Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2020, à 21:28

MNEMOZIP

[Résolu] Installation de win:i386 et playonlinux sur LUBUNTU 18.4 LTS

Bonjour,
J'ai un peu tout résumé dans la titre... Mais j'aimerai savoir si sous LUBUNTU 18.4 LTS on peut installer le paquet win:i386 pour ensuite installer playonlinux ?

https://ubuntu.pkgs.org/18.04/ubuntu-un … 6.deb.html
puis
https://www.playonlinux.com/fr/download.html

Merci

Dernière modification par MNEMOZIP (Le 26/01/2021, à 09:18)

Hors ligne

#2 Le 31/12/2020, à 00:33

abelthorne

Re : [Résolu] Installation de win:i386 et playonlinux sur LUBUNTU 18.4 LTS

Quelle que soit la version d'Ubuntu, tu peux installer le paquet wine (et pas win), qui sera utilisé par PlayOnLinux. Si tu es sur une Lubuntu 32 bits, le paquet wine sera une version 32 bits (i386). Si tu es sur une Lubuntu 64 bits, Wine sera installé en 64 bits et en 32 bits. Bref, tu n'as pas besoin de préciser :i386, installe juste le paquet wine. Il va de soi que si tu es sur une Lubuntu 32 bits, avec donc la version 32 bits de Wine, tu ne pourras faire tourner que des applis Windows en 32 bits.

Cependant, la version 1.6 que tu indiques commence à sérieusement dater et je te déconseille d'installer celle-ci spécifiquement. Même la version la plus à jour en 18.04 (3.0.1 apparemment) est très vieille. Il vaut mieux utiliser le dépôt dédié de WineHQ (attention si tu veux l'ajouter : il y a une manip à faire en plus en 18.04) pour avoir la version actuelle. Si tu as besoin d'une version ancienne spécifique pour faire tourner un logiciel Windows, PlayOnLinux permet d'en installer manuellement au niveau local (pas système) et de les gérer.

Et plutôt que PlayOnLinux, je te conseillerais plutôt Lutris qui est bien plus abouti. Cependant, il est surtout focalisé sur les jeux et a moins de possibilités que POL pour gérer facilement d'anciennes versions de Wine.

Dernière modification par abelthorne (Le 31/12/2020, à 00:34)

Hors ligne

#3 Le 31/12/2020, à 10:01

MNEMOZIP

Re : [Résolu] Installation de win:i386 et playonlinux sur LUBUNTU 18.4 LTS

Merci bien pour ces informations.

J'ai réussi hier a installer Playonlinux et Wine et il semble très pratique de choisir la version de Wine que l'on veut. Ou du moins que le jeux désiré a besoin pour tourner.

Je garde Lutris dans mes notes et j'irai voir pour comparer.

Maintenant avec toute cette liste de jeux, reste a savoir comment configurer ma machine pour utiliser tel ou tel jeux ou en regardant autrement, avec la machine que j'ai a quoi puis je jouer ?

Est il possible de configurer la machine pour qu'elle corresponde aux caractéristiques demandé pour un jeux ?

En tout cas, bon réveillon, merci encore et a bientôt. a l'année prochaine sans doute...

Hors ligne

#4 Le 31/12/2020, à 11:03

abelthorne

Re : [Résolu] Installation de win:i386 et playonlinux sur LUBUNTU 18.4 LTS

MNEMOZIP a écrit :

Maintenant avec toute cette liste de jeux, reste a savoir comment configurer ma machine pour utiliser tel ou tel jeux ou en regardant autrement, avec la machine que j'ai a quoi puis je jouer ?

Pour les jeux Windows sur Steam, le client Steam Linux intègre Wine (sous le nom de Proton/SteamPlay) pour les lancer directement de façon transparente. Il faut cependant avoir un GPU qui supporte Vulkan, donc relativement récent.
Sur un vieux CPU, il reste possible d'installe le client Steam Windows avec Wine mais il a énormément de problèmes au niveau de l'interface.

Pour les jeux Windows hors Steam, le plus simple est de passer par Lutris ou PlayOnLinux.

Pour les jeux natifs (hors Steam), Lutris peut aussi simplifier les choses pour les installer et les gérer.

Est il possible de configurer la machine pour qu'elle corresponde aux caractéristiques demandé pour un jeux ?

Je ne comprends pas bien la question. Est-ce que tu pourrais donner un exemple concret de caractéristiques demandées que tu voudrais modifier ?

Hors ligne

#5 Le 04/01/2021, à 07:03

MNEMOZIP

Re : [Résolu] Installation de win:i386 et playonlinux sur LUBUNTU 18.4 LTS

Bonjour,

Il y a des jeux comme jedi academy, age of empire II, le seigneur des anneaux, need for speed underground 2 ou most wanted restent mes jeux préféré et d'autres encore...

Chacun nécessitent une config mini dans leur environnement d'origine.

Sur d'anciennes machines avec un Linux actualisé, il n'est pas évident de savoir si tel ou tel jeux pourrai fonctionner.

Car par exemple, et pour rire un peu ! si l'on prend Versailles sous XP, les animations d'un personnage qui vous parle sont en mode accéléré.

Il n'y a pas que la problématique des rendu 3D et de la fluidité des déplacements mais aussi du ralentissement d'une machine trop puissante pour un "vieux" jeux !

Donc la question que je me pose se situe au niveaux de la finesse des réglages de la machine que l'on utilise et un jeux.

Dois-je continuer d'explorer les possibilités de Playonlinux, Lutris... ou plutôt d'aller voir les machines virtuelles avec les OS d'origine des jeux et de fouiner dans l'émulation de cartes graphique, d'espaces mémoires... ?

Hors ligne

#6 Le 04/01/2021, à 10:21

abelthorne

Re : [Résolu] Installation de win:i386 et playonlinux sur LUBUNTU 18.4 LTS

Concernant les jeux qui sont accélérés sur des machines plus récentes qu'à l'époque de leur sortie, c'est un problème de conception à l'origine : le jeu est calé sur les cycles du CPU et comme ces derniers sont allés beaucoup plus rapidement au fil du temps, ça a posé problème avec les jeux mal codés comme ça.

C'est un problème spécifique à Windows qui se reproduira à l'identique sur Wine. Et dans ce cas, il n'y a aucune solution à part un patch (officiel ou non) qui serait sorti par la suite pour corriger le problème. Et pour ce qui est des jeux DOS, on peut les faire tourner via DOSBox, qui gère la vitesse des cycles processeur. Mais pour un jeu Windows sans patch adapté, je ne pense pas que même avec une machine virtuelle ça puisse passer correctement.

Hors ligne

#7 Le 04/01/2021, à 10:50

MNEMOZIP

Re : [Résolu] Installation de win:i386 et playonlinux sur LUBUNTU 18.4 LTS

Je ne pensais pas remonter aussi loin ! il dois me rester sur des disquettes dos, (bien sauvegarder au chaud...) des jeux comme GP, courses de F1 en 16 couleurs et son 8 bits !

Par principe, ce qui est très sympa, c'est de savoir que cela existe.

DOSBox ! cool j'irai voir.

Merci beaucoup

Hors ligne

#8 Le 04/01/2021, à 11:19

abelthorne

Re : [Résolu] Installation de win:i386 et playonlinux sur LUBUNTU 18.4 LTS

Précision supplémentaire : Wine est très loin d'être un équivalent de Windows, certains jeux tourneront parfaitement, d'autres pas du tout, d'autres entre les deux. Et ça n'a rien à voir avec leur âge, c'est du cas par cas. Pour avoir une idée de la compatibilité d'un jeu (ou d'une appli Windows plus généralement), il y a l'AppDB qui recense les test utilisateurs et qui attribue une note qui va de Garbage (ça tourne pas, voire ça ne s'installe même pas) à Platinum (ça tourne directement comme sur Windows), en passant par Bronze, Silver et Gold et qui précisent les bidouilles éventuelles à mettre en place. Sachant que la compatibilité peut dépendre de la version de Wine, du matos, etc. donc les notes sont plus une indication qu'autre chose. Pour les jeux Steam via Proton, il y a ProtonDB qui remplit le même rôle.

- Jedi Academy oscille entre Silver et Gold en fonction de la version et nécessite apparemment d'utiliser des binaires patchés pour contourner des problèmes d'affichage.
- Age of Empires II a une compatibilité qui oscille pas mal en fonction de la version utilisée.
- Le Seigneur des Anneaux : je ne sais pas de quel jeu tu parles, il y en a eu un paquet.
- NFS Underground 2 a l'air ok.
- NFS Most Wanted a l'air ok pour la version d'origine, moins pour l'édition spéciale.

Autre chose à savoir : Wine gère très mal, voire pas du tout les protections des jeux. Ceux qui ont une protection CD nécessitent la plupart du temps d'utiliser un crack no-CD. Les jeux en ligne qui ont une protection anti-cheaters, plus récents, ne pourront généralement pas être lancés du tout.

Souvent, c'est plus simple et plus pratique de racheter un jeu à vil prix sur GOG que de réussir à faire tourner la version CD d'origine (à condition que le jeu tourne avec Wine au-delà de la protection).

Dernière modification par abelthorne (Le 04/01/2021, à 11:19)

Hors ligne

#9 Le 05/01/2021, à 08:39

MNEMOZIP

Re : [Résolu] Installation de win:i386 et playonlinux sur LUBUNTU 18.4 LTS

Merci pour toutes ces informations.

Hors ligne

#10 Le 20/01/2021, à 10:03

MNEMOZIP

Re : [Résolu] Installation de win:i386 et playonlinux sur LUBUNTU 18.4 LTS

Bonjour, J'ai essayé VirtualBox avec un XP sp2 et les jeux fonctionnent aussi comme a l'époque...

Je trouve POL compliqué a utiliser car pour chaque jeux il faut un dico de configures et cela prend pas mal de temps tant qu'on a pas tout piger...

Celui qui me conviendra le plus, c'est celui qui permet d'emuler une carte video.

Hors ligne