Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2017, à 16:27

heronheronpetitpatapon

D'Unity 7.XX à Gnome 3.20 un changement plutôt bénéfique

Bonjour,
Depuis, je tourne sous Ubuntu depuis 2008 (8.04 Hardy Heron). Depuis ces années j'ai appris à apprécier les richesses et la souplesse qu'offre le monde de Linux avec Ubuntu. Curieux, j'ai testé beaucoup d’environnement graphique différents. Et, j'en suis toujours revenu à Gnome 2.XX puis Unity quand il est sorti.

J'ai testé KDE, Gnome, Mate, XFCE, LXDE, OpenBox, Cinnamon, et divers distros  : Mandriva (KDE), Linux Mint, Debian, Opensuse, et toutes les varitantes 'Ubuntu. J'ai eu le temps de voir un peu ce qui se faisait à gauche à droite. Mais j'en suis toujours revenu à Unity.
Pourquoi? Bah dans l'idée d'avoir une distro avec une certaine cohérence. Puis attendant Unity 8 depuis  "longtemps", (toujours en version alpha) et voyant les choses bouger trèèèèèèèèèèèèèèèèèès lentement avec un résultats, qui pour l'instant est décevant, et ce coté toujours très usine à gaz, agaçant avec des lenteurs (les lens n'ont jamais marché chez moi)  et le Dash d'Unity vous sort toujours des résultats à coté de la plaque à coté du résultats demandé. Je suis allé finalement voir du coté de Gnome avec Ubuntu.

Et je dois dire qu’une fois avoir installé Gnome 3.20 et après avoir ajouté quelques extensions telles que : cover-glow, activitiess configurator, dash to panel, media play indicator etc. Je m'y sens à l'aise et ça marche comme sur des roulettes, et c'est un plaisir.

Ce que je trouve le mieux fichue sous Gnome c'est le coté très clean de l'interface, les petites animations, sa capacité à être paramétré avec des thème et d'autres éléments. Et grande nouveauté pour moi, il y a sous Gnome un Dash qui fonctionne avec de grosses icônes, bien rangés, sans fioriture et quand on cherche une application avec le Dash de Gnome on la trouve et ça marche immédiatement.

Sous Unity j'attendais toujours 3 plombes avant qu'il m'affiche le résultat de ma recherche avec certes le résultats, mais en dessous 10 résultats que je n'avais pas demandé (et j'ai toujours désactivé la recherche en ligne).

Bref, après avoir été tant décriée, je trouve que l'interface de Gnome 3XX (avec les quelques modifications faites par l'ajout d'extensions) est très utilisable et claire.

J'espère qu'à l'avenir l'interface maison d'Unity sera un peu moins "usine à gaz". Franchement, si l'interface, ça avait été un peu plus clean et moins buggé je serais resté avec Unity. Mais je crois que là j'ai découvert avec Gnome 3.XX (avec quelques modifications) un environnement stable, fonctionnel et clean.

Je me suis toujours demandé pourquoi les développeurs d'Unity n'ont jamais corrigé ce gros défaut qu'est le coté "usine à gaz" du Dash, extrêmement déplaisant, lorsque l'ont doit être efficace dans son travail. Une interface ce doit être (1) simple (2) accessible (3) intuitif & clair.
Après je me dis que c'est une histoire de goût et pour les goûts, point de dispute.

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 19/02/2017, à 16:31)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne