Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 05/05/2019, à 15:28

cqfd93

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Bonjour,

moko138 a écrit :

Attention ! Si tu as lu les liens mozilla, tu as vu qu'il y a eu une fausse manip' de mozilla mais que, globalement, il s'agit d'éliminer des extensions :
soit qui ne précisent pas "pour firefox" dans leur nom (là, bon, l'usager s'en moque),
soit carrément véreuses, et là on ne s'en moque pas du tout !

+1000, d'ailleurs je viens de modifier mon premier message.

Pour l'autorisation des études, c'est à chacun de voir, je pense que la laisser activée ne présente pas de risque de sécurité.

Edit : j'épingle temporairement cette discussion.


cqfd93

Hors ligne

#77 Le 05/05/2019, à 15:38

Pimprelune

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Hello et un énoooooormemerci, cqfd93, je viens de suivre ta méthode, et effectivement, ça fonctionne. Mais comme je viens de le faire à l'instant, de mon côté (avant d'utiliser tes conseils), rien n'avait été remis en fonction par Firefox...

Je passe quand même en true avant d'éteindre et de rallumer ma machine ?


Pimprelune 1557067032.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#78 Le 05/05/2019, à 15:51

cqfd93

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Pimprelune a écrit :

Je passe quand même en true avant d'éteindre et de rallumer ma machine ?

Essaye toujours et si le problème persiste, reviens à false et attends quelques heures / jours.


cqfd93

Hors ligne

#79 Le 05/05/2019, à 16:17

lool_lauris

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Pimprelune a écrit :

Hello et un énoooooormemerci, cqfd93, je viens de suivre ta méthode, et effectivement, ça fonctionne. Mais comme je viens de le faire à l'instant, de mon côté (avant d'utiliser tes conseils), rien n'avait été remis en fonction par Firefox...
Je passe quand même en true avant d'éteindre et de rallumer ma machine ?

Sinon, la solution "officielle" déjà donnée plusieurs fois dans ce fil => https://blog.mozilla.org/addons/2019/05 … n-firefox/

En gros :
Cocher l'option => ☰ (menu) > Préférences > Vie privée et sécurité > Collecte de données par Firefox et utilisation > Autoriser Firefox à installer et à lancer des études.
Attendre que s'installe le fix Mozilla :

Pour vérifier si le fix est bien installé => dans la barre d'adresse taper :

about:studies

s'il l'est, voici ce qu'il y aura :
2019-05-04-22-40-40-673260-about-studies.png


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#80 Le 05/05/2019, à 16:18

Hilderik

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Salut,

Certains modules demeurent utilisable si l'on change de version : "Les versions Extended Support Release (ESR), Developer Edition et Nightly de Firefox permettent d'outrepasser le paramètrage qui impose l'obligation de signature des modules complémentaires en passant la préférence "

https://support.mozilla.org/fr/kb/signa … =inproduct

Certains comme Disconnet et Time Zone par exemple même si on change de version de Firefox  j'ai opté pour le premier (ESR), je ne sais pas ce qu'il vaut...quelqu'un saurait-il ?

Quels sont les risques de rester en "false" ?


Merci d'avance.

Hors ligne

#81 Le 05/05/2019, à 16:22

cqfd93

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

lool_lauris a écrit :

Pour vérifier si le fix est bien installé => dans la barre d'adresse taper :

about:studies

s'il l'est, voici ce qu'il y aura :
http://free-pictures-hosting.org/upload/thumb/2019-05-04-22-40-40-673260-about-studies.png

Chez moi, ce « hotfix » est déjà passé dans « Études terminées ».


cqfd93

Hors ligne

#82 Le 05/05/2019, à 16:23

Pimprelune

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Moui, moui, moui, je viens d'effectuer la manœuvre, cqfd93, et rien n'a été remis en place, toutes les extensions sont désactivées.
Donc, je suis ton conseil, je reviens à false...

Merci encore à toi pour l'astuce wink qui marche !!!

