Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2008, à 18:09

Eric Buist

Live USB, ne fonctionne pas du tout

Bonjour,
Depuis ce matin, j'essaie de me créer une clé Ubuntu live USB sans aucun résultat. Je me suis inspiré des procédures données sur doc.ubuntu-fr.org, mais ça n'amorce toujours pas. Je voudrais une telle clé pour avoir un dispositif de secours au cas où le disque dur de mon portable, qui a donné des signes de faiblesse seulement deux mois après son remplacement, lâcherait pour de bon. Le BIOS de la machine, très restrictif, n'accepte pas d'amorcer sur un lecteur DVD externe ou sur un disque dur branché par un adaptateur IDE/SATA vers USB. Il ne me restait alors plus que la clé USB comme dispositif de secours. Le lecteur DVD interne du portable fonctionne encore pour le moment, mais il a sauté lui aussi en mai dernier, pratiquement en même temps que le disque dur, si bien que je crains de plus en plus que quelque chose dans la carte mère fait péter les périphériques de stockage. Ça pourrait être un problème de courant électrique ou quelque chose avec le contrôleur SATA, qui n'est malheureusement pas AHCI sur ce Dell Inspiron 6400.

J'ai d'abord partitionné ma clé USB en deux: une partition de 1Go FAT32 pour des données (car je ne veux pas sacrifier ma clé USB pour qu'elle soit une clé Ubuntu seulement) et le reste de la clé de 2Go en FAT32 pour mettre Ubuntu.
Si je tape sudo fdisk -l /dev/sda, cela me donne:

Disque /dev/sdb: 2055 Mo, 2055021056 octets
255 heads, 63 sectors/track, 249 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x000b22d3

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdb1               1         127     1020096    b  W95 FAT32
/dev/sdb2   *         128         249      979965    b  W95 FAT32

J'ai monté ces deux partitions et copié tout le live CD de Ubuntu 8.04.1 desktop i386 sur la partition Ubuntu. J'ai comme indiqué recopié le contenu de isolinux à la racine puis j'ai renommé isolinux.cfg en syslinux.cfg pour ensuite faire lea daptations nécessaires au fichier. Enfin, j'ai appelé sudo syslinux -f /dev/sdb2 pour rendre la seconde partition de ma clé amorçable.
Pour finir, j'ai installé Super GRUB Disk sur la clé. SGD n'est pas nécessaire, mais je l'ai mis pour tester si je ne pourrais pas réussir à tricher le BIOS pour faire amorcer la machine, par l'entremise de la clé USB, avec un DD externe.
Bon, il y a bien des variantes par rapport à la procédure standard, mais ma clé s'amorce sur mon Dell Inspiron de façon à ce que j'atteins SGD. De SGD, je peux ensuite m'en aller dans le menu du live CD d'Ubuntu.
Mais quand je démarre le live CD, je me retrouve avec une barre de progression qui va de gauche à droite sans avancer, puis j'aboutis à une invite Busybox. Je ne peux rien faire de plus que taper des commandes sans jamais débloquer la situation.
J'ai découvert que Casper essayait de trouver l'emplacement du fichier Squashfs contenant le live CD proprement dit. Pour ce faire, Casper utilise fstype qui retourne unknown sur n'importe quelle partition autre que ext2, ext3 ou Swap. Sur du NTFS (j'ai appelé fstype /dev/sda1), ça retourne Unknown. Sur les deux partitions FAT32 de ma clé USB, ça retourne Unknown. Le script de Casper ne peut donc pas aboutir et va essayer de trouver son squash fs sur un CD qui n'est pas dans le lecteur. fstype fonctionne sur iso9660.
J'ai tenté de trouver une façon de contourner, mais plus tard dans les scripts, fstype est réutilisé pour autre chose; ça va donc planter plus loin. Le live CD Ubuntu 8.04.1 est donc conçu pour ne s'installer que depuis un CD!!! C'est vraiment ridicule, d'autant que sur doc.ubuntu-fr.org, on explique des procédures permettant de construire un live USB.
On va sans doute dire que c'est ma machine ou ma clé USB? Ou c'est parce que j'ai voulu garder une partition sur ma clé our les fichiers plutôt que me commander une nouvelle clé, attendre après pendant une semaine et y stocker qu'Ubuntu. Ou c'est mon foutu BIOS Dell qui n'amorce pas bien ou bogue quelque part? Mais pourtant, je trouve anormal que fstype, à propos de quoi je ne trouve d'informations nulle part, ne détecte pas les partitions FAT32. J'ai essayé de format en FAT16: même problème. En ext3: syslinux refuse de fonctionner. Bref, no go.

