Pages : 1
#1 Le 23/08/2008, à 14:21
- Renkineko
SATA non reconnu avec Hardy Heron
Bonjour.
Après plusieurs recherches et plusieurs tentatives désespérées, je me vois dans l'obligation de poster. J'ai changé totalement de pc récemment (voir plus bas la config), et la bonne âme que je suis va léguer l'ancien pc à un de ses proches. Seulement du coup, faut tout réinstaller !
Et là c'est le drame. Je suis passé de mes deux disques IDE (un 80 Go et l'autre 120 Go) à un seul et unique disque SATA 500 Go (partitions détaillées après). J'installe Windows XP : pas de problèmes... Je vais pour installer Ubuntu en DVD live, en premier lieu il me sort une erreur que j'ai déjà pu voir sur le forum : [xxx. xxxxxxx] Buffer I/O error or device sr0, logical block xxxxxx (les x étant des chiffres quelconques). Je tente donc l'installation en texte, et là je ne vois pas mon sata. Me disant que mon DVD déconne à plein tubes, je passe en CD live.
Le CD Live boote bien en session live, mais par contre là encore lorsque je lance gparted ou que l'assistant de partionnement vient me voir, il ne voit pas mon disque SATA.
Après quelques recherches, j'ai appris (trop tard, ô désillusion) qu'il y avait un risque que ce soit carrément les ports de la carte mère qui ne sont pas reconnus... Mais aucun moyen de vérifier si ma carte mère accepte ubuntu ou pas (j'ai un gros doute du fait qu'ils parlent tout le temps de Windows dans le manuel...)
Voici donc la config complète :
Carte mère ASRock P45TurboTwins2000
Processeur Intel Pentium Dual-Core E2220 - Socket 775 FSB800 cache L2 1 Mo 0.065 micron
Disque dur SATA Western Digital Caviar SE16 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II
Deux RAM DDR3 Kingston 1Go chacune.
Partitions prévues :
40 Go pour Windows (ok, installé, no soucis)
60 Go pour Linux (swap 4 Go, home 56 Go)
150 Go de données diverses A (Ext3)
250 Go de données diverses B (Ext3 aussi)
Donc voici les deux grosses questions : les ports de ma carte mère sont-ils reconnus par Ubuntu (Hardy Heron ou autre, je suis pas sectaire x) ), si oui : où est-ce que ça foire ? Si non, y a-t-il un moyen de s'arranger ?
Dernière modification par Renkineko (Le 23/08/2008, à 14:24)
#2 Le 23/08/2008, à 18:39
- mikedafunk
Re : SATA non reconnu avec Hardy Heron
Moi au boulot, c'était l'inverse. J'ai galéré comme un fou pou installer XP sur un poste en sata (trouver la disquette de driver, faire f6 et penser à faire entrée quand écran noir et curseur clignotant)
Ubuntu a reconnu sans soucis le disque. Tu n'as pas de chance...
Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org
#3 Le 26/08/2008, à 19:42
- stanislas
J'ai le même problème, mais la version du kernel de ubuntu 7.10 reconnaît le disque SATA.
A chaque nouvelle mise a jour j'espère !;)
#4 Le 27/08/2008, à 01:55
- nord666
Salut,
j'ai le même problème. Lors de l'installation du live cd Kubuntu Kde4 8.4, je ne peux que choisir pour les partition: tout mon disque dur ou gérer les partition manuellement. Je déside donc de le faire moi-même. Mais là, il n'y a que mon disque dur avec aucune partition et en gris (donc, non clickable). Je décide donc d'installer Gparted, même résultat. Je fais
sudo fdisk -l
tout s'affiche comme il le faut (toute mes partitions sont détectés). C'est vraiment bizarre.
Dans Dolphin, je peux allez dans toutes mes partitions. Donc, la je tente le coup avec mon ancien cd live Kubuntu 7.10. Durant l'installation, j'ai le même problème.
J'ai lu sur d'autre forum, que ça se peut que dans les config du BIOS, il est plusieurs option pour SATA et que une d'elle pourrait réglé le problème. Ce n'est surment pas ça dans mon cas. Aussi, j'ai lu que réécrire la "partition table" avec fdisk pourrait peut-être réparer le problème, mais avec de très gros risque de perte de données.
Si quelqu'un qui a le meme probleme de moi et tente le coup avec la dernière option, j'aimerais savoir le résultat. (je ne suis pas responsable de perte de données si le cas se produit)
Je continu mes recherches pour trouver une solution.
#5 Le 08/09/2008, à 17:24
- Renkineko
J'ai retenté l'installation (étant parti en vacances entre temps, je n'ai pas vraiment eu le temps de faire des tests), et ça ne veut toujours pas. J'ai eu un vague espoir à l'instant après avoir tenté la version 7.10, car gparted mettait du temps à trouver des devices... Mais en fait non, c'était juste ma clé usb qui était détectée (génial, 10 mn d'attente pour ça xD).
Toujours personne pour une solution miracle ? Cha me ferait quand même assez mal aux fesses d'avoir acheté un bô pc pour rien pouvoir en faire ^^" Même si Windows fonctionne (à peu près), je suis malade à l'idée de plus pouvoir me servir de linux... On a ses p'tites habitudes...
Bref, c'était juste une façon détournée de faire un up Merci d'avance.
Pages : 1