Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2018, à 22:05

Smix

Bureau Ubuntu vide (RESOLU)

Help!!!
Hello la communauté. Utilisateur (non initié) d'Ubuntu depuis 2 ans, je rencontre mon 1er gros gros soucis inexpliqué: au démarrage d'Ubuntu 16.04, mon bureau est vide de chez vide ; plus de barre latérale ni au-dessus, seuls subsistent le fond d'écran et mon pointeur souris. La seule action possible est d'ouvrir le menu contextuel (au besoin, possibilité d'accéder à un terminal via clic-droit).
Après recherches s'orientant vers Compiz, Unity, etc... mon problème ne semble pas trouver de solution pour l'heure...
Une âme charitable peut-elle m'aider?? Merci d'avance...

Dernière modification par Smix (Le 21/02/2018, à 00:01)

Hors ligne

#2 Le 20/02/2018, à 22:22

xubu1957

Re : Bureau Ubuntu vide (RESOLU)

Bonjour,

Tu as tenté ?

Le 04/06/2016, nam1962 a écrit :

Essaie :

sudo apt-get install --reinstall ubuntu-desktop

Si ça ne suffit pas :

sudo apt-get install --reinstall unity
dconf reset -f /org/compiz/ && setsid unity

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 20/02/2018, à 22:38

Smix

Re : Bureau Ubuntu vide (RESOLU)

Bonsoir et merci de ton retour!
J'ai procédé comme indiqué: la manip. bloque cependant à la dernière ligne de commande ("setside"  du paquet "util-linux" introuvable).
Après redemarrage, c'est donc au même état (bureau vide)...

Hors ligne

#4 Le 20/02/2018, à 22:40

xubu1957

Re : Bureau Ubuntu vide (RESOLU)

("setside"  du paquet "util-linux" introuvable)

Tu as mis un e à setsid ?

cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/02/2018, à 22:44)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 20/02/2018, à 22:48

Smix

Re : Bureau Ubuntu vide (RESOLU)

Oups, au temps pour moi!
J'ai donc refais les 2 dernières lignes de commande correctement orthographiées. Après redémarrage, mon bureau est tjrs aussi vierge...

Hors ligne

#6 Le 20/02/2018, à 22:49

xubu1957

Re : Bureau Ubuntu vide (RESOLU)

Fournis le noyau actif, en te servant du Retour utilisable de commande.

uname -a

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 20/02/2018, à 23:02

Smix

Re : Bureau Ubuntu vide (RESOLU)

Au risque de passer pour idiot, je précise que je communique via smartphone (d'oú également mon manque de réactivité) à défaut de le pouvoir sur PC ; comme dit, je n'ai accès qu'au bureau et donc à aucun navigateur Internet.
Donc voici la retranscription suite à la commande "uname-a":
Linux mon pc 4.4.0-112-generic #135-Ubuntu SMP Fri Jan 19 11:48:36 UTC 2018 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Espérant que ça réponde à ta demande de retour utilisable de commande?...

Hors ligne

#8 Le 20/02/2018, à 23:05

xubu1957

Re : Bureau Ubuntu vide (RESOLU)

4.4.0-112 est bien le dernier noyau de la 16.04 > linux-headers-generic.

Je n'ai pas d'autre solution à te proposer.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 20/02/2018, à 23:10

Smix

Re : Bureau Ubuntu vide (RESOLU)

Ok, merci tout de même à toi!
Je laisse le post ouvert si, des fois, d'autres utilisateurs rencontraient le même pb...

Hors ligne

#10 Le 20/02/2018, à 23:13

cqfd93

Re : Bureau Ubuntu vide (RESOLU)

Bonjour,

Solutions possibles :

  1. Réinitialiser Compiz

    cd ~/.cache
    mv compizconfig-1 compizconfig-1_old
    (peut-être rm -fr ~/.compiz)
  2. Juste au cas où… Attention à taper correctement les commandes !!!

    sudo rm -fr ~/.Xauthority
    sudo rm -fr ~/.config/autostart
  3. Réinitialiser Unity

    dconf reset -f /org/compiz/
    setsid unity

Dans tous les cas, quitter la session et la relancer.


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 20/02/2018, à 23:31

Smix

Re : Bureau Ubuntu vide (RESOLU)

Yahooooo! Merci à mon (mes) sauveur(s)!
J'ai suivi à la lettre tes lignes commandes: à la dernière, tout est réapparu comme par enchentement! Et après redémarrage, tout semble revenu à la normal...
Peux-tu expliciter en termes simples mon dysfontionnement + ton remède afin que cela serve à d'autres, please?

