Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2008, à 08:10

romanokiss

[Résolu] Installation sur clé USB engendre un non montage de la clé

Bonjour à tous,

Je transfère ici un post que j'avais laissé dans le ofrum "Général" mais que l'on m'a à juste titre conseille de transférer ici. Je vous ai mis 2 tirets entre chaque nouveaux messages.
J'annonce, c'est long...

-- de romanokiss

J'essaie d'installer ubuntu sur ma clé USB mais ça foire.
J'utilise le tuto suivant : http://www.pendrivelinux.com/2008/05/15 … om-linux/.

J'ai donc bien téléchargé le fichier d'installation (étape 3), puis ai monté le fichier (étape 4) ce qui m'a créé une icône "CDROM0" sur le bureau, ai détecté ma clé USB (étape 5) qui prend bien comme nom "sdb1", mais après ça ne marche pas et j'ai dû faire des erreurs puisque maintenant ma clé USB est reconnue mais ne peut plus être montée.
De même, j'ai un "Disque SCSI" qui est apparu dans mon poste de travail, et le disque CDROM0 ne peut plus être démonté.

Un peu balot tout ça...
Je pense que tout est parti de l'étape 7 où j'ai tappé je suppose "fdisk /dev/sdb1" au lieu de "fdisk /dev/sdb".

-- de romanokiss

Rectification : après redémarrage de l'ordi "CDROM0" est démonté, et "Disque SCSI" aussi.
Seul et unique problème restant : ma clé USB est reconnue mais non montable.

Après avoir fait un petit "fdisk -l", je vois bien dans le poste de travail ma clé USB et ses deux partitions créées suite à ma tentative d'installation d'ubuntu sur ma clé, mais je ne peux toujours pas la monter. Ne devrais-je pas la formater ?

-- de romanokiss

Re,

En parcourant la toile, j'ai trouvé ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2040561.
J'ai donc fait sudo gedit /etc/fstab

et voilà le résultat

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda1
UUID=7f95b458-7fa8-4235-8e1b-31266f2c354e /               ext3    relatime,errors=remount-ro 0       1
# /dev/sda5
UUID=9cd7233e-48d8-4e86-a726-5ff0b579f713 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0

On notera que je n'ai plus de sdb et que j'ai un scd0. Soit ce scd0 est mon lecteur CD/DVD, soit il a certainement un lien avec le CD0 que j'avais monté pour installer ubuntu sur ma clé.

Je n'ai rien touché bien que dans le post dont je viens de vous donner le lien ils disent de mettre ce code

#/dev/sdb        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec 0       0

-- de romanokiss

Vraiment personne pour m'aider ? hmm

-- de BorX

Salut,

Je viens de regarder un peu ton problème...

Je ne connais pas les install de Linux sur clé USB, mais ça m'intéresse beaucoup.
J'ai donc lu le tuto et essayé de comprendre ce qui peut se passer chez toi.

Comme ça, je dirais que tu n'as pas fait d'erreur...
J'imagine qu'en règle général lorsqu'on insère une clé USB, le système la détecte, voit qu'il n'y a qu'une seule partition dessus, et la monte.
Dans ton cas, ta clé USB contient désormais 2 partitions. Lorsque tu l'insères, peut-être que ton système ne cherche à en monter aucune.

Aussi, théoriquement, tu devrais pouvoir les monter manuellement :

sudo mkdir /media/cleVFat
sudo mount -t vfat /dev/sdb1 /media/cleVFat
sudo umount /media/cleVFat
sudo rmdir /media/cleVFat

sudo mkdir /media/cleExt3
sudo mount -t ext3 /dev/sdb2 /media/cleExt3
sudo umount /media/cleExt3
sudo rmdir /media/cleExt3

Enfin, je me demande si le tuto ne contient pas une erreur à l'étape 14 :
La première partition de la clé USB est en effet une VFAT, et la deuxième une ext3.
J'imagine que l'installation de Linux se fait donc sur la deuxième partition.
Or, le tuto suggère de faire ça

syslinux -sf /dev/sdx1

Personnellement, j'aurais laissé la VFAT tranquille (histoire d'en faire une clé USB normale), et j'aurais installé Linux sur la deuxième partition :

syslinux -sf /dev/sdx2

Mais ça reste à confirmer...

-- de romanokiss

Je t'avoue que je suis un newbie (c'est comme ça qu'on dit je crois ;-))... et que je n'y connais donc pas grand chose. Mais je vais appliquer ce que tu as dit.

