#1 Le 11/09/2008, à 13:52
- tsumida
Boot impossible sur Léopard après utilisation de BACKTRACK ET UBUNTU
Bonjour à tous,
Je vous explique mon GROS problème :
Je suis un utilisateur mac aguéri, je connais quasi par coeur, un ami me file une distrib BACKTRACK 3 sur CD, je décide d'essayer ma 1ère distrib open source, je le regrette depuis, mon erreur a été je pense de choisir dans les pref system de Léopard le CD comme volume de BOOT.
Ma machine est un mac mini intel C2D, 2 go de ram, 160 go de DD, 10.5.4.
Le démarrage sur BT3 s'est fait sans soucis, je décide de redémarrer sous OSX et là j'arrive à un écran noir avec marqué (le CD est éjecté) : not bootable device - insert a disc and press any key
A partir de ce moment c'est la pure galère, 3 jours que je bloque sur le sujet avec pourtant l'aide des forums open source de macg et de backtrack. Aucune des commandes mac ne fonctionne pendant le boot donc pas de boot possible en mode single user (pomme+s), la touche X pour forcer le démarrage sous OSX ne fonctionne pas non plus, la touche option pour choisir le vol de boot non plus, pas de zappage de la pram possible non plus. J'ai fait un reset PMU direct sur la carte mère, j'ai viré la ram, rien à faire, toujours ce même écran noir. Les commandes linux ne fonctionne pas non plus, "D" pendant le boot ne donne rien... SAUF QUE... une fois ça a fonctionné, j'étais sous BT, je rédémarre, le CD s'éjecte, j'arrive à l'écran noir, je redémarre, je laisse appuyé sur D et là miracle, je vois mon icône léopard, je clique dessus et le boot se fait normalement sauf que là, tellement sûr que la commande fonctionne, je n'en profite pas pour changer le vol de boot, j'éteins le mac, je le remonte car il a la gueule ouverte, et j'arrive sur le même écran noir avec la même phrase, j'ai essayé 100 fois depuis, en croisant les jambes, les doigts, les yeux, les couilles, rien... comment ça a pu fonctionné une fois et pas 2, grand mystère...
Bref j'écris depuis un cyber, on a réussi à m'y piquer mon CD de BT3 (très fort), je récupère donc un CD de unbuntu et le mac boot dessus sans soucis, c'est donc là que peut-être vous pouvez m'aider.
Je suis allé dans admin > le log de partition, j'ai flagué ma partition léopard comme bootable et pourtant pas moyen de démarrer dessus, dingue...
Je peux même faire monter mes partitions mac HFS sans soucis, mais en écriture évidemment, donc pas moyen d'y installer REFIT, ce que l'on m'avait conseillé.
Evidemment je ne peux pas non plus démarrer sur le CD de Léopard car là le CD reste coincé dedans : invalid system disc, et je suis obligé de démonter le lecteur pour extraire le DVD.
Alors ? QUelqu'un pour m'aider ?
C'est ma machine de taf, je suis épuisé et désespéré, c'est mon anniv aujourd'hui alors si vous pouviez me faire le cadeau de me trouver une solution, j'en vous en serai éternellement reconnaissant.
Sur MACG je suis un habitué, je suis JPTK, voir le sujet ci-dessous mais je n'y dit rien d'autre que ce que j'ai déjà dit ici je pense.
http://forums.macgeneration.com/unix-linux-and-open-source/boot-sur-os-x-impossible-apres-boot-sur-backtrack-233194.html
MERCI d'avance.
Dernière modification par tsumida (Le 11/09/2008, à 13:53)
#2 Le 12/09/2008, à 13:41
- tsumida9
Re : Boot impossible sur Léopard après utilisation de BACKTRACK ET UBUNTU
Personne ???
Dans un dernier espoir, j'installe UBUNTU sur un DD externe, et là lors du boot, immédiatement une erreur pendant que GRUB charge, génial quoi, bravo Ubuntu...
Nan mais être planté aussi méchamment juste pour avoir essayé une distrib linux, je l'ai vraiment mauvaise quand même quoi...
#3 Le 12/09/2008, à 14:47
- nOoOb
Normalement tu dois pouvoir préciser au démarrage dans le BIOS de ton ordi que tu veux démarrer sur le disque dur plutôt que sur cd non ?
#4 Le 12/09/2008, à 16:17
- tsumida
Normalement tu dois pouvoir préciser au démarrage dans le BIOS de ton ordi que tu veux démarrer sur le disque dur plutôt que sur cd non ?
Bah non justement, j'ai pas accès à l'EFI (mac intel donc pas de bios) parce que mon clavier n'est pas actif tant que UBUNTU ou BACKTRACK n'est pas chargé.
