#1 Le 06/10/2008, à 15:10
- luc2911
partitionnement disque après installation réussie d'Ubuntu
Bonjour
Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre le problème ci-après qui ne devrait pas etre tres compliqué pour une personne expérimentée en informatique (ce qui n'est malheureusement pas mon cas…) ?
Déçu par MS windows (fréquence des renouvellements et fiasco Vista) j'ai souhaité m'initier progressivement à Linux en installant Ubuntu en double amorçage avec XP sur mon Fujitsu Scaleo.
Pour cela, j'ai acheté et installé un deuxième DD (Seagate 160 G identique à celui d'origine) que j'ai monté en esclave sur la meme nappe (que celui d'origine). Le propos était d'affecter exclusivement ce disque à ma future installation d'Ubuntu et éventuellement d'y créer un partition commune XP-Linux (en plus de l'espace spécifiquement alloué à Ubuntu).
J'ai vérifié ensuite (Clic droit sur Poste de travail XP > Gérer > Gestion des disques) qu'il était bien reconnu mais je me suis abstenu de tout partitionnement, formatage ou lettrage de l'unité d'une part parce que je ne savais pas quel système de fichier adopter (NTFS, FAT32 etc.) et aussi parce que j'ai supposé que Linux saurait faire tout cela mieux que moi.
J'ai ensuite installé Ubuntu sur le DD esclave à partir d'un live CD et Linux a créé le gestionnaire de démarrage qui, au lancement permet désormais de choisir son environnement (Ubuntu ou XP).
Tout s'est donc très bien passé sauf que la nouvelle unité de DD (sur laquelle est implantée Ubuntu) n'est apparamment réferencée nulle part :
-elle continue d'apparaître dans XP-clic droit sur Poste de travail XP > Gérer > Gestion des disques (avec maintenant la partie occupée par Ubuntu) mais elle n'est pas lettrée et elle n'apparaît pas dans le poste de travail
-elle est présentée dans le desktop Ubuntu comme un système de fichier et n'est ni lettrée, ni partitionnée et ne semble donc pas exploitable pour y stocker des données.
Peut-on rattraper la situation et créer sur le nouveau DD, un lettrage (unité F par exemple car D=graveur et E=lecteur) et un partitionnement avec la partie déjà occupée par Ubuntu (+ marge, si nécessaire, pour les mises à jour de la distribution ?) et une partie affectée au stockage des données (idéalement utilisable avec XP ou avec Ubuntu) et quelles sont les menus, commandes etc. à utiliser pour cela ?
Merci d'avance
luc
#2 Le 06/10/2008, à 15:17
- mixout
Re : partitionnement disque après installation réussie d'Ubuntu
Bonjour
la notion de "lettrage" n'existe pas sous Linux.
les partitions sont vues comme des "devices"
par exemple, ton disque supplémentaire sera vu comme /dev/sdb
la partition 1 sera vue comme /dev/sdb1, etc..
il n'y a aucune situation à rattraper, tout fonctionne. il est en outre normal que Windows ne voie pas le contenu de ton disque ubuntu.
Si lors, de l'installation, tu as chosi "utiliser le disque entier" et que tu as choisi le nouveau disque (l'esclave sur la nappe IDE) tout est OK.
tu as donc une partition racine et une partition swap.
tout va bien.