Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2021, à 00:12

Everyatis

Desinstallation Windows 10 et installation Ubuntu splitée sur SSD/HDD

Bonjour à tous, possédant un laptop avec un SSD de 128go et un HDD de 1TO avec Windows 10 installé dessus, j'aimerais savoir s'il est possible de complètement virer Windows 10 pour installer Ubuntu à la place, si possible avec la même configuration (installé sur SSD et HDD monté comme le Windows de la machine de base)

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 26/02/2021, à 00:17

jpoc

Re : Desinstallation Windows 10 et installation Ubuntu splitée sur SSD/HDD

essaye avec un live dvd si Ubuntu tourne bien sur la bécane
A priori doit pas y avoir de PB
Installer le systeme racine / sur SSD et /home sur HDD
install Ubuntu écrasera W10

Hors ligne

#3 Le 26/02/2021, à 00:41

Korak

Re : Desinstallation Windows 10 et installation Ubuntu splitée sur SSD/HDD

Bonsoir,

Un peu la même idée que jpoc :

1) Démarre ce PC avec un LiveCD/DVD/USB et regarde s'il fonctionne correctement.
2) Si ça fonctionne correctement en Live, installe Ubuntu en mettant la racine ( / ) sur le SSD et en mettant  le /home (et éventuellement la partition swap) sur le HDD.

Contrairement à jpoc, je me méfie un peu et je préfère supprimer toutes les partitions présentes sur les disques-dur (SSD et HDD) avant de faire l'installation d'Ubuntu comme je le propose.

Je ne saurais pas en dire plus, je n'ai pas de PC avec un SSD et un HDD pour tester.

Dernière modification par Korak (Le 26/02/2021, à 00:48)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 26/02/2021, à 00:42

alex2423

Re : Desinstallation Windows 10 et installation Ubuntu splitée sur SSD/HDD

Oulà 128 pour tout le système n'est ce pas trop.
Je serais plus d'avis :
- d'installer le / sur une partition de 50-60 Max, le reste de ne pas forcément le formater
- et en effet pourquoi pas /home sur le HDD.

Cela permettra ainsi si besoin d'installer un autre système dans le futur en dual boot.
Si par contre, la taille de la partitio n système / se remplit à vitesse grand V et qu'il n'y a plus de place malgré les 60Go, il sera toujours possible de l'agrandir.

Il est toujours facile d'agrandir une partition mais délicat de la diminuer. Avoir 2 partitions permet d'avoir plus de possibilité dans le futur. Pour le moment, rien ne presse d'avoir 120Go pour un système et je suis loin d'être certain que ce soit le cas un jour.
Par contre installer un jour, un 2ème système pour X raisons, cela peut être pas mal de se laisser cette possibilité de le faire le plus facilement.

Hors ligne

#5 Le 26/02/2021, à 00:58

geole

Re : Desinstallation Windows 10 et installation Ubuntu splitée sur SSD/HDD

Bonsoir.
Pourquoi veux-tu supprimer windows puisque tu le possèdes?


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#6 Le 26/02/2021, à 01:03

Korak

Re : Desinstallation Windows 10 et installation Ubuntu splitée sur SSD/HDD

Excellente question geole !!!

Personnellement, j'ai gardé le dualboot Windows 10 64 bits/Ubuntu 20.04 64 bits.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 26/02/2021, à 20:56

lucmars

Re : Desinstallation Windows 10 et installation Ubuntu splitée sur SSD/HDD

Korak a écrit :

Excellente question geole !!!

Personnellement, j'ai gardé le dualboot Windows 10 64 bits/Ubuntu 20.04 64 bits.

Ok mais 128go (+1To) pour le veau; si on reduit sa cage de 50-60% faudra encore plus délesté sur le 1To. D'ailleurs poussons la logique en confinant W à 32go, ben on se retrouve avec un mini portable à deux balles (du coup on préfèrerait qu'il soit sur le 1To ce Dalegh !).

Bref, on fout quoi d'un win dans une camisole ?

Last but not least, si la personne veut virer win c'est son choix !


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 27/02/2021, à 08:41

ikewdu

Re : Desinstallation Windows 10 et installation Ubuntu splitée sur SSD/HDD

Salut,

Avant de tout virer, donne les références du PC afin qu'on voie si tu n'as pas un disque hybride là-dedans. C'était très à la mode il y a trois ou quatre ans.

Hors ligne

#9 Le 27/02/2021, à 17:33

krodelabestiole

Re : Desinstallation Windows 10 et installation Ubuntu splitée sur SSD/HDD

Korak a écrit :

installe Ubuntu en mettant la racine ( / ) sur le SSD et en mettant  le /home (et éventuellement la partition swap) sur le HDD.

je suis pas du tout de cet avis :

- le répertoire /home ne contient pas que les documents de l'utilisateur, il contient aussi tous les fichiers de config qui lui sont propres (en gros à peu près tous les fichiers de config des logiciels qu'il utilise).
ça veut dire que chaque fois qu'on lance un logiciel, le système va accéder à au moins un de ces fichiers pour charger la config. hors si le disque dur est arrêté (et il vaut mieux généralement qu'il le soit, question d'énergie) ça peut prendre plusieurs secondes de démarrer les plateaux (de pur ralentissement à chaque lancement d'un logiciel, donc). en plus de bouffer de l'énergie pour le lancement du HDD. je ne vois aucun intérêt à avoir /home sur une partition séparée. par contre effectivement les documents (en particulier si ils prennent beaucoup d'espace : musiques, vidéos) ont plutôt leur place sur un HDD (enfin seulement si l'espace est limité sur le SSD). on peut éventuellement mettre en place des symlinks vers le HDD pour les répertoires Documents, Musiques, Vidéos et Téléchargements.

- la swap est utilisée la grosse majorité du temps pour palier au manque de RAM :
pour rappel la RAM est 50x plus rapide qu'un HDD. le système y monte les données sur lesquelles il doit travailler, ce qui le rend infiniment plus réactif que si il bossait sur un HDD. sauf quand il n'y trouve plus d'espace libre. dans ce cas là il se rabat sur la swap, ce qui le ralentit.
et ça le ralentit d'autant plus que la swap est sur un HDD. sur un SSD on limite ce ralentissement. en gros la swap c'est typiquement le contenu qu'on voudra mettre sur le stockage le plus rapide possible.

donc mon conseil : installer tout ubuntu sur le SSD en le laissant partitionner comme il le propose par défaut (une partition ext4 pour le système et une pour la swap), et formatter le disque dur avec une seule partition (ext4, btrfs...) exclusivement pour ses documents.

Hors ligne