Bonne soirée à tous,

Pimprelune 1557069767.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#83 Le 05/05/2019, à 17:07

rogn...

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

moko138 a écrit :
erresse a écrit :

Ça y est, ce matin j'ai rejoint le club des extensions désactivées moi aussi.
J'ai appliqué la solution citée par cqfd93 qui me paraît à la fois plus simple à mettre en œuvre et plus pérenne, comme ça on n'aura pas à y revenir. Plus de contrôle de signature = plus de désactivation sauvage !
Et zou !!!
lol

Attention ! Si tu as lu les liens mozilla, tu as vu qu'il y a eu une fausse manip' de mozilla mais que, globalement, il s'agit d'éliminer des extensions :
soit qui ne précisent pas "pour firefox" dans leur nom (là, bon, l'usager s'en moque),
soit carrément véreuses, et là on ne s'en moque pas du tout !

Boarf, les extensions les plus correctes sont sur addons.mozilla.org quand bien même on peut en trouver de véreuses sur le site officiel à l'instar des dépôts officiels d'Ubuntu. Il y a bien des clean-up réalisés mais ça ne suffit pas forcément.
Les sites officiels proposent eux aussi leurs extensions pour chaque navigateur et ils n'ont aucun intérêt à ce qu'elles soient véreuses. Bref, pour avoir une extensions véreuse, il faut vraiment le vouloir avec des sauts sans contrainte particulière dans l'inconnu.
La seule protection contre ces modules complémentaires est
1) about:preferences#privacy -> Permissions -> Cocher la case Prévenir lorsque les sites essaient d’installer des modules complémentaires
2) Se renseigner un minimum sur ce qu'est une extension et pourquoi le site visité vous la propose.
Le reste, c'est prendre les utilisateurs par la main pour les conditionner.

Dernière modification par rogn... (Le 05/05/2019, à 17:08)

#84 Le 05/05/2019, à 17:29

erresse

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Je vois que moko a rebondi sur mon dernier message, mais il peut se tranquilliser, je n'ai en extension que µBlock Origin qui fonctionnait très bien avant d'être désactivé et continue de fonctionner très bien après avoir annulé le contrôle... tongue
D'ailleurs, j'avais moi-même dans une message précédent de cette conversation soulevé le risque d'utiliser des extensions non signées... avant qu'on ne me corrige en expliquant que ce bug touche toutes les extensions même signées. roll
Pas de risque inutile, je ne suis pas du genre kamikaze !
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#85 Le 05/05/2019, à 20:05

Le chien loup2

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

cqfd93 a écrit :

Bonjour,
Edit : Attention !!! Une fois le problème réglé par mozilla (ce qui semble être le cas), il est important pour la sécurité de remettre cette préférence à true.

Bonjour
Si je reviens à la "true" les icônes de uBlock origin, Grammalecte et Qwant redeviennent invisible. Donc je me demande si le "problème" est vraiment corrigé.

Dernière modification par Le chien loup2 (Le 05/05/2019, à 20:07)

Hors ligne

#86 Le 05/05/2019, à 20:30

lool_lauris

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Le noble loup2 a écrit :

Si je reviens à la "true" les icônes de uBlock origin, Grammalecte et Qwant redeviennent invisible. Donc je me demande si le "problème" est vraiment corrigé.

Dans ce cas, applique ceci => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22092312


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#87 Le 05/05/2019, à 20:33

nam1962

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Je n'ai aucune idée de ce que vous pouvez bien bidouiller sur ce fil, je vois que sur toutes mes distros et toutes mes instances, sans rien avoir touché aux réglage d'origine, le problème est résolu depuis hier après midi.

Les seuls qui pourraient avoir un soucis, sont ceux qui auraient bidouillé la collecte de données.

Je continue à me questionner sur les talibans qui la désactivent : pour moi, c'est une contribution basique à un logiciel qui m'est offert.
(je peux pardonner ceusse qui désactivent, mais contribuent financièrement au salaire des devs)


[ Modéré ]

Hors ligne

#88 Le 05/05/2019, à 20:40

melixgaro

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

nam1962 a écrit :

Je continue à me questionner sur les talibans qui la désactivent : pour moi, c'est une contribution basique à un logiciel qui m'est offert.
(je peux pardonner ceusse qui désactivent, mais contribuent financièrement au salaire des devs)

Étant donné que la liberté est offerte d'activer ou pas, il est normal que certain⋅es décident de désactiver et d'autres décident de la garder active. Les talibans ne sont-ils pas ceux qui privent de liberté ? (oui, c'est une fausse question)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#89 Le 05/05/2019, à 20:54

Le chien loup2

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Salut nam1962
J'aime beaucoup tes contributions. Tu es toujours là pour aider.
Je t'explique. Hier soudainement toutes mes icônes pour  régler-ajuster uBlock, Qwant etc sont disparus. Et j'ai un message lorsque je regarde dans le gestionnaire que ces extensions ont été "désactivé". Ont me donne deux choix, Rechercher un module équivalent ou désinstaller. Mon moteur de recherche par défaut n'est plus Qwant mais gogole. mad Je touche à rien et je demande dans le TdCT si je suis le seul à qui c'est arrivé. À la différence de Qwant qui ne fonctionne plus uBlock Origin semble encore être en marche. Comme solution ont me propose l'astuce du premier post de ce fil . J'applique  et les iĉones sont de nouveau visible.
Ce matin je vois l'ajout de CQFD. Je retourne à la valeur true mais encore la disparition des icônes.
En quoi et comment je suis un taliban ? J'ai fais quoi de répréhensible ? Explique moi.

Hors ligne

#90 Le 05/05/2019, à 21:08

Le chien loup2

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

@ lool_lauris

about:studies-------->  1557086865.png

Hors ligne

#91 Le 05/05/2019, à 21:23

cqfd93

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

nam1962 a écrit :

Les seuls qui pourraient avoir un soucis, sont ceux qui auraient bidouillé la collecte de données.

Je continue à me questionner sur les talibans qui la désactivent : pour moi, c'est une contribution basique à un logiciel qui m'est offert.
(je peux pardonner ceusse qui désactivent, mais contribuent financièrement au salaire des devs)

On se passerait volontiers de ce genre de leçon de morale, venant en plus de quelqu'un qui nous assène ses convictions à longueur de fil. Chacun contribue comme il le veut au libre, sans forcément en faire de la pub lourde, que ce soit en aidant à dépanner les autres ou en faisant des dons (et il n'y a pas que Mozilla qui mérite un don).


cqfd93

Hors ligne

#92 Le 05/05/2019, à 21:26

metalux

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

@Le noble loup2
As-tu bien cliqué sur "modifier les préférences" dans la fenêtre de about:studies et coché les 2 premières cases de la section qui s'affiche?
Il faut être un peu patient mais ça revient assez vite. Ensuite tu peux décocher ces cases si tu le souhaites.

Hors ligne

#93 Le 05/05/2019, à 21:36

Le chien loup2

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

@metalux
Tu avais raison les deux cases n'étaient pas coché.
J'ai pu revenir à la valeur "true" et les icônes sont toujours présente.
Merci. smile

Ajout: Il est mieux de décocher les deux cases plus tard, maintenant ou jamais ?
Et en quoi il pourrait y avoir un problème si je les gardes coché ?

Dernière modification par Le chien loup2 (Le 05/05/2019, à 21:39)

Hors ligne

#94 Le 05/05/2019, à 21:45

lool_lauris

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Le noble loup2 a écrit :

@metalux
Tu avais raison les deux cases n'étaient pas coché.

C'est pourtant bien ce que j'avais indiqué dans mon post. smile


Le noble loup2 a écrit :

Ajout: Il est mieux de décocher les deux cases plus tard, maintenant ou jamais ?
Et en quoi il pourrait y avoir un problème si je les gardes coché ?