Concernant la partition en ext3, une petite correction, c'est marqué ext2... je ne sais pas si ça change quelque chose. Mais c'est vrai que c'est bizarre. Si ça avait été l'inverse, je me serais dit que c'était pour avoir une partition facilement lisible par Windows... mais vu que ext3 (et ext2) sont des systèmes de fichiers utilisé pour Linux, ce n'est pas pour cette raison...

Enfin bon, je vais voir ce que ça donne.

Merci !

-- de romanokiss

Alors quand je fais

sudo mkdir /media/cleVFAT

il me demande mon mot de passe, je le mets c'est OK.

Puis quand je fais

sudo mount -t vfat /dev/sdb1 /media/cleVFat

le Terminal répond mount: le point de montage /media/cleVFat n'existe pas

-- de romanokiss

Sinon, j'ai essayé la commande sudo fdisk /dev/sdb1 pour tenter de formater
et j'ai obtenu ça

Le périphérique ne contient ni une partition ni une étiquette DOS, Sun, SGI ou OSF
Building a new DOS disklabel with disk identifier 0x7c087a7a.
Changes will remain in memory only, until you decide to write them.
After that, of course, the previous content won't be recoverable.

AVERTISSEMENT: fanion 0x0000 invalide de la table de partitions 4 sera corrigé par w(écriture)

Commande (m pour l'aide): d
Aucune partition n'est définie encore!

Détruire la partition n'a donc pas marché. Idem pour sdb2.

-- de malbo

Tu devrais poster à la rubrique "session live" du forum :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=22
C'est dans cette rubrique qu'on trouve le plus grand nombre de posts sur "live USB". Je suppose que tu pourrais y trouver plus d'aide que dans la présente rubrique "général" du forum.
Cela dit, pour avoir expérimenté moi-même ce domaine, je pense que tu as fait le bon choix : le tuto que tu utilises est excellent et fonctionne bien. Comme tous les autres tutos pendrivelinux.

Dernière modification par romanokiss (Le 29/09/2008, à 11:44)

Ubuntu 9.04

#2 Le 27/09/2008, à 09:29

romanokiss

Re : [Résolu] Installation sur clé USB engendre un non montage de la clé

Bon, j'ai formaté en FAT32 via Windaube ma partition de 750 Mo (créée je vous le rappelle pour installer Ubuntu). Ma clé est donc lisible sous Ubuntu mais elle passe de 2 Go à 750 Mo... un peu embêtant donc !

Petit à petit... wink

Ubuntu 9.04

#3 Le 27/09/2008, à 11:20

smo

ola

bah si tu fais qu une partition fat de 750 mo tu veux qu il trouve quoi de plus ? smile

relances gparted

sudo gparted et formattes correctement ta cle 750 mo /part1 et le reste pour casper-rw (prefere ext3 perso) avec extlinux pas syslinux (pas exactement)

et y a plusieurs script qui te font ca tout seul , celui de frafa le miens etc ....

hesites pas smile

#4 Le 27/09/2008, à 12:28

romanokiss

smo a écrit :

hesites pas smile

OK, meci bcp. Je verrai ça en fin d'après-midi.
Etant newbie, je n'ai pas compris grand chose aux termes techniques que tu as donné.
On peut le trouver où ton script qui fait ça automatiquement ?

Merci encore, je vous tiens au courant.

Dernière modification par romanokiss (Le 27/09/2008, à 12:29)

Ubuntu 9.04

#5 Le 28/09/2008, à 18:20

romanokiss

Bon et bien, un petit coup de Gparted et tout a réussi.
Vraiment utile ce logiciel smile
Merci smo

Je vais reprendre l'installation maintenant entrouvant un autre tuto. Jai vu le tien smo mais avec ses 63 pages, je ne vois pas très bien où je pourrai trouver la MAJ vers hardy heron.
Une dernière question : comment virer le fichier téléchargé pour installer kubuntu sur ma clé USB quand je suivais le tuto du lien suivant http://www.pendrivelinux.com/2008/05/21 … rom-linux/, à l'étape 3 As one line, type wget cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/hardy/release/xubuntu-8.04.1-desktop-i386.iso ? Ce fichier est bien quelque part mais comment le supprimer ?

Dernière modification par romanokiss (Le 28/09/2008, à 18:30)

Ubuntu 9.04

#6 Le 29/09/2008, à 11:43

romanokiss

romanokiss a écrit :

Ce fichier est bien quelque part mais comment le supprimer ?

Trouvé, il était simplement dans le dossier /home/user.
Je place le sujet en Résolu.

Ubuntu 9.04