#1 Le 20/08/2008, à 13:30
- Jivix
Problème avec live USB : BusyBox Built-in shell (ash)
Bonjour,
( Je précise tout d'abord que je suis un gros noob windowsien. )
J'essaie en ce moment d'installer un live usb persistent d'ubuntu 8.04.1 sur ma clé USB de 4GB. Seulement je ne trouve pas de tutorial en français qui explique clairement comment le faire depuis Windows avec cette version. J'ai donc mélangé un peu les infos de plusieurs tutos et, ce matin, j'étais heureux de réussir à booter et de voir le logo d'ubuntu, mais c'était trop beau. Après le chargement, j'ai eu droit à ça : http://img165.imageshack.us/img165/4926/img0295fr5.jpg .
Comment résoudre mon problème ?
#2 Le 21/08/2008, à 09:34
- Jivix
Re : Problème avec live USB : BusyBox Built-in shell (ash)
J'ai enlevé le quiet splash et maintenant je vois cette erreur : "EXT3-fs: Unrecognized mount option "mode=755" or missing value" (http://img241.imageshack.us/img241/5493/img0302ka3.jpg) .
Que faire ?
#3 Le 21/08/2008, à 09:40
- Jivix
J'ai enlevé le quiet splash et maintenant je vois cette erreur : "EXT3-fs: Unrecognized mount option "mode=755" or missing value" (http://img241.imageshack.us/img241/5493/img0302ka3.jpg) .
Que faire ?
#4 Le 21/08/2008, à 09:40
- Jivix
Que faire ?
#5 Le 21/08/2008, à 09:42
- Jivix
Omg désolé pour le triple post, le forum bug un peu, j'avais une erreur et je croyais que le message n'était pas posté.
Sorry.
#6 Le 22/08/2008, à 11:58
- Jivix
J'ai enlevé le "mode=755" dans le fichier initrd et maintenant j'ai cette erreur : kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(104,1) (http://img160.imageshack.us/img160/6998/img0308mi5.jpg)
Je crois qu'il y a un problème avec ma partition EXT3, car je n'arrive pas à la voir depuis windows, même avec des logiciels tels que Explore2fs.
#7 Le 25/08/2008, à 07:59
- Jivix
Up.
#8 Le 29/08/2008, à 08:14
- Jivix
Up.
Dernière modification par Jivix (Le 26/04/2009, à 20:29)
#9 Le 30/08/2008, à 12:43
- Jivix
Je up une dernière fois puis j'abandonne.
#10 Le 30/08/2008, à 12:55
- afby
Salut à toi,
C'est anglais, mais franchement, c'est pas compliqué, très bien détaillé, limite clé en main
http://www.ryancloke.com/ubuntu-804-har … sb-how-to/
Tien nous au courant
#11 Le 30/08/2008, à 13:03
- Jivix
Aaaaah, enfin une réponse, ça fait plaisir.
Alors merci pour ton lien, j'ai été voir, mais il y a deux inconvénients :
1. C'est en anglais
2. C'est fait sous linux
Pour l'anglais, c'est pas trop grave, je comprends ce qu'il dit en gros, mais par contre je ne sais pas si tout ce qu'il fait est faisable sous windows.
Enfin bon, je vais m'armer d'un traducteur anglais>français et de documentation linux pour traduire les commandes en langage windows et je vais tenter de déchiffrer tout ça, je reviendrai te dire comment ça se passe plus tard.
Merci encore, je ne pensais plus qu'on allait me répondre.
#12 Le 30/08/2008, à 13:40
- afby
Après un petit query sur IRC, j'n'avais pas calculé que tu étais sous Windows, désolé.
Voici une solution très pratique pour multiple tache, genre créer une clé bootable a partir d'un ISO etc.
#13 Le 30/08/2008, à 15:56
- Jivix
J'ai essayé avec ce logiciel mais je doute que ce soit en mode persistent, à mon avis il s'agit simplement d'un live usb.
J'ai réussis à booter dessus et j'arrive sur le bureau mais malheureusement je me rends compte que mon problème de freeze ne vient pas, comme je le croyais, de la gravure du CD car il est intervenu aussi avec ce live USB.
Je crois que linux c'est vraiment pas pour moi...
Merci afby pour ton aide.
