Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2020, à 11:23

torlioz

imprimante et ubuntu 20.04

Bonjour, depuis que j'ai installé UBUNTU 20.04, mon imprimante Canon IP2700 Pixma refuse de fonctionner. Quand l'essaie de la lancer, j'ai le message : "impossible de démarrer l'imprimante, vérifiez la connexion".
Or la connexion est parfaite, et dans les paramètres mon imprimante est déclarée "prête".
De plus les paramètres m'indique une autre imprimante Bbox, que je n'ai jamais eue... et que je peux pas supprimer !?
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 16/11/2020, à 11:47

xubu1957

Re : imprimante et ubuntu 20.04

Bonjour,

Essaye :

Le 11/10/2020, ylag a écrit :

Bonjour,

(...)
Si ça ne fonctionne pas, peut-être tenter la suppression du paquet ippusbxd qui semble poser problème pour les imprimantes usb sur la 20.04?

sudo apt purge ippusbxd

...redémarrer et encore tenter de réinstaller l'imprimante?

Si ça ne fonctionne toujours pas, simplement réinstaller le paquet pour revenir à l'état initial:

sudo apt install ippusbxd

A+

dans > [RÉSOLU]Imprimante Canon et Ubuntu 20.04


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 16/11/2020, à 11:49

ylag

Re : imprimante et ubuntu 20.04

Bonjour,

Si l'imprimante est branchée en USB sur Ubuntu 20.04, il se pourrait que ippusbxd empêche sa reconnaissance; essaie de supprimer le paquet:

sudo apt purge ippusbxd

...puis débranche/rebranche l'imprimante. Si ça ne fonctionne pas, redémarrage complet ?

Édit: Grillé par xubu1957...  smile

A+

Dernière modification par ylag (Le 16/11/2020, à 11:50)

Hors ligne

#4 Le 20/11/2020, à 08:45

torlioz

Re : imprimante et ubuntu 20.04

Merci à vous, mais pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas, c'est plutôt compliqué. Ce serait mieux qu'Ubuntu corrige ses erreurs dans sa version 20.04.

Hors ligne

#5 Le 20/11/2020, à 08:54

xubu1957

Re : imprimante et ubuntu 20.04


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 20/11/2020, à 09:09

torlioz

Re : imprimante et ubuntu 20.04

IL y a de l’espoir... Ils vont corriger ?

Hors ligne

#7 Le 20/11/2020, à 09:16

xubu1957

Re : imprimante et ubuntu 20.04

On ne sait pas quand.

Tu ne sais pas utiliser le terminal ?

Méthode détaillée :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 20/11/2020, à 09:36

ar barzh paour

Re : imprimante et ubuntu 20.04

dans
bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/ippusbxd/+bug/1871011
on lit

Veuillez désinstaller ippusbxd. Ensuite, votre appareil devrait fonctionner normalement avec HPLIP. ippusbxd était censé permettre l'impression et la numérisation sans pilote sans HPLIP. Malheureusement, il y a eu des problèmes dans sa conception. Dans Groovy, nous remplacerons ippusbxd par ipp-usb qui permet enfin à l'impression et à la numérisation sans pilote sans HPLIP de fonctionner de manière fiable.


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#9 Le 24/11/2020, à 16:15

torlioz

Re : imprimante et ubuntu 20.04

Si je comprends bien ar barzh paour, ubuntu promet de réparer l'erreur ?

Hors ligne

#10 Le 30/11/2020, à 09:06

torlioz

Re : imprimante et ubuntu 20.04

Merci à tous et surtout à xubu 1957. J'ai fait ce que vous m'avez conseillé, et ça ne marche pas mieux.
Question ; comment fait-on pour prévenir ubuntu de réparer son erreur ? qui peut le faire ?

Hors ligne

#11 Le 16/12/2020, à 11:16

torlioz

Re : imprimante et ubuntu 20.04

Moralité : pas de solution à ce problème.
Personne ne sait, et UBUNTU ne corrige pas son erreur. C'est quand même un peu fort !

Hors ligne

#12 Le 16/12/2020, à 12:48

cinet203

Re : imprimante et ubuntu 20.04

Bonjour, on a le me problème depuis plusieurs semaines et aucunes solutions , bienvenu au club !!

Hors ligne

#13 Le 16/12/2020, à 12:55

xubu1957

Re : imprimante et ubuntu 20.04

Bonjour,

Si Canonical ne corrige qu'à partir de la 20.10 groovy, ce sera bon pour la prochaine LTS 22.04, en avril 2022. roll


_ _ _

Dans > [RESOLU] Imprimante HP plus détectée (depuis Màj ?)

