Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 05/10/2008, à 17:13

figaro

Re : Quelqu'un sait-il ce qu'est qu'un super-utilisateur ?

mercury a écrit :
figaro a écrit :

Maintenant bonne chance à elle pour la suite, mais maintenant qu'elle est en root cela va être plus simple de la dépanner. smile

Elle aurait fait sa manipulation avec sudo, ça se serait passé tout aussi bien, car prévu pour, avec le risque de rester en root et de faire un tas de bêtises en moins. Je ne suis à priori pas le seul à qui un petit tour dans la doc ferait du bien... big_smile

Elle n'est en root que dans son terminal.
Vu le nombre de commandes qu'elle va avoir à taper à la suite ne pas avoir à mettre sudo est plus simple.
Dés qu'elle fermera son terminal elle sortira de root.

Le sudo d'Ubuntu est une ânerie dangereuse car les gens ne savent pas ce qu'ils font. Maintenant si tu aimes ne t'en prive pas.

Je laisse travailler ceux qui vont la dépanner. smile

Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

#52 Le 05/10/2008, à 17:14

Krouteux

Je suis tout a fait d'accord avec figaro, mais il ne me semblait pas utile d'insister autant. J'ai aussi supprimé le poste où je disais une énorme bêtise.

#53 Le 05/10/2008, à 17:16

mercury

Sleeper a écrit :

Juste pour dire que figaro à 100% raison, il essaie de vous expliquer le but de la commande sudo, le fichier sudoers, comment devenir root sur Ubuntu. Mais comme d'habitude sur ce forum on est confronté à une bande de têtu pensant tout savoir. Parfois c'est bien de savoir écouter les anciens pour apprendre quelques choses et éviter de répandre des conneries sur le forum. Car je vous assures que des conneries on en lis à longueur de journée ici au point qu'on finira par ne plus réagir car on a l'impression qu'on ne nous écoute pas.

A bon entendeur wink

Merci

Voilà une remarque pleine d'intérêt à classer dans la même catégorie que celle que tu cites. Et je suis certain que ton laïus aura grandement aidé Solene02 à régler son problème, à n'en pas douter...

figaro a écrit :

Elle n'est en root que dans son terminal.

C'est amplement suffisant pour faire des âneries, surtout lorsqu'on ne sait pas trop ce qu'on fait.

figaro a écrit :

Le sudo d'Ubuntu est une ânerie dangereuse car les gens ne savent pas ce qu'ils font. Maintenant si tu aimes ne t'en prive pas.

Voilà encore un avis objectif et argumenté comme on les aime sur ce forum smile

Dernière modification par mercury (Le 05/10/2008, à 17:19)

CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

#54 Le 05/10/2008, à 17:20

figaro

Krouteux a écrit :

Je suis tout a fait d'accord avec figaro, mais il ne me semblait pas utile d'insister autant. J'ai aussi supprimé le poste où je disais une énorme bêtise.

Au moins toi tu auras appris quelque chose et solene aussi, comme quoi ce n'était pas totalement inutile. smile

Parce que la question de départ c'était : Quelqu'un sait-il ce qu'est qu'un super-utilisateur ?

Dernière modification par figaro (Le 05/10/2008, à 17:22)

#55 Le 05/10/2008, à 17:20

solene02

Ma mise a jour n'est pas finie reeth-paslog mais je comprends pas pourquoi sa me donne des carrés rectangles partout maintenant !!! a cause d'une mise a jour pas finie a ton avis ? étrange sa m'est jamais arrivée. Je travaille sous mac aussi et j'ai jamais eu de probleme de ce genre. Tu mdira c'est pas la meme chose !! eheh tongue

#56 Le 05/10/2008, à 17:23

reeth

Sans vouloir rentrer trop dans ce débat 'technique' sans rapport avec le sujet (qui pourrais même tourner en troll), je pense comme figaro, que le 'sudo' est une erreur, mais pour les utilisateurs avertis.

Si le sudo existe c'est pour permettre à des personnes ayant peu de connaissances de la ligne de commande (le public visé par ubuntu) de faire quelques taches administratives simples qui nécessitent normalement les droits root, avec l'avantage de rendre les droits immédiatement au 'user'. Pour moi cela réduit les risques d'incidents, même si cela rallonge l'écriture des lignes de commande (mais on fait souvent des copier-coller lorsque l'on est débutant, même si d'un certain point de vue c'est dangereux).

