Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2016, à 17:37

frite1

Curiosité linuxienne [Rassasiée]

Bonjour, bonjour!
Récemment j'ai utilisé photorec pour récupérer des fichiers supprimés malencontreusement. La première fois que je l'ai utilisé, étant mal configuré, il m'a blindé archi-blindé mon disque interne. Thunar me disait que j'avais 0 octets de libre. Et pourtant, mis à part quelques dérèglements dans mes réglages de mon tableau de bord, et deux, trois processus qui refusait de tourner, tout marchait nickel, aussi rapidement que d'habitude, et sans que mon cpu ou autre soit gavé. Là je me suis dit Waouaw archi-waouaw! On sent bien la différence Xubuntu / Windows.
Mais j'en viens à ma question, elle est toute simple :
Comment ça se fait, justement, que l'ordi ne galérait pas plus?

Merci d'avance pour vos réponses!

Dernière modification par frite1 (Le 23/06/2016, à 16:36)

Hors ligne

#2 Le 03/06/2016, à 17:41

frite1

Re : Curiosité linuxienne [Rassasiée]

Ah oui et une autre question, en lien avec la première, je voudrais d'ici peu, faire un VRAI formatage de mon disque interne, non pas un formatage rapide. Windows m'a laissé des merdes dans tous les sens et j'me dis que c'est pas top. J'ai un disque live pour réinstaller Xubuntu, et un disque externe pour sauvegarder mes données.
Alors tout d'abord, pensez-vous que c'est utile et une bonne idée?
Et quel outil utiliser pour ce faire?

Hors ligne

#3 Le 10/06/2016, à 14:16

frite1

Re : Curiosité linuxienne [Rassasiée]

Ok je sors et j'vais lire de la doc et du wiki big_smile

Hors ligne

#4 Le 18/06/2016, à 17:04

Nasman

Re : Curiosité linuxienne [Rassasiée]

Si tu veux tout virer, il y a dd

Mais je pense que c'est inutile. A partir que le mbr est sain et que les fichiers sont considérés comme effacés (même si des utilitaires permettent de temporairement les restaurer). Un formatage normal devrait suffire mais peut être que Windows n'efface pas tout (vu que le code est non libre on ne peut en être sur).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 18/06/2016, à 22:54

J5012

Re : Curiosité linuxienne [Rassasiée]

frite1 a écrit :

Bonjour, bonjour!
Récemment j'ai utilisé photorec pour récupérer des fichiers supprimés malencontreusement. La première fois que je l'ai utilisé, étant mal configuré, il m'a blindé archi-blindé mon disque interne. Thunar me disait que j'avais 0 octets de libre. Et pourtant, mis à part quelques dérèglements dans mes réglages de mon tableau de bord, et deux, trois processus qui refusait de tourner, tout marchait nickel, aussi rapidement que d'habitude, et sans que mon cpu ou autre soit gavé. Là je me suis dit Waouaw archi-waouaw! On sent bien la différence Xubuntu / Windows.
Mais j'en viens à ma question, elle est toute simple :
Comment ça se fait, justement, que l'ordi ne galérait pas plus?

Merci d'avance pour vos réponses!

c'est parce que w a habitué pas mal de monde à son fonctionnement comme etant le juste fonctionnement !

dans linux quand thunar dit : zero octet de libre, ca veut dire : thunar a demandé au processus gvfs l'espace disponible → pas d'espace disponible pour enregistrer ne veut pas dire plus d'espace du tout !!

il en reste pour le fonctionnement ...

Hors ligne

#6 Le 18/06/2016, à 22:57

J5012

Re : Curiosité linuxienne [Rassasiée]

frite1 a écrit :

Ah oui et une autre question, en lien avec la première, je voudrais d'ici peu, faire un VRAI formatage de mon disque interne, non pas un formatage rapide. Windows m'a laissé des merdes dans tous les sens et j'me dis que c'est pas top. J'ai un disque live pour réinstaller Xubuntu, et un disque externe pour sauvegarder mes données.
Alors tout d'abord, pensez-vous que c'est utile et une bonne idée?
Et quel outil utiliser pour ce faire?

le conseil simple avec un live cd recent ubuntu ...
tu boot en live
tu lances l'utilitaire disques
tu rends le disque à formatter "non alloué"
et tu demandes ensuite un test ecriture dessus le disque "non alloué"

→ l'utilitaire ecrira un gros morceau dessus, sans tenir compte de l'adressage
→ ca brouillera completement les blocs d'adresses du disque du precedent filesystem ...

Hors ligne

#7 Le 20/06/2016, à 10:52

frite1

Re : Curiosité linuxienne [Rassasiée]

Merci pour vos réponses!

@Nasman
Cool je ne connaissais pas cet utilitaire, ça a l'air assez complet, à manipuler avec attention tout de même. Le truc c'est que quand j'ai fait une restauration de fichier, photorec m'a sorti énormément de merde de ws. Je me dis que ça doit peut-être faire galérer l'ordi, et aussi que, même si j'espère que ça m'arrivera le moins souvent possible, j'aimerais que les récups ciblent plus facilement. Et qu'elles me retrouvent pas des trucs qui date de 5 ans!! Je ne crois pas avoir retrouvé des trucs de mon précédent Ubuntu, mais de windows, beaucoup!!