Le 25/11/2020, xubu a écrit :

@grigouille

Salut !

Je pense roll qu'on va resservir la solution, jusqu'en avril 2025 > imprimante et ubuntu 20.04

Le 25/11/2020, grigouille a écrit :

Au secours !

Dernière modification par xubu1957 (Le 16/12/2020, à 16:56)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 16/12/2020, à 12:57

ylag

Re : imprimante et ubuntu 20.04

Bonjour,

torlioz a écrit :

J'ai fait ce que vous m'avez conseillé, et ça ne marche pas mieux.

Si tu as bien désinstallé le paquet ippusbxd, essaie d'installer le paquet des pilotes libres Gutenprint qui semble fournir un pilote pour ton modèle:

sudo apt install printer-driver-gutenprint

Extrait de l'Outil de configuration des imprimantes (system-config-printer) à la rubrique de recherche de pilotes pour les imprimantes Canon, ton modèle y est listé avec un pilote Gutenprint (l'image représente ce qui est proposé chez-moi sur une 18.04; le retour peut différer pour toi):

mini_201219063527833333.png

A+

Dernière modification par ylag (Le 19/12/2020, à 18:30)

Hors ligne

#15 Le 18/12/2020, à 09:12

torlioz

Re : imprimante et ubuntu 20.04

Aucune de vos solutions ne donne le moindre résultat. Merci quand même.
Et personne ne sait prévenir ubuntu !?
C'est quand même la honte qu'Ubuntu ne corrige pas !

Hors ligne

#16 Le 18/12/2020, à 09:26

xubu1957

Re : imprimante et ubuntu 20.04

Bonjour,

Le bug est listé > bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/ippusbxd/+bug/1871011 et non assigné

Tu ne connais pas Canonical ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 18/12/2020, à 09:50)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 18/12/2020, à 09:43

torlioz

Re : imprimante et ubuntu 20.04

je ne connais pas. Comment les contacte-t-on ?

Hors ligne

#18 Le 18/12/2020, à 09:44

xubu1957

Re : imprimante et ubuntu 20.04

Je ne sais pas. ¯\_(ツ)_/¯

_ _ _


Il faudrait fournir > les Informations utiles à donner lorsque j'ai un problème.


Dans le tutoriel épinglé, sylvain 3800 a écrit :

B.2 )Les infos a donner quel que soit la marque de l'imprimante 

si tu as une CANON

dpkg -l | grep cnijfilter
dpkg -l | grep cndrvcups

il suffit de copier/coller ces commandes :

dpkg -l | grep cups
lpstat -t
/usr/sbin/lpinfo -v
cat /var/log/cups/error_log
dpkg -l | grep -v ^ii

et voilà avec tout ceci ton problème sera clairement identifié et la solution clef en main pourra t'être proposé rapidement.

Lire le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande.

Méthode détaillée :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1530289742.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.

Dernière modification par xubu1957 (Le 18/12/2020, à 09:50)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 19/12/2020, à 16:59

torlioz

Re : imprimante et ubuntu 20.04

Merci encore pour toutes ces explications.
J'y ai obéi au doigt et à l’œil et... impossible d'envoyer un quelconque message... donc ça ne marche toujours pas !

D'une manière générale je trouve un peu révoltant que toutes ces opérations soient si obscures pour le profane, et qu'une organisation aussi renommée que Linux Ubuntu fasse des erreurs aussi accablantes sans donner seulement à ses usagers les moyens de les lui faire corriger simplement...

Hors ligne

#20 Le 19/12/2020, à 22:37

xubu1957

Re : imprimante et ubuntu 20.04

Bonjour,

moko138 a écrit :

/!\  "Ça ne marche pas" n'est pas une information utile.

  Pour aider le forum à vous aider, quand vous avez trouvé une commande dans la Documentation ou qu'on vous l'a indiquée, veuillez en donner le retour complet et entre balises code.

Nous attendons les retours des sept commandes au #18. Sans informations, impossible d'apporter une aide.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#21 Le 19/12/2020, à 22:45

ylag

Re : imprimante et ubuntu 20.04

Bonsoir,

xubu1957 a écrit :

Nous attendons les retours des sept commandes au #18. Sans informations, impossible d'apporter une aide.

+1 ! smile

J'en profite pour insister un peu sur le commentaire #14; il y a un pilote libre Gutenprint pour ce modèle, on ne sait pas vraiment si tu l'as testé...?

