Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2021, à 12:50

aranoa

mise à niveau (résolu)

Bonjour,
l'ordi d'une amie été sous ubuntu 18.04 LTS suite à une demande de mise à niveau vers 20.04 LTS le pc démarre mais ne ce lance pas et reste sur un écran noir. Pour quelle puisse continuer a travailler sur son ordi j'ai installé Mint en dual boot ma ou mes question sont : comment redémarré la version Ubuntu 20.04 LTS afin de récupérer les photos et dossiers ?
et y a t'il quelque chose à faire pour ouvrir un terminal et avoir accès aux commandes, et quelles commandes utiliser ?
Je vous remercie

Dernière modification par aranoa (Le 27/02/2021, à 15:46)

Hors ligne

#2 Le 01/02/2021, à 13:12

abelthorne

Re : mise à niveau (résolu)

Quand le boot est bloqué, essaie de passer sur un TTY (ctrl + alt + F1 à ctrl + alt + F7, essaie les sept en espérant tomber sur un qui marche). Si c'est bon, connecte-toi en mode texte et essaie les commandes suivantes :

sudo dpkg --configure -a
sudo apt-get install -f
sudo apt-get update
sudo apt-get full-upgrade

La première commande va essayer de finaliser la configuration des paquets, des fois qu'un problème dessus ait empêché la mise à niveau d'aller jusqu'au bout.
La deuxième va essayer de réparer les éventuels paquets cassés.
La troisième et la quatrième vont recharger la liste des dépôts et faire une mise à jour, au cas où la mise à niveau ait été interrompue et n'ait pas tout installé.

Si les commandes disent que tout va bien, essaie de lancer la session graphique manuellement :

startx

Si tu n'as pas accès à un TTY, passe par GRUB au démarrage et lance le mode recovery puis essaie les mêmes commandes (sauf startx).

Note que dans tous les cas, il faudra être connecté à Internet en ethernet (pas en wi-fi).

Hors ligne

#3 Le 01/02/2021, à 13:22

aranoa

Re : mise à niveau (résolu)

je te remercie pour ta réponse aussi rapide dés que j'ai le pc entre les mais je fais ce que tu m'a dit et je te tiens au courant

Hors ligne

#4 Le 01/02/2021, à 13:39

abelthorne

Re : mise à niveau (résolu)

J'ai oublié un détail : si tu dois passer par le mode recovery, commence par l'option "network" pour activer le réseau (connexion ethernet, donc), puis "root" pour passer sur une console admin et lancer les commandes.

Hors ligne

#5 Le 27/02/2021, à 15:45

aranoa

Re : mise à niveau (résolu)

Merci pour tes messages abelthorne j'ai réussi à récupérer les fichiers et photos j'ai tout sauvegardé et je lui ai installé Mate car son pc est un peu léger.
Encore merci

Hors ligne