Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2017, à 13:33

Marcel43

Sauvegarde d'ubuntu système

Bonjour,
Voilà, je viens de mettre ubuntu 16.04 TLS qui fonctionne nikel. :-)

J'ai fait les mises a jours et installé des logiciels proposés. Mis le tout en français.

Maintenant je me demande si je peux créer un DVD d’installation (iso) avec tout  ça, c'est a dire, les mises a jour, les logiciels, mes comptes mail.
Car en cas de plantage suite a mes erreurs, ce serait pratique de ne pas devoir recommencer tout le parcours.
Navré si cette question  déjà été posée, mais j'ai cherché et n'ai pas trouvé.
Cordialement.

Marcel

Dernière modification par Marcel43 (Le 21/06/2017, à 13:34)


Marcel
Pataugeur de nux

Hors ligne

#2 Le 21/06/2017, à 15:52

Babdu89

Re : Sauvegarde d'ubuntu système

Bonjour.
Faire une iso de son système installé et paramétré est possible.
Mais c'est une iso faite à l'instant T.
Et oui, dans deux ou trois ans, ton système aura encore évolué, tu seras obligé de refaire une/des iso, à chaque modifications importantes de ce dernier.
Avec le risque que la taille des données à mettre dans cette iso soit trop grande (~10 Go et plus pour un système installé, donne une taille d'iso de plus de 4 Go, et les outils pour faire les iso limitent les manip, et refuse de faire l'iso) .

Les outils que je connais et utilise.
_Remastersys. Hélas abandonné à ce jour, on ne trouve plus d'archive du logiciel qui fonctionne correctement. J'ai la chance de l'avoir installé dans quelques uns de mes système. J'ai bloqué la version que je peut encore utiliser, pour refaire des iso.

_Systemback. Disponible et maintenu. Il permet entre autres options, de faire des iso de nos système installé, toujours avec la même contrainte de taille de données du système concerné. Il fonctionne avec les systèmes installé en mode UEFI ou Bios_Legacy.

Le fait de devoir refaire les iso à jour, puis l'impossibilité de les faire pour cause de taille, m'a conduit à adopter une autre méthode.

Faire des copies de mes systèmes installé et à jour, que je maintiens dans le même état que l'original pour être à jour. Ce qui est ajouté dans l'original, l'est dans la copie. Avantage, les copies fonctionnent, on peut les utiliser.
Autre avantage, pouvoir tester en toute tranquillité quelque chose avec les copies. Si çà fini mal, je refais la copie depuis l'original.
Çà me permet aussi de copier mes systèmes sur disque externe, pour les passer de machine en machine.

Inconvénients, avoir de la place sur d'autres disques. S'astreindre à faire un minimum de "maintenance" de ses systèmes. Mais çà vaut le coup.

Alors, une des options de Systemback, est de pouvoir faire des copies de nos système tout installé.
La contrainte avec son utilisation pour faire les copies, préparer le partitions qui vont recevoir la copie avec Gparted par exemple. Systemback ne sait pas faire. Mais il sait utiliser des partitions existantes en les formatant.
Attention! il sait aussi détruire une partition sélectionnée par erreur sans demander confirmation!.

Alors c'est un outil graphique et en français.

https://sourceforge.net/projects/system … edomCookie

https://la-vache-libre.org/systemback-l … -gnulinux/

Si çà peut aider.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 21/06/2017, à 15:57)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 22/06/2017, à 23:55

Marcel43

Re : Sauvegarde d'ubuntu système

Merci de la réponse.:-)
Je n'ai pas compris grand chose si ce n'est que cela ne sert pas a grand chose de faire cette iso.
Donc j'abandonne, de plus que je n'arrive plus a entrer sur mon lecteur dvd au démarrage.
J'en ai parlé dans un autre topique, avec un autre pseudo car je n'arrivais pas a me connecter avec celui là.
Bon je ferme la discute, car la chaleur m'écœure. :-(
Merci a toi et mes excuses pour le dérangement..


Marcel
Pataugeur de nux

Hors ligne

#4 Le 23/06/2017, à 07:50

Babdu89

Re : Sauvegarde d'ubuntu système

Bonjour.

Je n'ai pas compris grand chose si ce n'est que cela ne sert pas a grand chose de faire cette iso.

Oui. Sauf à la refaire souvent, pour avoir un système à jour.

@+.    Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 26/06/2017, à 07:31

Marcel43

Re : Sauvegarde d'ubuntu système

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

Je n'ai pas compris grand chose si ce n'est que cela ne sert pas a grand chose de faire cette iso.

Oui. Sauf à la refaire souvent, pour avoir un système à jour.

@+.    Babdu89   .

En effet. J'abandonne. Merci. :-)

Dernière modification par Marcel43 (Le 26/06/2017, à 07:31)


Marcel
Pataugeur de nux

Hors ligne