Tu peux les décocher tout de suite maintenant que le fix est installé. Et à priori, il ne devrait pas y avoir de problème à les laisser, simplement en le faisant, tu contribues au développement de Firefox.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#95 Le 05/05/2019, à 21:50

Le chien loup2

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

@ lool_lauris
J'ai pas compris sur le coup. Une cruche comme moi est une cruche vide big_smile
Je vais donc laisser les cases comme elles sont.
Merci.

Hors ligne

#96 Le 05/05/2019, à 21:56

moko138

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

rogn... a écrit :
moko138 a écrit :

Attention ! Si tu as lu les liens mozilla, tu as vu qu'il y a eu une fausse manip' de mozilla mais que, globalement, il s'agit d'éliminer des extensions :
soit qui ne précisent pas "pour firefox" dans leur nom (là, bon, l'usager s'en moque),
soit carrément véreuses, et là on ne s'en moque pas du tout !

Boarf, les extensions les plus correctes sont sur addons.mozilla.org quand bien même on peut en trouver de véreuses sur le site officiel à l'instar des dépôts officiels d'Ubuntu. Il y a bien des clean-up réalisés mais ça ne suffit pas forcément.
Les sites officiels proposent eux aussi leurs extensions pour chaque navigateur et ils n'ont aucun intérêt à ce qu'elles soient véreuses.

Tu en es sûr ?

Bref, pour avoir une extensions véreuse, il faut vraiment le vouloir avec des sauts sans contrainte particulière dans l'inconnu.
La seule protection contre ces modules complémentaires est
1) about:preferences#privacy -> Permissions -> Cocher la case Prévenir lorsque les sites essaient d’installer des modules complémentaires
2) Se renseigner un minimum sur ce qu'est une extension et pourquoi le site visité vous la propose.
Le reste, c'est prendre les utilisateurs par la main pour les conditionner.

https://web.developpez.com/actu/259277/ … eloppeurs/ (le lien fourni par lynn en #5) dit :

Mozilla a déclaré que cette stratégie a été pensée pour l'aider à mieux gérer les extensions malveillantes : « Lorsque nous décidons de bloquer ou non un module complémentaire dans Firefox, nous nous demandons si le risque est tel qu'il dépasse le choix de l'utilisateur d'installer le logiciel, l'utilitaire qu'il fournit, ainsi que la liberté du développeur de distribuer et de contrôler son logiciel. Si nous nous trouvons dans une situation où nous ne pouvons pas prendre une décision claire, nous pencherons du côté de la sécurité pour protéger l'utilisateur ».

En fonction de la nature de la violation de la politique, Mozilla utilisera différents types de blocages.
Avec un blocage dur, le module complémentaire est désactivé de Firefox et les utilisateurs ne peuvent pas outrepasser le blocage. Cette action est réservée aux modules complémentaires présentant les caractéristiques suivantes:
    Ils semblent violer intentionnellement la politique
    Ils contiennent des vulnérabilités de sécurité critiques
    Ils compromettent la confidentialité des utilisateurs
    Ils contournent sévèrement le consentement ou le contrôle de l'utilisateur


Un blocage mou logiciel désactivera un module complémentaire par défaut, mais permettra à l'utilisateur de le remplacer et de continuer à l'utiliser. Un tel blocage est utilisé pour les add-ons présentant les caractéristiques suivantes:
    Ils causent de graves problèmes de stabilité et de performances dans Firefox
    Ils contiennent des violations de stratégie non critiques


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#97 Le 06/05/2019, à 01:50

Le chien loup2

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

@moko
Lorsque je lis une des citations de ton message précédent

Avec un blocage dur, le module complémentaire est désactivé de Firefox et les utilisateurs ne peuvent pas outrepasser le blocage. Cette action est réservée aux modules complémentaires présentant les caractéristiques suivantes:
    Ils semblent violer intentionnellement la politique
    Ils contiennent des vulnérabilités de sécurité critiques
    Ils compromettent la confidentialité des utilisateurs
    Ils contournent sévèrement le consentement ou le contrôle de l'utilisateur

J'me demande. uBlock origin a été bloquer en dur mais pas Adblock
Qwant aussi mais pas Google !
Je devrais en tirer quoi comme impression ?

