Pages : 1
Discussion fermée
#1 Le 05/10/2008, à 18:06
- blup340
Rendre Bootable un Disque Dur ou Ubuntu est installé
Bonjour,
Je suis professeur et j'ai la volonté de faire découvrir à nos chères petites têtes blondes les joies d'Ubuntu. Malheureusement, l'administration est parfois réfractaires à certaines avancées: les ordinateurs que l'on m'a octroyé ne sont pas de toutes premières jeunesses (AMD Duron 900 Mhz, 380 Mo RAM, 10 Go de DD pour certains, PIII 733 Mhz 380 Mo RAM, 10 Go de DD pour les autres) et je ne parle pas des systèmes d'exploitations installés dessus (Windows 98 et 2000... no comment).
Mais voilà mon problème :
1 - J'ai essayé d'installer Ubuntu directement sur ces ordis... Trop long, et puis le plus souvent (voire à chaque fois) plantage. Soit ils me disent que le CD d'installation n'est pas bon (alors que je l'ai téléchargé par le biais de ce site, je l'ai fait vérifié aussi...), soit ils me trouvent des erreurs sur le DD (alors que je l'ai vérifié avec Partition Magic et autres logiciels...), soit, enfin, ils se bloquent à 15 % lors de l'extraction des fichiers systèmes...
2 - J'ai donc pris le parti de démonter les DD, de les amener chez moi et de les monter sur mon ordi. Sauf que pareil, impossible de l'installer...
3 - J'ai donc décidé de l'installer a partir de XP. Après avoir branché le DD du collège sur mon ordi, je lance XP. Pas de prob de reconnaissance. Je lance l'installation, pas de soucis non plus, tout se passe bien.
4 - Mais voilà, de retour au collège, je rebranche le DD et là : message d'erreur : disque no system... impossible de démarrer.
5 - Je retourne chez moi, je replace le DD tout seul (sans mes autres DD personnels) et j'essaye de booter. Même problème... Je m'en doutais, je voulais juste vérifier.
6 - Alors voilà ma question : comment rendre le DD du collège Bootable sur d'autres ordinateurs ? Y a t il une manipulation a faire ?
D'avance, merci beaucoup.
#2 Le 05/10/2008, à 18:34
- geenux
Re : Rendre Bootable un Disque Dur ou Ubuntu est installé
Si j'ai bien suivi, actuellement la version présente sur les disques durs est celle installée avec wubi, dans ce cas je ne sais pas comment rendre bootable.
Tu as essayé d'installer avec l'alternate CD, il n'y a normalement aucun problème à installer.
PS : Évite d'installer à partir de ton ordi, ça installera des paquets et configurera en fonction de ton matériel, et non de celui présent sur l'ordi. Ça marchera sans doute, mais ça n'est pas idéal (par exemple xorg.conf configuré pour ton ordi sur un autre ordi, ça peut faire des problèmes).
#3 Le 05/10/2008, à 18:44
- blup340
J'attends justement l'alternate CD... Mais je voulais savoir si y a pas une solution avant ca...
Pour la config, oui je savais, mais je n'avais pas d'autres choix. Comme les ordis sont des antiquités, le matos ne devraient pas trop posé problème (les drivers sont dispos depuis le temps, je pense), je me suis dit que ca ne risquerait pas grand chose...
Merci.
#4 Le 08/10/2008, à 14:39
- pyroface
@blup340, tu met tes messages en doublons
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p2112536
du coup tu perd des infos et nous on perd notre temps a essayer de t'aider.... Pas cool.... C'est mal....
#5 Le 08/10/2008, à 16:03
- geenux
Comme la dit pyroface, doublon, donc je ferme ce sujet.
Pages : 1
Discussion fermée