Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2015, à 13:57

nam1962

Qui peut m'expliquer le blockchain ?

..le titre du fil dit tout wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#2 Le 12/11/2015, à 14:20

genma

Re : Qui peut m'expliquer le blockchain ?

Le blockchain dans les bitcoin? Quel rapport avec ubuntu en entreprise? Sinon va lire ça tu auras toutes les explications
http://blog.spyou.org/wordpress-mu/2013 … -bitcoins/


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 12/11/2015, à 17:10

nam1962

Re : Qui peut m'expliquer le blockchain ?

Le bitcoin j'ai à peu près compris (mais pas tout et à part faire chauffer mon ordi, mes tentatives de farming n'avaient mené à rien).
Mais le blockchain hors bitcoin et ses applications, je ne pige pas tout !


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 14/11/2015, à 14:16

LeoMajor

Re : Qui peut m'expliquer le blockchain ?

Je pense qu'il s'agit de l'intégrité d'une base de données; maintenant tous les sgbd le font.

Hors ligne

#5 Le 05/12/2015, à 15:50

nam1962

Re : Qui peut m'expliquer le blockchain ?

Bon, je n'entrave toujours rien, mais j'ai trouvé ethereum : https://cryptofr.com/topic/2142/vf-cons … ne-de-code

Maintenant je vais voir ce que donnent les travaux pratiques, because je suis toujours dans le flou !!!


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 05/12/2015, à 16:09

Zakhar

Re : Qui peut m'expliquer le blockchain ?

Le blockchain permet de remplacer un tiers de confiance (banque centrale -dans le cas du bitcoin-, clearing house, notaire, etc...) par un algorithme de confiance.

Ainsi tu n'as plus besoin de l'autorité centrale de confiance... c'est remplacé par la confiance en l’algorithme, et tout le monde peut "calculer" le blockchain, donc vérifier ce qu'il y a dedans.

Cela peut donc avoir des applications partout où il y a des "tiers de confiance". J'ai pris par exemple "notaires", un pays a annoncé qu'il allait mettre son cadastre sur blockchain. Ca veut dire que si Bob achète un terrain à Alice, ils n'ont plus besoin de passer devant un notaire (tiers de confiance qui va noter la transaction et la publier) mais ils peuvent à la place valider la transaction dans le blockchain pour qu'elle soit tout aussi valide. Et donc Bob et Alice peuvent s'épargner les frais afférents à la prestation du notaire qui devient donc inutile (et payer les frais de la transaction blockchain).

La limite des applications est l'imagination humaine, et ça s'applique partout où il y a un "tiers de confiance".

Plus clair ou au contraire encore plus confus ?

P.S.: et donc le bitcoin n'est qu'une des possibles application. Pour le bitcoin on remplace le tiers de confiance banque centrale (celle qui émet les billets).


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 05/12/2015, à 17:27

nam1962

Re : Qui peut m'expliquer le blockchain ?

merci Zakhar !
Là je pige un peu mieux, mais quand il va y avoir des tonnes d'échanges, les blockchains vont devenir énormes, non ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 05/12/2015, à 22:39

Zakhar

Re : Qui peut m'expliquer le blockchain ?

Effectivement... Je ne sais pas comment on traite cette croissance de la chose. Pour le bitcoin il y a une limite max du nombre de B, ça doit être leur parade à ça.

Pour un cadastre d'un pays, la limite est le nombre de parcelles.

Après, pour d'autres cas d'usage, il faut sans doute penser à l'avance à une limite.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 25/12/2021, à 12:01

LukePerp

Re : Qui peut m'expliquer le blockchain ?

Bien que ce forum n'est pas du tout adapté à ce type de discussion, qui divise brutalement deux camps, les modérateurs risquent de ... modérer.

La blockchain, de type Ethereum, est 3 trucs à la fois :
- Un registre comptable qui enregistre les transactions, les opérations, les unes après les autres, sans possibilité d'effacer ou de modifier les entrées.
- Un réseau décentralisé, comme Internet, permettant de transmettre de la valeur avec de la confiance, sans pouvoir copier, ni modifier, ni effacer une donnée transmise.
- Une machine virtuelle, un serveur virtuelle, ayant des applications qui fonctionne toutes seule, sans intermédiaire, inarrêtable.

En entreprise, la Blockchain est déjà utilisée. Voici quelques exemples :
- En logistique : permet de fiabiliser le suivi et le servi de composant, du fournisseur jusqu'à la ligne d'assemblage d'une usine. L'ERP très populaire SAP développe une solution mais pas encore déployé.
- En pharma : lutte contre la contre-façon de médicament dans les pays africains
- En agriculture : fiabiliser la traçabilité des ingrédients, sans pouvoir tricher sur un maillon du flux

Pour les particuliers : la fin des banques, la fin du livret A et la réponse au problème de l'inflation de l'euro et du dollar.

Je ne souhaite pas débattre tant le sujet divise brutalement ceux qui n'ont pas compris les enjeux énormes autour de cette révolution aussi importante que l'arrivée d'internet. Je donne quelques réponses et à toi de faire tes propres recherches, en commençant par les guides de cryptoast : oui, il faut LIRE wink

Dernière modification par LukePerp (Le 25/12/2021, à 12:05)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne