Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2020, à 19:14

clemzy

Disparition de l'iso sur usb - formatage de clé en erreur

Bonjour,
Pour faire court je n'arrive pas à créer une clé usb bootable avec l'iso Ubuntu-Mate 20.04. Au début j'ai utilisé le logiciel disk présent par défaut (restaurer image disque dans un volume unique de 4go formaté en FAT32). Mon problème est que je n'arrive pas à créer une iso bootable qui reste sur ma clé. Je m'explique.

Des fois j'arrive à créer mon iso sur ma clé. J'ai 3 partitions: 1 avec la distro Ubuntu-Mate de 2.3go (la taille de l'image), une toute petite qui correspond à priori aux systèmes de boot EFI, puis l'espace libre (clé 4go, iso=2.3go). Seulement quand je démonte puis remonte ma clé tout a disparu! J'ai donc essayé de ne pas ma démonter puis redémarrer le PC > boot option > USB Key mais j'ai le message qui dit que mon disque n'est pas bootable. Quand je remonte la clé il n'y a plus rien. Meme plus de partition... Des fois je suis arrivé à conserver tous les dossiers de l'iso mais non bootable (en stockage de fichier).

Dans la usb-creator il est indiqué qu'il peut y avoir des problèmes à ré-utiliser une clé qui a déjà servie pour un live-usb (il y avait un live ubuntu 14.04). A partir de là j'ai cherché et testé d'innombrables solutions sur les forums et la doc (en français et anglais). J'ai franchement essayé des tonnes de manip (depuis 2 jours j'ai passé au moins 12h...), Notamment celle-ci qui correspond très bien à mon cas. J'ai testé les commandes:

sudo sgdisk -Z /dev/sdX
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=512 count=4096

Mais en retour j'obtiens

clemzy@milka ~ $ sudo sgdisk -Z /dev/sdb
***************************************************************
Found invalid GPT and valid MBR; converting MBR to GPT format
in memory. 
***************************************************************
Warning! Secondary partition table overlaps the last partition by
33 blocks!
You will need to delete this partition or resize it in another utility.
GPT data structures destroyed! You may now partition the disk using fdisk or
other utilities.
clemzy@milka ~ $ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=512 count=4096
4096+0 enregistrements lus
4096+0 enregistrements écrits
2097152 bytes (2,1 MB, 2,0 MiB) copied, 0,0163301 s, 128 MB/s

Quand je vais dans disk j'ai un volume de 4go inconnu sans partition. Avec Gparted je procède comme suis:
[*]créer une table des partitions
nouvelle partition de tout le volume en FAT32
ajout drapeau boot[/*]
Ensuite quand je grave mon iso (avec "usb creator" ou "disk") soit ça plante en cours de route, soit l'iso est correctement gravée puis je retombe sur mon problème initial (clé non bootable car tout a disparu, il ne reste qu'un volume non alloué).

J'ai ensuite testé les manip du document comment_reparer_clef_usb, paragraphe 4 et 6. Toujours sans succès.

J'ai testé le logiciel mkusb. J'ai utilisé wipe sur les premiers minibits. Sans succès. J'ai essayé wipe sur toute la clé et ça a planté en cours de route. J'ai tenté l'option "restore to standard storage device". Sans succès. J'ai essayé de graver l'iso avec mkusb mais ça a planté sur la fin.

Avec

sudo testdisk

j'ai essayé de ré-écrire une table de partion PC/intel.
J'ai également essayé

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdc count=2048 && sync

toujours sans succès.

J'ai essayé de booter mon PC sur mon live-usb linux mint. Cela fonctionne. J'ai essayé de graver l'iso sur une autre clé usb, ça ne marchait pas non plus. J'ai télécharge l'iso d'Ubuntu 20.04 (en pensant que l'iso Ubuntu-Mate était défectueuse), ça ne marche pas mieux. Quand je veux formater ma clé pour en faire un périphérique de stockage ça fonctionne (3.7 ou 4go de dispo sur une partition FAT32).

J'ai eu de mutiples erreurs au montage et démontage du périphérique

udisks-error-quark

D'autres du genre

Both FATs appear to be corrupt. Giving up.

J'ai essayé de formater ma clé avec disk, la commande dd, gparted, mkusb.

Aujourd'hui sur ma clé j'ai un espace non aloué de 4go et fdisk -l me donne

clemzy@milka ~ $ sudo fdisk -l /dev/sdb
Disque /dev/sdb : 3,8 GiB, 4009754624 octets, 7831552 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x00000000

J'ai essayé des dizaines de fois toutes les manips citées. A force j'ai surement fait des betises. Sauriez-vous comment arriver à faire une clé bootable avec une iso ubuntu. Je veux repasser sur Ubuntu car Linux Mint gère très mal la technologie optimus et mon PC ventile comme un hélicoptère en continu. Etant donné que les iso d'ubuntu sont de plus en plus lourdes je n'ai que cette clé qui a suffisamment de stockage pour recevoir l'image. Je pense que suis un peu long mais je voulais préciser tout ce que j'ai pu essayer.
Merci d'avance

PS: désolé pour les accents circonflexes, je n'arrive pas à les mettre depuis le passage sur mint.


