Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2020, à 21:04

pix_magic

Quel Ubuntu pour Pentium 4 ?

Bonjour
je voudrais vos éclaircissements à propos d'un sujet qui me taraude.
j'ai un vieux PC récupéré dans un état lamentable. je l'ai retapé et j'ai découvert que c'est un Pentium 4. le ventirad fait un bruit d'enfer et il chauffe beaucoup.
bref.. j'ai essayé moult systems :
- Win 7 fonctionne ! eh oui.. c'est le system Windows le + stable (mais j'ai des problèmes de pilotes)..
- XP ne marche pas.
- Linux Porteus Xfce marche à merveille... super rapide et ne consomme pas de ressource.. (le ventilo tourne au ralenti) mais je n'ai pas pu y installer la clé wifi qui va permettre l'accès au net.
- Porteus KDE est très lent.
- toutou linux est très moche et compliqué pour ma petite qui est débutante en informatique.

- Xubuntu 12 et supérieurs que j'ai essayé ne marchent pas.. hyper lents ou bloquent pendant l'installation tout court.
- Lubuntu freeze à l'installation !! ce qui est bizarre vu qu'il est très léger.

- - J'ai pu installer Ubuntu 8 sans problèmes... mais c'est un peu vieux..
- - - je me suis dit.. existe-t-il une version Ubuntu (mate - Xfce ou autre) qui soit idéale pour ce PC ?

Hors ligne

#2 Le 19/06/2020, à 21:30

Caribou22

Re : Quel Ubuntu pour Pentium 4 ?

Bonjour smile

Déjà, un dépoussiérage complet et éventuellement un remplacement des pâtes thermiques ferait sans doute du bien wink

Ensuite, je te conseille de parcourir mon sujet adressé aux débutants dans ma signature. J'y parle justement des vieux PC.
Sinon, depuis ta Ubuntu 8 (complètement obsolète oui), tu pourrais ouvrir un terminal et nous donner les retours de ces commandes pour nous informer sur ton matériel en détail :

Processeur :

lscpu

RAM:

free -m

Carte graphique :

lspci | grep VGA

Hors ligne

#3 Le 19/06/2020, à 21:32

bluc

Re : Quel Ubuntu pour Pentium 4 ?

Bonjour

Lubuntu mais il faut installer Lubuntu 18.04 lxde , non pas Lubuntu lxqt

Dernière modification par bluc (Le 19/06/2020, à 22:05)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 19/06/2020, à 21:50

bonuscad

Re : Quel Ubuntu pour Pentium 4 ?

Un retour d’expérience!
J'ai un Dell Dimension 8400 avec un pentium4, 2Go de ram et Nvdia Geforce 6800 ansi qu'une sound blaster Audigy.
Sur ce PC j'ai en multi boot (tous en 32 bits) une:
Ubuntu 18.04 LTS
Linux Mint 19.2
Cent OS 6.10
Debian 10.4

La plus véloce est la Debian, suivie de Ubuntu en RAID 1 "carte Marvell" (c'est deux versons sont avec Xfce) puis Linux Mint et Cent Os (ce dernier est long au démarrage, mais se révèle assez véloce à l'usage après démarrage, c'est une version serveur !)

Donc, je recommanderais une Debian avec Xfce. En plus la navigation internet se révèle la plus véloce, mais elle n'a aucun add-on comparé aux autres qui en ont quelque un.

Hors ligne

#5 Le 19/06/2020, à 23:24

Caribou22

Re : Quel Ubuntu pour Pentium 4 ?

bonuscad a écrit :

Donc, je recommanderais une Debian avec Xfce. En plus la navigation internet se révèle la plus véloce, mais elle n'a aucun add-on comparé aux autres qui en ont quelque un.

Cette version pourait t'intéresser wink (je fais ma pub. Je fais partie des contributeurs tongue ) https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile

Hors ligne

#6 Le 20/06/2020, à 00:36

pix_magic

Re : Quel Ubuntu pour Pentium 4 ?

bonjour Caribou22
- lscpu donne :
bash: lscpu: command not found
- free -m donne :
total 502
used 387
free 114
shared 0
buffers 16
cached 165
swap 1305
- lspci ne donne rien : juste un retour en ligne sans aucun retour
** en fait j'ai 512 Mo / carte graphique GF 4 mx440B 8x 64Mb 32 bits tv atx
disque dur Seagate 160 Go
P4 2 Giga

Hors ligne

#7 Le 20/06/2020, à 05:53

moko138

Re : Quel Ubuntu pour Pentium 4 ?

pix_magic a écrit :

carte graphique GF 4 mx440B

Les GeForce4 MX 440, AGPx8 comme la tienne
sont correctement prises en charge par le pilote libre appelé "nouveau" et inclus dans le noyau, jusqu'à la version 3.2 du noyau. Donc uniquement des versions comme Lubuntu 12.04.1 ou Debian Wheezy, périmées et donc comportant des  failles de sécurité.
  Au-delà du noyau 3.2 : gel intempestif garanti et redémarrage obligatoire.


Les GeForce4 MX 440, AGPx8
sont encore prises en charge par de vieilles versions du pilote propriétaire nvidia (voir
http://www.nvidia.com/object/IO_32667.html )
Mais y a-t-il des distributions encore maintenues, permettant de les télécharger et de les installer ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 20/06/2020, à 09:39

NicoApi73

Re : Quel Ubuntu pour Pentium 4 ?

moko138 a écrit :

Mais y a-t-il des distributions encore maintenues, permettant de les télécharger et de les installer ?

Bonjour,

Dans ce cas, il faut peut être essayer AntiX : https://antixlinux.com/

Hors ligne

#9 Le 21/06/2020, à 12:03

Caribou22

Re : Quel Ubuntu pour Pentium 4 ?

Tu as dû faire une erreur de casse avec la commande lspci. (Majuscules importantes). Donne juste ce retour dans ce cas :

lspci

Et pour le processeur :

cat /proc/cpuinfo

Et pour bien mettre en forme les retours regarde ici wink https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Mais avec que 512 Mo de RAM, ça va être très compliqué si tu prévois d'accéder au net avec. Désormais, il faut 1 voir 2 Go pour pouvoir surfer un minimum confortablement hmm

Dernière modification par Caribou22 (Le 21/06/2020, à 12:03)

Hors ligne