Hors ligne

#12 Le 20/02/2018, à 23:54

cqfd93

Re : Bureau Ubuntu vide (RESOLU)

Je ne peux pas t'expliquer comment ton problème est apparu, il m'est déjà arrivé d'avoir un bureau vide à la suite du changement d'un paramètre de Compiz mais il y a sûrement d'autres causes.

Pour la solution, les 2 dernières commandes font ce qui est annoncé : elles réinitialisent Unity (remettent des paramètres par défaut).

Contente que ton problème soit résolu, maintenant tu peux marquer ton sujet comme résolu en modifiant le titre depuis le premier message.


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 21/02/2018, à 22:03

TALL-SCIENTIFIQUE

Re : Bureau Ubuntu vide (RESOLU)

Salut j'ai le meme problème et je demandais est ce une obligation de suivre les 3 étapes pour résoudre le problème

Hors ligne

#14 Le 21/02/2018, à 22:35

TALL-SCIENTIFIQUE

Re : Bureau Ubuntu vide (RESOLU)

Je ne comprends pas j'ai executer les commandes mais après redémarrage ca me demande mon mot de passe meme en saisissant le bon

Hors ligne

#15 Le 22/02/2018, à 21:09

Smix

Re : Bureau Ubuntu vide (RESOLU)

En réponse à TALL-SCIENTIFIQUE :

- pour ma part, j'ai suivi à la lettre les 3 étapes de lignes de commande énoncées ci-dessous par CQFD93 afin de recouvrer un bureau Ubuntu "sorti d'usine".
-concernant ton pb de mot de passe après redémarrage, je ne peux t'aider, ayant opté pour une ouverture de session Ubuntu sans password. Me concernant, je ne relève aucun dommages collatéraux suite de la manip de CQFD93, si ce n'est quelques paramétrages perso du bureau logiquement disparus suite à la réinitialisation "par défaut" d'Unity.

Hors ligne

#16 Le 23/02/2018, à 11:06

amesheurs

Re : Bureau Ubuntu vide (RESOLU)

Bonjour à toutes et tous,

Je suis novice... Et rencontre le même problème sous U 16.04 LTS que les autres utilisateurs... J'ai appliqué les étapes et rien ! Aucun affichage autre que le curseur de la souris et l'arrière-plan du bureau dans la session de l'admin.

J'ai appliqué également cette étape et n'ai aucun résultat ! :

sudo reboot

En session invité, j'ai la barre de tâches, le lanceur.

Merci par avance pour votre aide.

Hors ligne

#17 Le 27/02/2018, à 16:00

Smix

Re : Bureau Ubuntu vide (RESOLU)

Avec retard et en réponse à Amesheurs :

Comme dit précédemment, l'application scrupuleuse des 3 étapes énoncées par CQFD93 en #10 m'a fait recouvrir "la vie" (enfin Unity) ! Je ne peux donc t'aider davantage à mon niveau... Peut-être chercher à joindre directement "doc" CQFD93 ou relancer un nouveau post auprès de la communauté ??...

Force & bravoure.

Hors ligne

#18 Le 24/04/2018, à 12:06

thabare

Re : Bureau Ubuntu vide (RESOLU)

Bonjour à tous J'ai le même problème et je suis sur Ubuntu 16. 04. J'ai plus que le bureau avec les dossier.En invité j'arrive à me connecté. Mais je ne sais pas quoi faire.

Hors ligne

#19 Le 24/04/2018, à 13:23

thabare

Re : Bureau Ubuntu vide (RESOLU)

Tout fonctionne merci à tous.

Hors ligne

#20 Le 04/10/2018, à 22:31

Coeur Noir

Re : Bureau Ubuntu vide (RESOLU)

cqfd93 a écrit :

2.Juste au cas où… Attention à taper correctement les commandes !!!

sudo rm -fr ~/.Xauthority
sudo rm -fr ~/.config/autostart

Pas besoin de sudo vu qu'on est dans ~/

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/10/2018, à 22:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 04/10/2018, à 22:41

moko138

Re : Bureau Ubuntu vide (RESOLU)

Si, puisque l'hypothèse est celle d'une corruption de ~/.Xauthority devenu propriété de root.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 05/10/2018, à 16:23

Coeur Noir

Re : Bureau Ubuntu vide (RESOLU)

Ah oui, ok, si l'hypothèse est préalablement vérifiée.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne