Pages : 1
#1 Le 22/08/2008, à 00:01
- Papy33
Je vais péter un cable ...
Bonjour à tous, je suis un vieil utilisateur de microsoft, et lassé par ce dernier je souhaite enrichir un peu mes connaissances avec Linux.Je viens de terminer (après plusieurs essais) l'installation sur mon Portable Fujitsu Amilo XA 2528
Tout fonctionnerait bien, j'apprécie l'ergonomie générale du système, mais voilà je n'ai plus de son dans les hauts parleurs, seulement dans le casque sur la prise jack, et surtout mon graveur de DVD (type HL DT ST DVRAM T20 ATA DEVICE) est totalement invisible. Cela fait quelques jours que je me penche désespérément sur les forums ou autres "topics" en voyant une certain nombre de commandes à faire dans le terminal, mais lorsque je tape certaines d'entre elles la bebette me demande mon mot de passe, lorsque je le tape rien ne se passe et au bout de trois essais bien sur je me fais "jeter", même chose avec l'éditeur de texte, lorsque je veux modifier des commandes que je trouve auprès de vous tous et qu'ensuite je veux sauvegarder le fichier (dans/etc/ .....) un gros sens interdit apparaît et me dis d'aller me rhabiller.
Vous le constatez sans peine, je vraiment nul avec ce nouveau système d'exploitation que j'ai pourtant envie d'utiliser,.
Si une âme charitable pouvait m'aider à faire mes premiers pas qui me permettraient de régler mes problème et ensuite de participer à la communauté, elle serait la bienvenue, et je vous remercie, par avance, à tous d'avoir lu mon message
#2 Le 22/08/2008, à 00:10
- Sir Na Kraïou
Re : Je vais péter un cable ...
Hello,
alors d'abord, quand tu tapes ton mot de passe dans un terminal, il n'y a pas de retour : pas d'*** qui s'affichent. C'est normal, c'est une mesure de sécurité pour que personne ne puisse deviner combien il y a de caractères. Donc tu fais comme si de rien n'était, tu tapes ton mot de passe et valides.
Pour éditer un fichier dans /etc, il faut avoir les droits admins (encore une question de sécurité). Pour cela le mieux est de passer par la ligne de commande
sudo gedit /cheminfichier
sudo, c'est pour avoir les droits (ça va te demander ton mot de passe)
gedit, c'est l'éditeur de texte. Si tu es sous KDE (Kubuntu), tu remplaces par kate.
/chemindufichier, tu remplaces ça par le chemin du fichier que tu veux éditer. Par exemple, si c'est le fichier sources.list qui est dans le dossier apt, lui même dans le dossier /etc, alors le chemin est /etc/apt/sources.list (pas oublié le premier / au début, c'est la racine, ce sur quoi tout est monté)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#3 Le 22/08/2008, à 00:13
- Sir Na Kraïou
Pour le reste, tu as vu cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_fujitsu-siemens#amilo_xa ?
Si oui, ça bloque où ? (précise ce que tu as fait, et où ça coince, ou où tu ne comprends pas)
Tu installes quelle version d'Ubuntu ? La page parle de Gutsy, mais maintenant, il y a une nouvelle version qui s'appelle Hardy, peut être qu'un certain nombre des problèmes a été réglé ?
C'est pas du bleu.
#4 Le 22/08/2008, à 00:14
- Sir Na Kraïou
Et en dernier recours, avant de péter un câble ou de balancer ton ordi par la fenêtre, il y a toujours le recours de voir quelqu'un "en vrai", avec les LUG, les install partys ou les parrains.
C'est pas du bleu.
#5 Le 22/08/2008, à 00:15
- argh0
Slut Papy33,
- le mot de passe : normalement, le mot de passe qui t'es demandé pour passer en mode super-utilisateur est celui que t'utilises pour lancer ta session... Si ce n'est pas le cas c'est vraiment bizarre, vérifie qu'il n'y a pas de problème avec la touche verrouiller les majuscules par exemple.