#14 Le 30/08/2008, à 18:51
- Ashen42
Bonsoir Jivix,
Je viens de créer un Live USB grâce au lien mentionné dans le message de Afby. Et tout fonctionne correctement.
J'ai suivi scrupuleusement la procédure mise à part pour la création des partitions. là j'ai préféré reprendre celle mentionnée dans la doc suivante : http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb_persi … persistant
Par contre, le démarrage sur une clé USB est super long. Mais on ne peut pas tout avoir
A+
Ubuntu 8.04 Hardy sur Desktop et sur Dell XPS 1530
#15 Le 30/08/2008, à 18:59
- afby
Dis m'en plus, tu as utilisé quelle méthode du tutoriel ?
Et un petit merci serait pas de refus
#16 Le 30/08/2008, à 20:01
- Ashen42
Bonsoir Afby,
Excuses moi pour mon impolitesse du moment. Il n'ai jamais trop tard pour bien faire, alors merci pour le lien. J'espère que l'auteur du post arrivera à suivre le tutoriel.
Pour répondre à ta question, j'ai suivi la procédure de Ryan Cloke mise à part la partie "Preparing and installing onto the USB". N'étant pas trop à l'aise avec fdisk, j'ai préféré créer les 2 partitions sur ma clé à partir de Gparted (celle en fat16 et celle en ext2).
Comme je l'ai dit dans mon précédent message, j'ai utiliser la méthode de partitionnement de : http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb_persi … persistant
Ensuite, j'ai nommé ma partition ext2 en casper-rw avec la commande ci-dessous :
sudo e2label /dev/sdb2 casper-rw
Puis, j'ai repris le tutoriel de Ryan Cloke en faisant :
cd /home/[b]ashen[/b]/hardy-usb/
sudo cp -rf .disk * /[b]media[/b]/disk
Dans son article, il mentionne comme répertoire /mnt/usb. Sur mon PC, ma partition fat16 se trouve dans /media/disk. Je n'ai pas réaliser de ligne de commande pour monter ou démonter une partition, je le fais via l'interface graphique (nautilus / clic-doit sur le disque Monter ou Démonter).
Et pour finir, j'ai fais :
sudo syslinux -f /dev/sdb1
J'espère avoir été un peu plus clair.
Bonne soirée
#17 Le 30/08/2008, à 22:11
- Jivix
Ashen42 > J'ai fait ce que tu as indiqué, mais j'en arrive toujours au même problème : "kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(104,1) "
Je suis maudit.
#18 Le 31/08/2008, à 08:18
- Ashen42
Bonjour Jivix,
J'avais oublié une chose importante dans ton premier message : tu es sous Windows. Aïe.
Le tutoriel que j'ai suivi a été réalisé sous GNU/Linux. Pour réaliser les mêmes manipulations sous windows, et bien, je ne sais pas trop comment faire.
Si je trouve, je te tiens au courant.
Bon courage
#19 Le 31/08/2008, à 16:51
- Jivix
Je me suis débrouillé pour faire ça en traduisant les commandes linux et en utilisant le liveCD gparted, mais j'ai toujours cette erreur.
Bon là les cours recommencent donc je n'ai plus trop le temps de regarder à ça, mais j'ai prévu d'installer ubuntu sur un disque dur, on verra bien ce que je ferai après.
#20 Le 31/08/2008, à 18:02
- Ashen42
Salut Jivix,
Si tu souhaites vraiment voir ce que Ubuntu propose, je pense que l'installation sur un disque dur est la bonne solution. C'est bien plus rapide que sur un Live CD.
Bonne rentrée.
#21 Le 31/08/2008, à 18:22
- Jivix
:|:/:(:mad::mad::mad::mad::mad::mad: (abus de smileys ? noooon, pas du tout !)
J'ai tenté l'installation sur le disque dur, et quand je choisis "Installer Ubuntu" dans le menu du CD, il charge ubuntu et ensuite j'ai un écran noir sans rien, je ne peux même pas redémarrer avec CTRL+ALT+DEL, je dois rebooter en appuyant sur le bouton.
Quand on dit que linux ça plante beaucoup moins que windows, j'ai un peu du mal à le croire...
Live-cd ou live usb : je freeze après 10 secondes.
Live usb persistent : erreur avec la partition ext3.
Installation : écran noir.
PS : merci de l'intérêt que tu portes à mon problème.
Dernière modification par Jivix (Le 31/08/2008, à 18:34)