@J5012
D'accord donc si je comprend bien, X garde un peu d'espace pour tourner, tandis que W non. C'est de la bombe linux! Ça a quelque chose à voir avec les partitions?


Ok cool pour le formatage avec un cd bootable. Ça a l'air plus simple que dd mais lequel me rendra un disque le plus neuf possible?

Hors ligne

#8 Le 20/06/2016, à 11:04

Nasman

Re : Curiosité linuxienne [Rassasiée]

Attention avec dd, aussi appelé destructeur de données. Une erreur sur le disque à traiter conduit à la catastrophe.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 20/06/2016, à 12:23

frite1

Re : Curiosité linuxienne [Rassasiée]

Ouais je vois que c'est dangereux, sauvegarde oblige avant les manips. C'est cette partie qui m'intéresse c'est ça?
Quelles différences avec ce que me propose J5012 en #6?

Hors ligne

#10 Le 20/06/2016, à 12:33

Nasman

Re : Curiosité linuxienne [Rassasiée]

Le §3.7 Efface tout le disque y compris la table des partitions - on peut remplacer /dev/zero par /dev/urandom qui écrit des caractères aléatoires au lieu de zéros sur tout le disque.
Le §3.8 Écrit un très gros fichier (de caractères aléatoires) dans le répertoire courant jusqu'à ce que tout l'espace disponible de la partition soit remplie. Permet de remplacer les fichiers supprimés de la partition par des caractères aléatoires. Les fichiers non supprimés sont préservés.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 20/06/2016, à 14:24

frite1

Re : Curiosité linuxienne [Rassasiée]

Ok super merci beaucoup des conseils!

Hors ligne

#12 Le 21/06/2016, à 22:17

J5012

Re : Curiosité linuxienne [Rassasiée]

si tu es pressé utilise l'utilitaire disques
sinon dd ... dd est plus lent ...

si tu es parano, utilise plutot wipe , dcfldd ou autre ...

Dernière modification par J5012 (Le 21/06/2016, à 22:19)

Hors ligne

#13 Le 22/06/2016, à 10:45

frite1

Re : Curiosité linuxienne [Rassasiée]

Ça marche, je suis pas hyper pressé ni parano, j'veux juste avoir un disque le plus propre possible.
En fait je crois qu'il y a une chose que j'ai pas compris : une fois qu'on a écrit sur un disque, on ne peut plus le remettre à neuf, c'est ça? C'est soit caractères aléatoires, soit nouvelles partitions. Mais une partition ça peut être vide?
Ah la la tant de questions!! Je crois qu'il va falloir que je lise la doc sur les partitions plus en détails...
Merci pour vos conseils!

Hors ligne

#14 Le 22/06/2016, à 23:51

J5012

Re : Curiosité linuxienne [Rassasiée]

frite1 a écrit :

Ça marche, je suis pas hyper pressé ni parano, j'veux juste avoir un disque le plus propre possible.
En fait je crois qu'il y a une chose que j'ai pas compris : une fois qu'on a écrit sur un disque, on ne peut plus le remettre à neuf, c'est ça? C'est soit caractères aléatoires, soit nouvelles partitions. Mais une partition ça peut être vide?
Ah la la tant de questions!! Je crois qu'il va falloir que je lise la doc sur les partitions plus en détails...
Merci pour vos conseils!

le plus propre possible ne signifie en rien : "disque ou partition ecrit ou reecrit avec des zeros partout"

en terme de formatage ou de partitionnage, ca veut dire , et c'est une realité technique :
- pas de partition etiquetée "inconnue"
- pas de fichiers invisibles ou bizarres par rapport à un systeme donnee (par ex. des fichiers debutant par un point est anormal pour un systeme w alors que c'est normal pour gnulinux)
- pas d'acces de blocs inaccessibles pour raisons inconnues ou inattendues

l'achat d'un disque dit vierge en commerce ne donne jamais un disque où il n'y a rien d'ecrit parce que en ce cas-la, la piste magnetique serait defectueuse ! et chimiquement inoperante !! → la presence d'une donnee sous forme de 0 et de 1 depend entierement de l'orientation magnetique de milliers de petites tranches sur ce disque !

dans le cas d'un ssd, aucune cellule de memoire n'est dans un etat entierment et stabilisé d'un zero, d'un 1, ou d'un null ou d'un non-null !

d'un point de vue magneto-chimique ou electro-mecanographique, aucun disque neuf n'est vraiment vierge !

l'ecriture par un systeme utilisant une certaine codification va reorganiser toutes ces donnees aleatoires pour creer un sens : image, texte, logiciel, musique, video, etc ...

donc un bon outil de "propreté" va seulement remettre le desordre chaotique d'origine, et les meilleurs outils sont ceux qui desordonnent tellement bien que meme les des-effaceurs des "autorités autorisés" n'arrivent pas à lui donner un sens quelconque ... tongue

Hors ligne

#15 Le 23/06/2016, à 16:35

frite1

Re : Curiosité linuxienne [Rassasiée]

Okayyyyyyy... Ah ben d'accord je comprends mieux pleins de trucs qu'étaient par-ci par-là dans ma tête maintenant! Merci pour tes éclaircissements éclaircissants, pis c'est bien de le relier à la réalité technique, ça aide.
Tu gères la fougère J5012!!

Hors ligne