Pages : 1
#1 Le 04/10/2008, à 13:52
- Gadget66
live CD Ubuntu - personnalisation user
Bonjour,
J'ai créé une version customisée du live CD, mais mon user n'a pas de mot de passe.
Le user existe (/home/monUser est créé au démarrage) et le mot de passe root est en place. C'est embêtant car je ne peux pas verrouiller la session par exemple.
J'ai remarqué que dans la gestion des utilisateurs il n'y a que la ligne "root", alors que pour une installation classique d'Ubuntu il y a "root" et "monUser".
Pour customiser le live CD, j'ai apporté les modifications suivantes :
- édition du fichier /etc/casper.conf du squashfs pour ajouter mon utilisateur :
export USERNAME="monUser"
export USERFULLNAME="monUser"
export HOST="monUser"
export BUILD_SYSTEM="monUser"
- édition du fichier /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/10adduser du squashfs pour le mot de passe :
set passwd/root-password-crypted U5dDh03hz1L6.
set passwd/user-password-crypted U5dDh03hz1L6.
J'ai raté une étape ?
Est-il normal que dans la gestion des utilisateurs il n'y ait que la ligne "root" ?
merci d'avance
#2 Le 04/10/2008, à 14:05
- U-topic
Re : live CD Ubuntu - personnalisation user
En étudiant le script de frafa tu devrais trouver ton bonheur :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=168121
#3 Le 04/10/2008, à 15:38
- Gadget66
Waou !! c'est un peu tendu ce script vu mon niveau....
Ceci dit on dirait qu'il prend en charge la création d'un user (vers la ligne 2900 ... le milieu du script !)
Avez vous déjà utilisé ce script en créant un utilisateur ? si oui est-il visible dans le menu "utilisateur" du bureau ? A-t-il un mot de passe ou seulement pour le passage 'root' ?
Merci d'avance,
Dernière modification par Gadget66 (Le 04/10/2008, à 15:40)
#4 Le 04/10/2008, à 15:51
- frafa
lo
il est imperatif de reconstruire initrd apres ce genre de modif pour que soient pris en compte
==> update-initramfs -u
a faire bien sur dans le chroot!
#5 Le 04/10/2008, à 16:05
- Gadget66
Oui, en fait j'ai utilisé la commande update-initramfs -k all -u
Je vais essayer de créer un live USB à partir de ton script pour voir comment les user fonctionnent...
Si ça marche correctement (ce dont je ne doute pas ) j'aurai sans doute besoin d'un coup de main pour avoir un mot de passe user + root en live CD...
En tout cas merci pour votre aide,
Pages : 1