#1 Le 05/09/2008, à 01:54
- Compte anonymisé
Comment supp les protocoles d' install d' un live ?
Salut à tous,
Dans le cadre de ma profession, je voudrai utiliser un live CD ou DVD
(pas l' choix ...) pour faire découvrir Ubuntu, sans que l' utilisateur puisse procéder à une install en règle.
Autrement dit, j' aimerai savoir comment procéder pour rendre inopérante l' installation
de l' OS, comme les premières versions d' Ubuntu, style la 5.1 ?
J' avais pensé à wubi, ou à virtualBox mais la direction ne veut rien entendre ...
Me suis donc dit qu' en modifiant quelques protocoles avant ou après gravure , voir en fouillant dans l' iso
que peut-être ..?
C' est possible
?
Dernière modification par E18i3 (Le 05/09/2008, à 01:59)
#2 Le 05/09/2008, à 02:24
- herberts
Re : Comment supp les protocoles d' install d' un live ?
Oui, je pense que c'est possible, en personnalisant son live cd et en supprimant ubiquity, l'installeur présent dessus. je suis en train de tester, je te tiens au courant.
#3 Le 05/09/2008, à 03:24
- herberts
Bon, ça marche bien, en suivant bêtement la doc que je t'ai donné (copier coller des commandes), quand tu es a la partie en chroot, tu supprime les paquets concernant ubiquity (l'installeur des live cd), avec cette ligne de commande :
apt-get autoremove --purge ubiquity*
Ensuite, tu peux aussi enlever l'entrée LABEL=live-install et tout ce qui suit (jusqu'au LABEL suivant) dans le fichier isolinux.cfg (il faut donner les droits en écriture au proprio sur ce fichier pour pouvoir enregistrer, et enlever les droits après).
ça donne un live cd fonctionnel (le même que l'original en fait) sauf qu'il n'y a nulle part de proposition pour installer.
Par contre un utilisateur qui connait linux pour quand même installer ubuntu, il suffit d'installer les paquets qu'on a supprimé dans la ram quand le live cd est chargé. De même, si la suppression de la possibilité d'installation vient d'un souci d'intégrité des machines hôtes, il faudrait peut-être également enlever des paquets critiques comme Gparted.
#4 Le 05/09/2008, à 03:39
- Compte anonymisé
Merci herberts
pour l' info.
Je mets en pratique dès que possible (emploi du temps surbook ...ce week-end au plus tard)
ce que tu m' as transcris, et me fait un devoir de te tenir au courant
Me voila rassuré.
Encore merci pour tout,
@bientôt