Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2019, à 23:24

Birdyy

Echec installation Lubuntu

Bonjour,

Je suis ultra débutant. Je viens d'essayer d'installer Lubuntu via une clé USB sur mon vieux PC qui rame actuellement avec Windows 7. C'est un échec neutral

J'ai noté en First boot device : USB FDD, mais mon ordi ne redémarre pas sur la clé USB.

A noter que j'ai utilisé UNetbootin pour préparer ma clé USB. J'ai peut être un bug sur la clé mais je doute que cela soit la (seule?) cause de mon échec.

Mon ordi est un Acer Processeur AMD Athlon (tm) 64 x2 Dual Core Processor 3800 + 2 GHz
RAM 1 Go

J'ai cherché la solution sur le forum, mais pour moi c'est comme trouver une aiguille dans une charrette de foin smile

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 01/11/2019, à 23:46

bluc

Re : Echec installation Lubuntu

Bonjour,

Pendant le démarrage, enfoncer une touche qui va de F1 a F12 ça dépends de la marque de l'ordi
si mes souvenirs sont bon, Acer ce doit etre F12 (sans garantie)
Normalement cette touche est indiquée pendant la courte apparition du logo Acer

Peut etre il sera nécessaire d'aller dans le bios pour désactiver le secure-boot

Dernière modification par bluc (Le 01/11/2019, à 23:47)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 01/11/2019, à 23:58

Birdyy

Re : Echec installation Lubuntu

Bonjour Bluc et merci. Oui, c'est bien F12 bravo.
Le soucis c'est que ça m'ouvre le Boot Menu avec seulement un choix entre 
- Hard Disk
- CD ROM
et
- NVIDIA Boot Age, dont je ne sais que faire.

Aucune mention de ma clé USB qui est pourtant connectée à l'ordi.

J'ai fait quelques tests avec chacune des trois options, sans succès.

Hors ligne

#4 Le 02/11/2019, à 00:08

Birdyy

Re : Echec installation Lubuntu

PS : Lorsque j'ai noté "USB FDD" dans "First Boot Device", J'étais dans "Advance features Bios" de mémoire, et sur ce menu je n'ai rien vu concernant le "Secure-boot"

Hors ligne

#5 Le 02/11/2019, à 01:48

bluc

Re : Echec installation Lubuntu

Je pense que ton ordi est peut etre un peu ancien, donc effectivement le secure-boot n'existait pas
Par contre dans le bios , je ne sais lequel tu as, mais par exemple chez moi sur un ancien Toshiba il y un onglet Boot , et devant Hard disk drive il y a un + qui quand on sélectionne et fait Enter fait apparaître la clé qui est considérée comme un autre disque ,
Je dois faire Maj + pour le faire monter devant le disque dur et confirmer et fermer le bios avec F10 ensuite le redémarrage se fait sur la cle sans taper une touche
Bon ce n'est as dit que c'est comme ça chez toi , le mieux et de relever le type de bios et faire une recherche sur internet pour le choix du boot avec ce bios

Sinon si tu as un lecteur cd il est possible de faire un live-cd avec PLoP Boot Manager qui fait booter sur la clé  sur de vieux pc , j'ai souvent employé cette méthode
l'image iso doit faire moins de 100 Mo

Dernière modification par bluc (Le 04/11/2019, à 22:45)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 02/11/2019, à 16:14

Birdyy

Re : Echec installation Lubuntu

Pfffffffff, grâce à un Tuto sur Plop, j'ai créé un cd, réussi à lancer l'ordi sur le CD, mais ça n'a pas fonctionné, je suis un peu dégoûté de la life. Windows me propose l'écran habituel, avec les modes sans échec... Le fichier gravé sur le CD diffère un peu du fichier d'origine, en taille notamment. Je ne vois plus quoi faire.... À part.....je vais faire le poirier, ça va me détendre !

Hors ligne

#7 Le 02/11/2019, à 16:31

Watts

Re : Echec installation Lubuntu

Bonjour,

Pour donner des idées aux aidants, peux tu préciser quel est le problème que tu rencontres avec Plop?


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 02/11/2019, à 16:57

Birdyy

Re : Echec installation Lubuntu

Et bien en fait tout se passe normalement avec Plop ! C'est juste qu'ensuite, mon pc ne démarre pas à partir du cd généré.

Hors ligne

#9 Le 02/11/2019, à 17:14

Watts

Re : Echec installation Lubuntu

Ah, donc tu n'arrives pas à demander le démarrage sur le cd! Tu as l'air de savoir aller dans le bios, tu demandes le démarrage sur l'entrée CD-ROM?


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 02/11/2019, à 19:13

Birdyy

Re : Echec installation Lubuntu

Oui je fais (de mémoire) f12 boot menu et j'ai le choix entre hard disk / cd dvd/ et nvidia. Je choisis cd/dvd, je vois que le pc démarre sur le cd, mais ensuite je retrouve l'écran habituel avec notamment "démarrage sans échec "

Hors ligne

#11 Le 02/11/2019, à 19:49

Watts

Re : Echec installation Lubuntu

Peut être que la gravure s'est mal passée. Où as tu téléchargé ton iso de plop?


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 02/11/2019, à 23:17

Birdyy

Re : Echec installation Lubuntu

Je suis allé sur le site de Plop, j'ai téléchargé la version la plus récente  (.15 je crois) que j'ai dézippée. Ensuite j'ai gravé sur le cd le fichier iso

Hors ligne

#13 Le 05/11/2019, à 19:06

Birdyy

Re : Echec installation Lubuntu

Bonsoir à tous. J'ai finalement gravé un DVD avec le fichier .iso Lubuntu. L'ordi a démarré sur le DVD mais message d'erreur : "Kernel panic - not syncing : I0-APIC + timer does'nt work! Boot with apic=debug and send a report.Then try booting with the 'noapic' option.

Je ne vois pas dans les menus d'options "apic" ou noapic. Bref : Je suis coincé ? Can you help ?

Hors ligne