Pages : 1
#1 Le 17/08/2008, à 03:55
- wito
installer un cd-rom
Bonjour, je suis tout nouveau sur Linux, que j'apprécie déjà beaucoup, mais que j'aimerais encore plus si je comprenais comment installer un cd-rom.
Explication : nouveau Laptop dell inspiron 1525, commandé avec Linux 7.10
Très heureux, tout est beau, sauf que l'installation du Hardy Heron est tellement peu convaincante pour le néophyte que je suis que je me vois contraint de réinstaller 7.10 comme un seul homme, perdant du même coup la pré-programmation de ma webcam intégrée.
J'ai un cd-rom de Dell reçu avec l'ordi pour la réinstaller, mais COMMENT faire? setup.exe et je me fais rire au nez!
Merci de m'aider, j'aimerais utiliser skype entre autres (ou ekiga, des commentaires sur un choix ou l'autre?)
Grand merci!
Wito
#2 Le 17/08/2008, à 04:11
- Thrall
Re : installer un cd-rom
setup.exe, ça semble assez amusant, en effet, vu que c'est de l'éxéctuable Windows.
N'as-tu pas une iso sur le bureau, que tu pourrais graver sur un DVD ?
Sinon, je n'utilise pas ekiga, mais ça peut pas être pire que skype...
#3 Le 18/08/2008, à 02:19
- wito
Pour être précis, j'ai un cd-rom de Dell à graver sur mon ordi... Voici la liste des fichiers qui se trouvent sur le cd-rom.
Vous aurez compris que les 10 premiers sont des dossiers contenant d'autres machins.
Y'en a-t-il un là-dedans (une extension) qui colle avec Linux? (Quand je vous disais que je suis débutant... c'est quoi un ISO d'abord? )
/media/cdrom1/Bitmaps
/media/cdrom1/CTEngine
/media/cdrom1/CTShared
/media/cdrom1/DWCenter
/media/cdrom1/DWMngr
/media/cdrom1/License
/media/cdrom1/AUTORUN.INF
/media/cdrom1/CmnSupt.cab
/media/cdrom1/CTCabEx.DLL
/media/cdrom1/data1.cab
/media/cdrom1/data1.hdr
/media/cdrom1/data2.cab
/media/cdrom1/DISK.ID
/media/cdrom1/engine32.cab
/media/cdrom1/_IsUser.dll
/media/cdrom1/layout.bin
/media/cdrom1/setup.exe
/media/cdrom1/setup.ibt
/media/cdrom1/setup.ini
/media/cdrom1/setup.inx
/media/cdrom1/setup.iss
/media/cdrom1/setup.skin
/media/cdrom1/_Setup1.dll
/media/cdrom1/Support.cab
ps: merci!:/
#4 Le 18/08/2008, à 02:33
- AlexandreP
Il n'y a rien là-dedans qui puisse servir à faire fonctionner ta webcam.
Avec ton portable, c'était Ubuntu 7.10 qui était pré-installé ? Pour réinstaller cette version-là avec les réglages d'usine, il devrait y avoir une option au menu d'amorçage (en appuyant sur la touche [ESC] lorsque le logo Dell apparaît), de même qu'une image du DVD d'installation personnalisé sur le bureau (à graver sur un DVD). http://linux.dell.com/wiki/index.php/Ubuntu_7.10/OS_Reinstallation
Si tu n'as plus l'image du DVD de réinstallation : http://linux.dell.com/wiki/index.php/Ubuntu_7.10#Dell_OS_Reinstallation_7.10_DVD_ISO
#Edit :
Après d'autres recherches, je suis tombé sur ce billet dans lequel il est dit que la webcam fonctionne
- en installant le paquet linux-backports-modules-generic (ou la version proposée sur le site de Dell)
- puis de configurer GStreamer avec l'outil gstreamer-properties
- pour sélectionner le greffon d'entrée V4L2 sous l'onglet "Vidéo".
Dernière modification par AlexandreP (Le 18/08/2008, à 03:50)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#5 Le 18/08/2008, à 03:23
- wito
Fantastique! ;)Merci!
Avoir su, je me serais coiffé
En plus, cela entame une réponse à la question que j'allais poser ensuite, au sujet des micros qui ne fonctionnent pas.
Carte son
Tous fonctionne correctement mis à part les micros. Il faut donc installer linux-backports-modules-generic puis redémarrer sa machine pour que tous fonctionne correctement. Les sorties Jack fonctionnent correctement.
pris dans ton lien.
Comment on fait pour installer linux-backports-modules-generic?
Merci encore!
#6 Le 18/08/2008, à 03:52
- AlexandreP
En cliquant sur l'un ou l'autre des liens que je t'ai proposé !
- le premier lien recherche dans le gestionnaire de paquets la version la plus récente disponible de ce paquet, s'il est recensé dans la liste des paquets ;
- si ce premier lien ne fonctionne pas (ne trouve rien et n'installe rien), le second télécharge le paquet en provenance du site de Dell. Normalement, l'installateur de paquets Gdebi s'exécute automatiquement et en propose l'installation. Si le paquet est plutôt téléchargé, il suffira de faire un double-clic sur le paquet télécharger pour commencer son installation.
Dernière modification par AlexandreP (Le 18/08/2008, à 03:53)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
Pages : 1