Donc oui le sudo n'est pas très intéressant, mais contrairement à ce qui est dit, je pense que c'est une sécurité pour ceux qui ne 'savent pas ce qu'ils font'.

edit : je ne sais pas pourquoi tu as ce problème, certainement un problème lors du dépaquetage et de la configuration, si tu as interrompu la procédure cela peut engendrer ce genre de situation. Maintenant je ne sais pas quels sont les paquets que tu as d'installés pour gérer les polices de caractères (les fameux xfonts-*), car je suis sous debian sid/experimental donc c'est un peu différent.
Que donnent les commandes que je t'ai donné?

Dernière modification par reeth (Le 05/10/2008, à 17:28)

#57 Le 05/10/2008, à 17:25

mercury

reeth a écrit :

Si le sudo existe c'est pour permettre à des personnes ayant peu de connaissances de la ligne de commande (le public visé par ubuntu) de faire quelques taches administratives simples qui nécessitent normalement les droits root. Pour moi cela réduit les risques d'incidents, même si cela rallonge l'écriture des lignes de commande (mais on fait souvent des copier-coller lorsque l'on est débutant, même si d'un certain point de vue c'est dangereux).

Donc oui le sudo n'est pas très intéressant, mais contrairement à ce qui est dit, je pense que c'est une sécurité pour ceux qui ne 'savent pas ce qu'ils font'.

Heureux de voir que je ne dis pas que des "conneries"... smile

CrunchBang | Voyager
==================

#58 Le 05/10/2008, à 17:27

Krouteux

As tu fais ça ?

apt-get remove xfonts-scalable

puis :

apt-get install xfonts-scalable

#59 Le 05/10/2008, à 17:28

Sleeper

@mercury

Le but de ma remarque n'aide certainement pas solene02 je suis d'accord, je suis libre d'appuyer ce que dis un autre membre du forum afin d'y lire moins d'ânneries.

Venant de ta part :

- La commande sudo, sous Ubuntu, permet d'exécuter des commandes en tant que super-utilisateur. (faux, sous un autre utilisateur, par défaut avec root)
- C'est à dire que par défaut, la commande root en console ne fonctionne pas, car désactivé par défaut (ailleur non plus je te rassure, je ne connais pas de commande root)
- Non monsieur, la commande sudo seule ne fonctionne pas sous Ubuntu (apprend à lire)

roll

Dernière modification par Sleeper (Le 05/10/2008, à 17:40)

Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

#60 Le 05/10/2008, à 17:28

Krouteux

Tu as interrompu la mise a jour au moment où il mettait à jour la police de caractère. Du coup elle est mal installé voila pourquoi tu obtiens des carrés.

Dernière modification par Krouteux (Le 05/10/2008, à 17:29)

#61 Le 05/10/2008, à 17:28

reeth

Dans ce cas autant faire un

apt-get --purge remove xfonts-scalable

Qui supprimera la configuration

#62 Le 05/10/2008, à 17:33

cep

solene02 a écrit :

le chargement s'est bloqué donc j'ai éteint puis rallumé le pc portable. Et pleins de petits carrés

donc avant tout faire un fsck -f -y sur le système de fichiers.
Commande à faire précéder par sudo pour que l'user puisse avoir les droits du super user.

h.s. @ Michel : le combat est perdu d'avance smile

#63 Le 05/10/2008, à 17:37

solene02

Oui Krouteux je fini tes manipulations et toujours une erreur

" Des erreurs ont été rencontrés pendant l'éxécution :

/var/cache/apt/archives/xfonts-scalable_1%3al1.0.0-6_all.deb

E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Dernière modification par solene02 (Le 05/10/2008, à 17:42)

#64 Le 05/10/2008, à 17:38

reeth

cep a écrit :
solene02 a écrit :

le chargement s'est bloqué donc j'ai éteint puis rallumé le pc portable. Et pleins de petits carrés

Commande à faire précéder par sudo pour que l'user puisse avoir les droits du super user.

Juste pour savoir, est-ce judicieux de faire cela avec les partitions montées? Sinon comment faire pour que ce soit au démarrage? (la réponse est sur ton site?? smile )

#65 Le 05/10/2008, à 17:44

solene02

reeth j'ai fais ce que tu as écris : " apt-get --purge remove xfonts-scalable et encore une fois une erreur

"dpkg: erreur de traitement de xfonts-scalable ( --remove)
Le paquet est dans un état incohérent vous deviez le réinstaller avant de le supprimer.

terminate called after throwing an instance of 'std ::logic_error'
what (): basic_string:: _S_ construct NULL not valid

ABANDON

erreurs rencontrées pdt l'exécution xfonts-scalable

Dernière modification par solene02 (Le 05/10/2008, à 17:50)

#66 Le 05/10/2008, à 17:46

figaro

cep a écrit :

Pas hors sujet : voir le titre du fil.

solene ferrait mieux d'ouvrir un fil pour son vrai problème. Mais comme tu dis il y des chances que son fs soit un "peu" endommagé .....

#67 Le 05/10/2008, à 17:50

Sleeper

@solene02

Dans ce cas n'oublie pas de réinstaller le paquet après :

apt-get clean
apt-get update
apt-get install xfonts-scalable

La première commande vide le dossier où les paquets sont téléchargés. (pas obligatoire)
La deuxième met à jours la liste de paquets.
La dernière installe le paquet en question.

A+

Dernière modification par Sleeper (Le 05/10/2008, à 17:52)

Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

#68 Le 05/10/2008, à 17:53

cep

reeth a écrit :
cep a écrit :
solene02 a écrit :

Juste pour savoir, est-ce judicieux de faire cela avec les partitions montées? Sinon comment faire pour que ce soit au démarrage? (la réponse est sur ton site?? smile )

non, impossible sur un fs monté (tu as raison de le rappeler).
Il faut remonter le fs en ro ou, pour les cas déséspérés, passer par un live cdrom.

#69 Le 05/10/2008, à 17:55

cep

figaro a écrit :
cep a écrit :

Pas hors sujet : voir le titre du fil.

c'est vrai. Non, ce qui est perdu, c'est de faire boire . . .  etc. etc.

#70 Le 05/10/2008, à 17:58

solene02

mon fs serai un 'peu' endommagé .

Tu me suggère de mettre mon problème dans un autre fil ? figaro parce que oui on a un"peu" débordés sur la question !!! eheh big_smile

#71 Le 05/10/2008, à 18:05

solene02

Merci sleeper pour tes manipulations mais j'ai toujours cette erreur , maintenant elle est pendant le nettoyage !!! et toujour le meme message d'erreur elle ne change pas. Je n'y comprends plus rien , par ma faute ( apres avoir éteint de force mon ordinateur pendant l'installation des logiciels , peut etre celui des xfonts ) j'aurais causer un endommagement aussi important

#72 Le 05/10/2008, à 18:11

figaro

solene02 a écrit :

mon fs serai un 'peu' endommagé .

Tu me suggère de mettre mon problème dans un autre fil ? figaro parce que oui on a un"peu" débordés sur la question !!! eheh big_smile

Oui ouvres un fil spécial pour ton problè_me parce que le titre actuel c'est : "Qui sait ce qu'est un superutilisateur".

Pour cela tu as la réponse.

Maintenant fais un fil avec ton vrai problème. Cep est arrivé (je l'ai attiré) et si le problème est avec le fs (file system) il va t'aider à le remettre d'aplomb. Cep c'est superlinux  smile

#73 Le 05/10/2008, à 18:23

solene02

Fil crée !!!:)

MERCI A TOUS vous m'avez beaucoup apportés , tous , comme quoi en posant une simple question on peut en savoir plus que voulu !! eheh

J'attends cep alors eheh smile si c'est superlinux il pourra m'aider.

merci mercury , Krouteux, reeth -paslog , cep , figaro ... dsl pour les autres jmen rapelle plus.

#74 Le 05/10/2008, à 19:08

Krouteux

#75 Le 05/10/2008, à 20:04

mercury

Sleeper a écrit :

@mercury
Le but de ma remarque n'aide certainement pas solene02 je suis d'accord, je suis libre d'appuyer ce que dis un autre membre du forum afin d'y lire moins d'ânneries.

Ça se voit, mais ça aide en tout cas certains à se flatter l'ego et se faire péter les brettelles, faute de mieux.

CrunchBang | Voyager
==================