Dernière modification par Eric Buist (Le 16/09/2008, à 03:37)

#2 Le 15/09/2008, à 18:31

Eric Buist

Re : Live USB, ne fonctionne pas du tout

Je viens de m'essayer avec Ubuntu 7.10 Gutsy au lieu de 8.04.1 et ça fait exactement la même chose. C'est donc le BIOS du portable qui fait en sorte, d'une façon ou d'une autre, que l'amorçage ne se fait pas. Je suis vraiment à bout de nerfs et de patience. Pourquoi les gens me disent qu'avec du Intel, je serai correct pour Linux tandis qu'en fait, ça ne cesse jamais de boguer, boguer, boguer, boguer, etc. Je n'ai jamais eu autant de problème avec ce portable Dell Inspiron 6400 qu'avec l'ensemble de toutes mes machines de table précédentes. Je déteste cette machine et ça m'enrage tellement que je n'ai même plus envie d'acheter quelqu'ordinateur que ce soit.
Mais ce serait bien de spécifier dans la doc que sur la plupart des portables, le live USB ne fonctionne pas et sur la plupart des nouveaux portables, le live CD d'Ubuntu cause problème lors de l'amorçage. C'est bien enrageant, mais c'est cela que j'ai vu, revu et revu encore.

#3 Le 15/09/2008, à 19:37

Eric Buist

Je pense avoir trouvé le problème: le BIOS de ma machine n'expose que la première partition de la clé, ne permettant pas à Casper de trouver les fichiers. Il n'y a alors rien à faire, à part acheter une clé USB juste pour Ubuntu. Au moins, peut-être le problème n'est pas spécifique à mon Dell Inspiron.

#4 Le 15/09/2008, à 23:48

temps

Pendrivelinux pour 7.04 et 7.10
ou pour 8.04 suivre le tuto de 7.10 en ajoutant la modif que j'ai déjà indiqué sur un post précédent.
Mes clefs bootables customisées fonctionnent avec ce tuto
cordialement

Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

#5 Le 16/09/2008, à 03:41

Eric Buist

Ok, quelques actualisation. J'ai découvert que fstype était complémenté par autre chose qui pouvait bien détecter le FAT32. J'ai réussi à me rendre plus loin en ajoutant l'option ignore_uuid au noyau. L'option a été passée à init qui l'a passée à Casper qui a accepté /dev/sdb2 même si son UUID ne correspondait pas à celui du CD d'Ubuntu. Mais après, ça plantait encore, car un des scripts d'initialisation attendait que je tape un nom pour la commande apt-cdrom.
Alors, j'ai tapé CTRL-ALT-F1 et, rendu sur la console, j'ai écrit Ubuntu suivi de Enter. Ça l'a débloqué!
Mais je ne parviens pas à rendre le live USB persistant. Si j'ajoute l'option persistent au noyau, ça me retourne au Busybox.
Et merci pour PendriveLinux. Cela va peut-être m'aider!

Dernière modification par Eric Buist (Le 16/09/2008, à 03:47)

#6 Le 16/09/2008, à 03:45

Eric Buist

Pour ce qui est des bogues avec mon portable, je crois qu'ils ne sont pas dus à Intel qui fait au contraire du très bon travail en publiant les spécifications de leurs puces.
Les problèmes viennent principalement de ce que Dell a placé autour du matériel Intel: un BIOS qui m'empêche d'amorcer facilement la machine depuis autre chose que les périphériques internes, des pièces de qualité douteuse (le disque dur et le lecteur optique en tête, rien à redire sur l'écran intégré), etc.

#7 Le 16/09/2008, à 18:00

Kepha

Eric,

SMO nous a fait un script d'automatisation de la création de la clé LiveUSB:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=132294&p=1

Le seul souci pour toi est que la clé est complètement utilisée et formatée en ext3. Voir si tu ne peux pas modifier les partitions avec gparted après création.

Je ne sais pas si ça pourra t'aider.

Kepha

#8 Le 16/09/2008, à 23:35

Eric Buist

J'ai découvert que cp n'avait pas recopié le répertoire .disk du CD d'Ubuntu vers la clé. Ce répertoire copié, je peux me débarrasser de ignore_uuid dans les options. Mais il faut encore que je tape Ubuntu sur la console pour débloquer le chargement. Après, ça semble fonctionner, mais je n'ai tenté aucune installation avec cette clé.
En mode persistant, ça plante, car Casper essaie de monter le fichier casper-rw avec les options umask=755 incompatibles avec ext3; c'est bon pour le FAT32 seulement. Donc ça finit que le initrd a besoin d'être patché de plusieurs façons pour que la clé live USB fonctionne parfaitement.
J'en conclus que le mieux pour moi serait de disposer de plusieurs clés USB puisqu'il n'existe aucune solution universelle: une avec des données, une avec Ubuntu pour faire des installations, et une avec une autre distribution de Linux adaptée pour le mode persistant. Mais je ne pense pas me lancer là-dedans.