Hors ligne

#98 Le 06/05/2019, à 04:24

moko138

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Le noble loup2 a écrit :

@moko
Lorsque je lis une des citations de ton message précédent

Avec un blocage dur, le module complémentaire est désactivé de Firefox et les utilisateurs ne peuvent pas outrepasser le blocage. Cette action est réservée aux modules complémentaires présentant les caractéristiques suivantes:
    Ils semblent violer intentionnellement la politique
    Ils contiennent des vulnérabilités de sécurité critiques
    Ils compromettent la confidentialité des utilisateurs
    Ils contournent sévèrement le consentement ou le contrôle de l'utilisateur

J'me demande. uBlock origin a été bloquer en dur mais pas Adblock
Qwant aussi mais pas Google !
Je devrais en tirer quoi comme impression ?

Je n'en sais rien :
a) j'utilise noscript (et pas uBlock origin) et je l'ai réglé pour mes habitudes de navigation, ce qui rend tout bloqueur de pub inutilesmile

b) Depuis des années l'évolution commerciale de Mozilla me déplaît et un cap avait été franchi avec l'autorisation par défaut des cookies (dans firefox v.44, il me semble bien).
  Au point que, à lire ce que tu m'apprends - « uBlock origin a été bloquer en dur mais pas Adblock[,] Qwant aussi mais pas Google », c'est fort de café ! - je me demande si cette prétendue fausse manip' ne serait pas une démonstration délibérée de force.
     Donc :
- Depuis des années, j'utilise un fork 100% libre de firefox (icecat).
- Quand je veux utiliser qwant (ou même google moyennant certaines précautions) je vais sur leur page sans passer par un bouton spécial de ffox.


  Du coup, je suis ce fil en curieux car mes extensions n'ont pas été affectées.  smile
  Je te souhaite une de ces bonnes nuits qui portent conseil !  big_smile

Dernière modification par moko138 (Le 06/05/2019, à 04:30)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#99 Le 06/05/2019, à 06:26

JBF

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Le noble loup2 a écrit :

J'me demande. uBlock origin a été bloquer en dur mais pas Adblock
Qwant aussi mais pas Google !
Je devrais en tirer quoi comme impression ?

Que peut-être tes extensions ne sont pas à jour. Les miennes le sont (mise à jour automatique) et il n'y a eu aucune différence de traitement entre les extensions quand le bug est apparu. Même l'extension de Mozilla pour les conteneurs a été désactivée.
De plus je n'ai vu aucun impact sur les moteurs de recherche.

Dernière modification par JBF (Le 06/05/2019, à 06:27)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#100 Le 06/05/2019, à 06:55

rogn...

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Le Noble Loup 2 a écrit :

Bonjour
Si je reviens à la "true" les icônes de uBlock origin, Grammalecte et Qwant redeviennent invisible. Donc je me demande si le "problème" est vraiment corrigé.

Pas la peine d'attendre que ça soit résolu, change les clés de configurations et les préférences comme l'on t'a indiqué et ta navigation en sera améliorée.

moko138 a écrit :

Tu en es sûr ?

Tu cites des articles qui confirment ma pensée.

nam1962 a écrit :

Je n'ai aucune idée de ce que vous pouvez bien bidouiller sur ce fil, je vois que sur toutes mes distros et toutes mes instances, sans rien avoir touché aux réglage d'origine, le problème est résolu depuis hier après midi.

Pas chez moi, et Firefox sur ma tablette vient ce matin de me bloquer les extensions. Je le laisse faire sans aucune bidouille et on verra ce qui se passera.

JBF a écrit :

De plus je n'ai vu aucun impact sur les moteurs de recherche.

J'y pense. J'ai Qwant, CNRTL, Wikipédia et Google Maps, par défaut, il m'a mis Google Maps au lieu de Qwant et Ebay a fait son apparition. hmm

Dernière modification par rogn... (Le 06/05/2019, à 06:59)