Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2021, à 17:59

lAiglon

Fond d'écran noir / Icones invisibles / Terminal qui ne s'ouvre plus

Bien le bonjour!

Ma dernière installation de logiciel (je crois) a déclenché un bug carabiné sur mon ordinateur (je suis sous Ubuntu 10.04) et je suis vachement bloquée ...notamment parce que mon terminal ne s'ouvre plus et que je ne peux rien tenter par là pour diagnostiquer/réparer mon ordi! -.-

Les symptômes :
- Le fond d'écran est noir,
- les icones ne s'affichent pas (on voit le nom des raccourcis quand on passe la souris dessus mais pas d'image)
- certains logiciels s'ouvre (par exemple firefox, VLC multimédia ou encore PDF reader) mais d'autres non, et notamment je ne peux pas ouvrir le terminal, accéder aux Paramètres ou à Fichiers (une icone de chargement apparaît à la place de la souris mais rien ne s'ouvre)
- lorsque j'ouvre LibreOffice (voir ci-dessous) un rapport de plantage apparaît  me disant que des fichiers n'ont pas pu être récupéré puis la fenêtre se ferme immédiatement.

Ce qui s'est passé avant que tout cela n'arrive :
- j'ai installé LibreOffice Base (reglo!! Avec les .deb officiels que j'ai ouvert avec gdebi ...rien de fantaisiste!).
- En essayant d'ouvrir Base j'ai eu un message m'indiquant qu'il fallait un environnement JRE, j'ai donc installé OpenJRE (pareil sans folies, avec "sudo apt install openjdk-8-jre" dans mon terminal).
- Base s'est ouvert mais a planté un peu plus tard lorsque j'ai tenté de naviguer dans une base de données.
- En parallèle mon gestionnaire de mise à jour m'avait indiqué qu'il y avait des mises à jour à faire et j'ai cliqué sur "mettre à jour" sans trop regarder de quoi il parlait
- Comme Libre office buguait j'ai tenté de redémarrer mon ordi ...et comme j'avais oublié que le gestionnaire de mise à jour tournait j'ai pas regardé si il avait fini (peut-être que je l'ai interrompu à un mauvais moment :s)
- Quand mon ordi s'est rallumé il était comme décrit ci-dessus.

Pitié dites moi qu'il y a un peu d'espoir ? ^^° Ca fait très très peur!

Hors ligne

#2 Le 01/03/2021, à 18:32

abelthorne

Re : Fond d'écran noir / Icones invisibles / Terminal qui ne s'ouvre plus

(On est d'accord que c'est une faute de frappe et tu es sur Ubuntu 20.04 et pas 10.04 ?)

Essaie de passer sur une console (ctrl + alt + F2, F3, F4...), de te connecter en mode texte puis de lancer :

sudo dpkg --configure -a
sudo apt-get install --reinstall ubuntu-desktop

Repasse sur la session graphique (ctrl + alt + F1). Même si les icônes ne s'affichent pas, est-ce que tu peux ouvrir le terminal et le gestionnaire de fichiers ? Si c'est le cas, essaie de redémarrer pour voir si tu récupères ensuite un affichage normal.

Hors ligne

#3 Le 08/03/2021, à 12:55

lAiglon

Re : Fond d'écran noir / Icones invisibles / Terminal qui ne s'ouvre plus

Oui!!! Merci beaucoup ça a marché!!

Hors ligne

#4 Le 08/03/2021, à 13:16

abelthorne

Re : Fond d'écran noir / Icones invisibles / Terminal qui ne s'ouvre plus

Tout est réglé ou juste le terminal et il y a encore des trucs qui déconnent (affichage des icônes, etc.) ?

Hors ligne