Si je démarre sans CD, pour espérer booter sur mon DD ou sur le DD externe avec Ubuntu installé dessus j'ai droit à :
loading GRUB, please wait...
error 21 (22 ou 5, tout de suite après la première phrase)
En fait je n'aurai eu aucun de ces soucis si mon clavier était actif pendant le boot et la grande question est de savoir pourquoi il ne n'est pas !!
ps : j'ai eu vent d'un type qui a dit que j'avais du bousiller mon GRUB, c'est lui qui permet de choisir son système au départ... ok mais bon je fais quoi moi, je balance mon mac à la benne ???
#5 Le 12/09/2008, à 16:37
- Compte anonymisé
Salut
En fait ubuntu ne peut pas démarrer directement en usb sur mac. Il est nécessaire d'avoir une partition /boot sur le dd interne.
Par contre as-tu essayé de copier ta partition Mac Os X sur le DD Usb (firewire est mieux) et ensuite en bootant, appui sur la touche "alt" pour tenter un démarrage os x.
Si je me souviens bien tu dois pouvoir démarrer ton mac en Firewire Target, mais dans ce cas il faut un autre mac connecté au tien via le cordon firewire et tu as accès à ton disque local.
Il faut maintenir la touche "t" appuyée lors du boot
Ce qui est très étonnant c'est que tu ne puisses booter avec le DVD (touche c lors du boot)
Voir ICI les différentes combinaisons de touche lors du boot.
@+
#6 Le 12/09/2008, à 18:00
- tsumida
Salut
En fait ubuntu ne peut pas démarrer directement en usb sur mac. Il est nécessaire d'avoir une partition /boot sur le dd interne.
Par contre as-tu essayé de copier ta partition Mac Os X sur le DD Usb (firewire est mieux) et ensuite en bootant, appui sur la touche "alt" pour tenter un démarrage os x.
Si je me souviens bien tu dois pouvoir démarrer ton mac en Firewire Target, mais dans ce cas il faut un autre mac connecté au tien via le cordon firewire et tu as accès à ton disque local.
Il faut maintenir la touche "t" appuyée lors du bootCe qui est très étonnant c'est que tu ne puisses booter avec le DVD (touche c lors du boot)
Voir ICI les différentes combinaisons de touche lors du boot.
@+
C'est un DD FW où j'ai installé UBUNTU maintenant. Et tout ce que tu dis par la suite est impossible car je le répète, le clavier est inactif lors du BOOT, donc pas de POMME+S, X, D, ALT, mode target non plus, voilà quoi... merci quand même.
#7 Le 14/09/2008, à 15:59
- tsumida9
apparemment j'ai une piste, grace aux forums macg, le clavier filaire apple en allu qui est en ma possession est sorti après mon mac qui est un coreduo1,67 ghz à la base, il suffirait alors de brancher un ancien clavier pour que tout rentre dans l'ordre, truc de fou quoi, 1 semaine que je bloque, si c'est bien ça, champagne !!!!
#8 Le 15/09/2008, à 18:37
- tsumida
Bon bah c'était bien un problème avec le clavier alu, avec le vieux clavier je peux exécuter toutes les commandes que je veux pendant le boot, tout ce temps perdu pour rien !! Enfin si ça peut servir à quelqu'un d'autre, tant mieux !!
#9 Le 18/09/2008, à 10:01
- ad33
salut , j'ai eu le même problème que toi, impossible de booter sur ma partition Mac après avoir installé ubuntu.peut tu expliquer comment ta fait pour rebooter sur léopard ? merci .
ça fait une bonne semaine que je galère . mon clavier et reconnu au demarrage et tous les raccourcis ne marche pas pour moi (pomme s, pomme x, alt, ect..)
si tu pouvais m'apporter une réponse . je te remerci d'avance.
Au faîte , j'ai installé ubuntu via bootcamp.
#10 Le 18/09/2008, à 20:55
- tsumida
salut , j'ai eu le même problème que toi, impossible de booter sur ma partition Mac après avoir installé ubuntu.peut tu expliquer comment ta fait pour rebooter sur léopard ? merci .
ça fait une bonne semaine que je galère . mon clavier et reconnu au demarrage et tous les raccourcis ne marche pas pour moi (pomme s, pomme x, alt, ect..)
si tu pouvais m'apporter une réponse . je te remerci d'avance.Au faîte , j'ai installé ubuntu via bootcamp.
Mais t'as un clavier alu ou pas ?
Dans ce cas essaye avec un clavier mac plus ancien voir un bête clavier PC USB.
Moi le problème venait essentiellement du clavier alu.
Dernière modification par tsumida (Le 18/09/2008, à 22:00)