPN, cela fonctionne très bien via "scripts", SystemD acitve automatiquement si openvpn est installé et si les scripts sont posés au bon endroit (/etc/openvpn/client ou server selon le cas pour la 20.04).

Jamais utilisé en "clicodrôme" via Network manager... car pas eu le besoin désolé.

Je n'utilise pas les VPN pour "cacher mon IP", c'est un peu ridicule dans cet usage car on le cache d'un côté, mais on le montre d'un autre à l'opérateur du VPN (et certains ont déjà "dénoncé" sous la pression de l'argent !).
Donc si c'est un VPN juste pour accéder à des machines que tu loues "dans le cloud", il suffit de retirer la directive "redirect gateway" et tu peux mettre le VPN en permanent dans les répertoires indiqués plus haut.
Tu accèdes alors à tes machines, par exemple en SSH, via l'IP assignée au VPN.
Ton PC continue par ailleurs d'aller sur le web "normalement" sans passer par le VPN

Dernière modification par Zakhar (Le 28/02/2021, à 14:27)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 28/02/2021, à 18:57

captain-alex

Re : Problème vpn openvpn et wireguard, gnome et kde

Merci, Zakhardu temps que tu' m'accordes

zakhar a écrit :

Pour OpenVPN, cela fonctionne très bien via "scripts", SystemD acitve automatiquement si openvpn est installé et si les scripts sont posés au bon endroit (/etc/openvpn/client ou server selon le cas pour la 20.04).

Au final c'est comme cela que j'ai solutionné le problème pour wireguard wink
J'ai placé certif.conf dans /etc/wireguard/ et je le lancer/arrêter avec les commandes:

wg-quick up certif
wg-quick down certif
zakhar a écrit :

Je n'utilise pas les VPN pour "cacher mon IP", c'est un peu ridicule dans cet usage car on le cache d'un côté, mais on le montre d'un autre à l'opérateur du VPN

Je suis d'accord avec toi, j'utilise deux VPN pour sécurisé un autres VPS accessible uniquement pas ces deux IP (j'en utilise deux, au cas ou j'ai un problème sur une IP, et me retrouver dans l'incapacité de me connecter au VPS)

Dernière modification par captain-alex (Le 28/02/2021, à 19:00)

Hors ligne

#6 Le 01/03/2021, à 20:26

Zakhar

Re : Problème vpn openvpn et wireguard, gnome et kde

Résolu alors ? (change le titre du premier post !)

Oui j'utilise de même, par exemple le VPN avec une Freebox distante (pour y accéder), et quand j'ai besoin d'accéder aux postes derrière cette Freebox distante, je coupe le VPN routé et démarre un "bridgé".
Tout ça lancé en script, donc en VPN "permanent", mais sans redirection du "gateway", ce n'est pas mon usage !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne