#1 Le 05/10/2008, à 15:59
- solene02
Quelqu'un sait-il ce qu'est qu'un super-utilisateur ?
Bonjour a tous ,
Tout d'abord je tiens a vous dire que je suis nouvelle sous ubuntu et j'ai un peu de mal a comprendre son fonctionnement.:P Je voudrais savoir ce qu'est un super-utilisateur ? Car j'ai fais une mauvaise manoeuvre et me voila avec de drôles de carrés , rectangles a la place des lettres.
Merci de votre réponse n'hésitez pas a me contactez si vous voulez !!:)
#2 Le 05/10/2008, à 16:01
- mercury
Re : Quelqu'un sait-il ce qu'est qu'un super-utilisateur ?
Le super-utilisateur correspond à un utilisateur qui a tous les droits sur la machine qu'il administre. Sous Ubuntu, il s'agit de sudo.
CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe
#3 Le 05/10/2008, à 16:03
- Krouteux
Le super-utilisateur est l'administrateur du système il a la possibilité de modifier la configuration du système.
Qu'elle est la mauvaise manoeuvre que tu as faite ?
#4 Le 05/10/2008, à 16:04
- solene02
Merci pour ta réponse et est ce que je suis super-utilisateur moi ? parce que ce n'est pas moi qui est installé ubuntu sur l'ordi portable , avant c'était un Windows. Rien n'est activé a ma connaissance ....
#5 Le 05/10/2008, à 16:08
- figaro
Le super-utilisateur correspond à un utilisateur qui a tous les droits sur la machine qu'il administre. Sous Ubuntu, il s'agit de sudo.
Non sous Ubuntu comme sur toutes les distributions GNU/Linux le superutilisateur (su) c'est root.
sudo n'est qu'une commande particulière que peuvent utiliser certains utilisateurs (les sudoers) disposant d'un mot de pass et qui permet d'exécuter des actions réservées normalement à root.
sudo veut dire su do soit en français clair: super utilisateur exécute la commande qui suit.
Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04
#6 Le 05/10/2008, à 16:09
- thib
Oui tu a le droit d'utiliser sudo et comme mot de passe tu a le même que celui du premier utilisateur crée sur le systeme.
Pitivi va bientot avoir des effets: http://thiblahute.blogspot.com/
#7 Le 05/10/2008, à 16:09
- figaro
Normalement l'utilisateur principal est un super-utilisateur.
Non sous Ubuntu l'utilisateur principal est un sudoer mais pas plus.
SVP ne mélangez pas tout et surtout n'affirmez pas sans savoir. Merci.
Dernière modification par figaro (Le 05/10/2008, à 16:13)
#8 Le 05/10/2008, à 16:11
- solene02
Donc je suis un super-utilisateur ?
#9 Le 05/10/2008, à 16:16
- Krouteux
Normalement l'utilisateur principal a les privilèges d' un super-utilisateur grâce a la commande sudo .
#10 Le 05/10/2008, à 16:16
- figaro
Donc je suis un super-utilisateur ?
Non tu es un sudoer et tu peux utiliser la commande sudo pour exécuter des taches d'administration.
Du reste pour toi le prompt de la console sera toujours $ et jamais # qui correspond à root.
#11 Le 05/10/2008, à 16:16
- spatz
non, tu est administrateur du système, c'est à dire que tu peut (gràce à certaines commandes) effectuer des tâches d'administration en mode "super-utilisateur" (root) mais à chaque fois un mot de passe te sera demandé.
Edit :Grilled
Dernière modification par spatz (Le 05/10/2008, à 16:17)
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#12 Le 05/10/2008, à 16:17
- mercury
sudo veut dire su do soit en français clair: super utilisateur exécute la commande qui suit.
Ça résume ce que je disais... root, sous la forme qu'on peut connaître sous Red Hat (ou autre...) par exemple n'existe pas sous Ubuntu. La commande sudo, sous Ubuntu, permet d'exécuter des commandes en tant que super-utilisateur.
Dernière modification par mercury (Le 05/10/2008, à 16:18)
CrunchBang | Voyager
==================
#13 Le 05/10/2008, à 16:18
- solene02
Alors ma mauvaise manoeuvre :
J'ai fais les mises a jours, je les ai téléchargées puis installer mais pas entièrement car le chargement s'est bloqué donc j'ai éteint puis rallumé le pc portable. Et pleins de petits carrés , rectangles partout . Lorsque j'entre mon login et pass puis un message d'erreur illisible car s'est que des carrés !! alors je suis bien embetée de plus j'y connais trop rien , mon frére qui s'y connait est parti aux USA alors je me retrouve toute seule face a cette erreur ( je ne suis pas seule , tu est là et les autres bien sur !!! eheh
Merci de ta réponse si tu voir de quoi il s'agit
#14 Le 05/10/2008, à 16:21
- figaro
figaro a écrit :sudo veut dire su do soit en français clair: super utilisateur exécute la commande qui suit.
Ça résume ce que je disais... root, sous la forme qu'on peut connaître sous Red Hat (ou autre...) n'existe pas sous Ubuntu. La commande sudo permet d'executer des commande en tant que super-utilisateur.
Encore une fois non, root existe sous Ubuntu et heureusement.
On peut du reste se mettre en root sous Ubuntu très simplement.
Du reste je n'ai jamais compris ce faux tour de passe passe d'Ubuntu qui ne fait que troubler les gens.
Dernière modification par figaro (Le 05/10/2008, à 16:22)
#15 Le 05/10/2008, à 16:21
- solene02
Justement pour répondre a spatz il me demande un mot de passe que je n'est pas vu que je ne suis pas super utilisateur ....
#16 Le 05/10/2008, à 16:25
- figaro
Justement pour répondre a spatz il me demande un mot de passe que je n'est pas vu que je ne suis pas super utilisateur ....
Le pass de sudo c'est celui de l'utilisateur principal. Si tu es utilisateur principal c'est le tien, si c'est ton frère qui est utilisateur principal c'est le sien ........
#17 Le 05/10/2008, à 16:26
- mercury
mercury a écrit :figaro a écrit :sudo veut dire su do soit en français clair: super utilisateur exécute la commande qui suit.
Ça résume ce que je disais... root, sous la forme qu'on peut connaître sous Red Hat (ou autre...) n'existe pas sous Ubuntu. La commande sudo permet d'executer des commande en tant que super-utilisateur.
Faut apprendre à tout lire
"root, sous la forme qu'on peut connaître sous Red Hat (ou autre...) n'existe pas sous Ubuntu". C'est à dire que par défaut, la commande root en console ne fonctionne pas, car désactivé par défaut. L'accès au système pour son administration se fait via sudo sous Ubuntu. That's it.
CrunchBang | Voyager
==================
#18 Le 05/10/2008, à 16:27
- solene02
J'ai bien peur que ce soit mon frere l'utilisateur principal dans ce cas là tintin milou pour que je répare ça !! eheh:D
#19 Le 05/10/2008, à 16:29
- spatz
Si tu as pu faire des mises à jour c'est que tu as le mot de passe en question et que tu est administratrice du système.
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#20 Le 05/10/2008, à 16:30
- Krouteux
Le problème commence a quel moment?
Avant que tu mettes le mot de passe ou après ?
#21 Le 05/10/2008, à 16:31
- figaro
figaro a écrit :mercury a écrit :Ça résume ce que je disais... root, sous la forme qu'on peut connaître sous Red Hat (ou autre...) n'existe pas sous Ubuntu. La commande sudo permet d'executer des commande en tant que super-utilisateur.
"root, sous la forme qu'on peut connaître sous Red Hat (ou autre...) n'existe pas sous Ubuntu". C'est à dire que par défaut, la commande root en console ne fonctionne pas, car désactivé par défaut. L'accès au système pour son administration se fait via sudo sous Ubuntu. That's it.
Non monsieur fait sudo su et tu te retrouveras en root dans ton terminal.
Ce qui est désactivé c'est la console d'administration, c'est tout.
#22 Le 05/10/2008, à 16:33
- solene02
oui mercury tu as raison je viens d'essayer dans le terminal d'écrire root mais ca m'écrit commande introuvable par contre si je marque sudo aprés ça me marque
usage: sudo -K -L -V -h -k -l -v
usage: sudo HPSb entre crochet -p prompt plus loin -u username #uid
EHEH que faire avec ça ?Dois je recopier l'une des lettres ? J'ai deja essayée avec -u mais rien .....:/:(
#23 Le 05/10/2008, à 16:34
- Krouteux
donc tu as un terminal:
tapes
sudo apt-get upgrade
#24 Le 05/10/2008, à 16:35
- figaro
oui mercury tu as raison je viens d'essayer dans le terminal d'écrire root mais ca m'écrit commande introuvable par contre si je marque sudo aprés ça me marque
mais root n'a jamais été une commande.
Dernière modification par figaro (Le 05/10/2008, à 16:36)
#25 Le 05/10/2008, à 16:35
- mercury
mercury a écrit :figaro a écrit :Encore une fois non, root existe sous Ubuntu et heureusement.
Non monsieur fait sudo su et tu te retrouveras en root dans ton terminal.
Ce qui est désactivé c'est la console d'administration, c'est tout.
Non monsieur, la commande sudo seule ne fonctionne pas sous Ubuntu et ne fait pas de toi un utilisateur root dans un terminal
CrunchBang | Voyager
==================