Pages : 1
#1 Le 17/12/2020, à 13:13
- Vortigaunt
Phrases de passe/Diceware
Salut!
Je suis en train de me mettre à jour sur la robustesse des mots de passe, mais je trouve des infos contradictoires
J'en étais resté aux critères classiques: plutôt pas de mot du dictionnaire, des minuscules, majuscules, chiffres, caractères spéciaux - effectivement difficile à retenir
Là je découvre cette histoire de diceware et l'idée que six mots à la suite donnent un mot de passe que la NSA uniquement aurait les moyens de casser.
Même avec six mots est-ce que la phrase ne serait pas extrêmement vulnérable aux attaques par dictionnaire?
Merci d'éclairer ma lanterne
#2 Le 24/12/2020, à 15:06
- Vortigaunt
Re : Phrases de passe/Diceware
Up!
Ça parle à personne?
#3 Le 02/01/2021, à 11:17
- Compte supprimé
#4 Le 05/01/2021, à 12:35
- Vortigaunt
Merci pour ta réponse!
Ceci dit je suis toujours curieux de savoir pourquoi cette méthode n'est pas vulnérable aux attaques par dictionnaire, si quelqu'un a la réponse..
EDIT: des réponses ici (en anglais): https://security.stackexchange.com/ques … passphrase
Dernière modification par Vortigaunt (Le 05/01/2021, à 12:45)
#5 Le 05/01/2021, à 13:13
- Compte supprimé
Merci pour cette explication qui est correspond à ce dont je me souvenais.
Il vaut mieux plus de caractères faciles à retenir, même s'ils sont dans un dictionnaire que moins de caractères pris au hasard
#6 Le 05/01/2021, à 23:19
- Compte anonymisé
8 caractères : 300 ** 8 combinaisons
8 mots : 7776 ** 8 combinaisons
Sachant que 300 c'est très large.
7776 c'est ce qui est évoqué sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Diceware . Le wiktionnaire compte plusieurs centaines de milliers de mots ...
L'attaque par dictionnaire n'a d'intérêt que pour un seul mot. Sauf bien sûr si on a une machine quantique sous la main et la possibilité de faire des milliards de requêtes sans que personne ne s'en aperçoive.
Dernière modification par abakkk (Le 05/01/2021, à 23:40)
#7 Le 05/01/2021, à 23:35
- Compte anonymisé
Aussi complexe ton mot de passe soit-il, il est vulnérable dès lors qu'il est utilisé deux fois.
#8 Le 06/01/2021, à 07:16
- Compte supprimé
C'est bien l'intérêt d'un gestionnaire de mots de passe.
On ne se souvient que d'un seul, tous les autres sont différents.
Pages : 1