Ubuntu 20.04
Ordinateur Terra
Processeur Intel® Core™ i3-2370M CPU @ 2.40GHz × 4
Carte graphique Intel® Sandybridge Mobile et Nvidia GetForce GT520M (Optimus)

Hors ligne

#2 Le 27/04/2020, à 22:37

bluc

Re : Disparition de l'iso sur usb - formatage de clé en erreur

Bonjour,

Tu as vérifié si ton iso n'était pas corrompue
perso je le fais avec nautilus-gtkhash mais comme tu est sur Linux mint tu as le meme chose pour nemo ,caja, thunar
le résultat du hachage est a comparer a MDSUN de la page des isos Ubuntu mate
donc je pense que tu es sur LM Mate ce serait caja-gtkhash

Voila a quoi ça ressemble sur nautilus

1588027227.png

Pour etre sur d'avoir une iso de qualité privilégier le téléchargement torrent

Dernière modification par bluc (Le 27/04/2020, à 22:43)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 28/04/2020, à 16:35

clemzy

Re : Disparition de l'iso sur usb - formatage de clé en erreur

Bonjour bluc,

Pour éviter une éventuelle corruption du fichier j'avais effectivement téléchargé l'iso avec un torrent. J'ai vérifié les signatures MD5SUM et SHA256SUM avec ces commandes dispo sur le site d'ubuntu-mate. Le résultat était concordant.

sha256sum ubuntu-mate-XX.XX-version.iso
md5sum -c MDE5SUMS

J'ai re-vérifié avec gtkhash. L'empreinte est bonne pour MD5SUM et SHA256SUM (j'ai la coche à droite de l'empreinte). J'avais vérifié l'empreinte MD5 dans ma tentative avec l'iso Ubuntu standard. C'était bon aussi.

As-tu une autre piste? Par quelle moyen puis-je vérifier si ma clé usb est fichue?


Ubuntu 20.04
Ordinateur Terra
Processeur Intel® Core™ i3-2370M CPU @ 2.40GHz × 4
Carte graphique Intel® Sandybridge Mobile et Nvidia GetForce GT520M (Optimus)

Hors ligne

#4 Le 28/04/2020, à 16:52

bluc

Re : Disparition de l'iso sur usb - formatage de clé en erreur

Et bien non je pensais a une iso corrompu mais ce n'est pas ça
Tu as essayé avec Etcher mais je n'y crois pas trop puisse que maintenant je fais la plupart de mes lives avec Disques qui va très bien mais qui échoue chez toi
Désolé

clemzy a écrit :

Par quelle moyen puis-je vérifier si ma clé usb est fichue?

c'est une bonne piste , je pensais que tu avais essayé avec un autre clé

Peut tu y copier des fichiers


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 28/04/2020, à 17:29

clemzy

Re : Disparition de l'iso sur usb - formatage de clé en erreur

J'avais effectivement essayé avec une autre clé usb sans plus de succès. Mais avec tous les essais que j'ai fait je me pose la question si je ne l'ai pas achevée. Sur le net quand on parle de clé fichue je retombe sur les commandes de bases qui servent à réparer les "arrachages" de clés intempestifs.

bluc a écrit :

Peut tu y copier des fichiers

Si je la formate en 1 partition de FAT32 oui j'arrive à la transformer en clé de stockage.
Je suis en train de faire tourner testdisk. Mais dans sa documentation je n'ai pas trouvé grand chose qui corresponde à mon cas. J'y vais à vue... J'ai essayé de re-créer un secteur de boot FAT32 sans succès.

Rebuilt FAT boot sector
Can't find cluster size

Disk /dev/sdb - 4009 MB / 3824 MiB - CHS 1018 124 62
     Partition                  Start        End    Size in sectors
   P FAT32                    0   0  1  1018  83 22    7831552

Boot sector
Bad

Backup boot sector
Bad

Sectors are identical.

A valid FAT Boot sector must be present in order to access
any data; even if the partition is not bootable.

Dernière modification par clemzy (Le 28/04/2020, à 17:47)


Ubuntu 20.04
Ordinateur Terra
Processeur Intel® Core™ i3-2370M CPU @ 2.40GHz × 4
Carte graphique Intel® Sandybridge Mobile et Nvidia GetForce GT520M (Optimus)

Hors ligne