A+

Hors ligne

#22 Le 19/12/2020, à 23:35

eric63

Re : imprimante et ubuntu 20.04

torlioz a écrit :

Moralité : pas de solution à ce problème.
Personne ne sait, et UBUNTU ne corrige pas son erreur. C'est quand même un peu fort !

la devise shadock c’est «s’il n’ y a pas de solution c’est qu‘il n’y a pas de problème»
Sur ce forum qui est un forum participatif c’est à dire que les expériences des uns profitent aux autres
on est sensé mettre les retours de commande de terminal car elles permettent une vision claire de ce qui marche ou pas
plutôt que toutes ces opérations soient si obscures pour le profane dont de banal «j’ai essayé ça marche pô» «je vais en parler au constructeur» qui ne sont pas du tout constructif dans la résolution du problème.
Linux ou Ubuntu ou ce forum ne sont pas ton service après vente et n’a pas d’obligation envers toi sauf celui d’essayer avec toi de résoudre un problème sur ta machine.
On te donne les bases qui sont le copier coller dans un terminal des commandes qu’on te demande
on espère une réponse avec le copier coller de la suite de cette commande parce que si ça se trouve ça n’a rien à voir avec le paquet ippusbxd
parce que des réponses comme ça
Hier à 17:59
Merci encore pour toutes ces explications.
J'y ai obéi au doigt et à l’œil et... impossible d'envoyer un quelconque message... donc ça ne marche toujours pas !

D'une manière générale je trouve un peu révoltant que toutes ces opérations soient si obscures pour le profane, et qu'une organisation aussi renommée que Linux Ubuntu fasse des erreurs aussi accablantes sans donner seulement à ses usagers les moyens de les lui faire corriger simplement... Le 16/12/2020, à 12:16

Moralité : pas de solution à ce problème.
Personne ne sait, et UBUNTU ne corrige pas son erreur. C'est quand même un peu fort !z Le 18/12/2020, à 10:12

Aucune de vos solutions ne donne le moindre résultat. Merci quand même.
Et personne ne sait prévenir ubuntu !?
C'est quand même la honte qu'Ubuntu ne corrige pas !

Je te répondrais que c’est quand même un peu la honte de répondre se plaindre pareillement à ce forum je t’en veut pas mais ça me gonfle menu menu quand je vois de telles réponses
maismaintenant que j’ai dis ce que j’avais sur le cœur si on parlait de ton problème et de tes retours de commande bref du B à BA Gnu/linux

Dernière modification par eric63 (Le 19/12/2020, à 23:41)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#23 Le 09/03/2021, à 09:32

mguiraud

Re : imprimante et ubuntu 20.04

Bonjour et merci à tous les contributeurs.
J'ai eu le même problème en installant l'imprimante sous ubuntu 20.04.
L'imprimante est reconnue, mais le pilote proposé ne fonctionne pas.
J'ai donc désinstallé  ippusbxd  et installé printer-driver-gutenprint avec le gestionnaire de paquets.(synaptic)

Puis j'ai supprimé l'imprimante de la liste des imprimantes et je l'ai réinstallée .
De toute évidence, c'est le bon pilote qui a été chargé.

Je veux bien venir en aide à ceux qui pédalent encore (envoyer un message )

Dernière modification par Ayral (Le 09/03/2021, à 11:16)

Hors ligne

#24 Le 09/03/2021, à 10:41

FrancisFDZ

Re : imprimante et ubuntu 20.04

Bonjour,
Je suis surpris de lire en #8 que HPLIP est mentionné pour une imprimante Canon.Je pense que le message cité là par @ar barzh paour concernait une imprimante HP, mais est adaptable à une Canon (et malheureusement inefficace).

Groovy étant sorti depuis un bon moment et Hirsute bientôt prêt, on pourrait peut-être espérer qu'une simple mise à jour (tout en restant en LTS) pourrait suffire à régler le problème (ne pas oublier de croiser les doigts, on ne sait jamais ... wink )


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#25 Le 09/03/2021, à 11:56

Cyberbleuet

Re : imprimante et ubuntu 20.04

Salut torlioz
A tu fait un essai avec une autre distro base debian en live ex : linuxmint pour vérifier si l’imprimante est reconnue de facto.

Salutation!

Dernière modification par Cyberbleuet (Le 09/03/2021, à 11:58)


HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram,  Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Aspire F5-573T touch screen, Intel i5-6200U (4) @ 2.800 graphic Intel GT2, 8G mem, SSD-500G Multi-distro Linux test / Ubuntu 22.04

Infiniment libre

Hors ligne