- les fichiers verrouillés (=lecture seule, par exemple ceux dans /etc) : faut les ouvrir en mode super-utilisateur, donc avec la commande sudo . Ex : pour ouvrir /etc/fstab avec l'éditeur de texte en mode SU, tu tapes sudo gedit /etc/fstab
- pour tes problèmes concrets : bon réflexe de voir la doc avant d'appeller à l'aide. Après si t'y arrives toujours pas tu peux toujours poster ici (un problème = un post). Le son : essaye de bidouiller dans le menu Système > Préférences > son onglet Périphériques, et avec le controlleur de son accessible depuis le tableau de bord. Le graveur de DVD : si tu mets un CD audio dedans, il se passe quoi ? Dans le répertoire /media, t'as quoi ?
EDIT : 'tite Gogole, celle qui poste plus vite que son ombre
Dernière modification par argh0 (Le 22/08/2008, à 00:18)
#6 Le 22/08/2008, à 00:40
- andso
la 'tite gogole ça dégaine
IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!
#7 Le 22/08/2008, à 01:59
- david96
...Portable Fujitsu Amilo XA 2528
Tout fonctionnerait bien, j'apprécie l'ergonomie générale du système, mais voilà je n'ai plus de son dans les hauts parleurs, seulement dans le casque sur la prise jack...
je t'invite à consulter ce topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=85256
J'avais le même problème au niveau son sur ce portable suite à une mise à jour sur Hardy, voilà j'espère que cela pourras t'aider.
#8 Le 22/08/2008, à 04:13
- Thrall
Pour le graveur, est-ce que la commande
sudo lshw -class disk | grep DVDRAM
te renvoie quelque chose ?
#9 Le 22/08/2008, à 08:27
- Papy33
Merci à tous pour vos précieux conseils, je vais essayer de les mettre en pratique car je veux que Linux fonctionne sur mon micro, je vous tiendrais tous au courant, merci encore
#10 Le 24/08/2008, à 00:36
- Papy33
Vous avez tous été sympa maintenant j'ai un peu de son dans les enceintes, comme je suis complètement nul dans ce nouveau système, je voudrais savoir comment on fait pour installer les drivers que l'on a télécharger, merci d'avance
#11 Le 24/08/2008, à 00:45
- Sir Na Kraïou
Hello,
c'est les drivers de quoi ? Tu suis un tuto ou une doc ? Si oui, laquelle (mets le lien) ?
Les drivers que tu as téléchargé, c'est quoi ? (mets le lien où tu les as téléchargés)
C'est pas du bleu.
#12 Le 24/08/2008, à 10:40
- yurek
jette un coup d'oeil sur les documentations, c'est le meilleur moyen d'apprendre ce nouveau systeme
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros
#13 Le 26/08/2008, à 15:43
- le_campeur
bonjour,
j'interviens concernant ton problème de son sur ton Portable ...
c'est à priori un Bug de la distribution (ou alors une incompatibilité avec les cartes son des portables)
En effet j'ai deja installé 4 portable sous Hardy et à chaque fois le meme problème
Pas de son dans les enceintes mais OK au casque
dans un terminal
sudo alsamixer
cela t'affiche une très jolie console de son !!!O_o
tu te déplace avec les curseurs flèches vers la dernières colonnes
et la tu appuies sur la touche M pour faire passer le voyant mute en vert (en bas de la barre de volume).
voila
Le mieux afin de contrôler que cela fonctionne en 'Live' lance auparavant un morceau de musique
et bienvenu sous Ubuntu
S'il n'y a pas de Solutions ... c'est qu'il n'y a pas de problèmes !!
Sinon y'a la procrastination ... c'est pas mal !!!
#14 Le 28/08/2008, à 02:46
- david96
Il est vrai qu'avant la version Hardy il n'y avait pas ce blème !
Pages : 1