#1 Le 04/02/2006, à 20:06
- wam
expliquer comment graver les CD d'ubuntu
Mon sujet est plus en rapport avec la doc que le forum, mais n'ayant pas la solution exacte, je fais appel aux gens présents sur ce forum.
Il ressort des posts que je vois dans la partie "avant l'installation" que certaines personnes ont des difficultés avec les .iso, surtout si ils sont reconnus par winrar qui les présente comme des archives. Je pense donc qu'il y a un manque dans la doc entre "vérifier le md5sum" et le démarrage de l'installation. Soit à la fin de ce paragraphe
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/breezy#recuperation_du_cd_de_demarrage
Il faudrait ajouter un truc du genre. "Un .iso est une image de CD (ce qui est dit), il faut donc la graver selon la procédure" ... avec nero ou ... avec je ne sais quel autre logiciel tournant sous windows.
Le problème, c'est que je ne connais pas les logiciels de gravure tournant sous windows. Donc, si quelqu'un pouvait compléter ce que je propose et le mettre dans la doc, je pense qu'on pourrait économiser quelques post inutiles (en considérant que les utilisateurs lisent la doc...)
Ah oui, tiens, dans le même ordre d'idée du coup, sur la page http://www.ubuntu-fr.org/telechargement, il serait peut être bon de mettre en gros un lien vers l'explication sur le md5sum et le gravage de .iso du coup
Voilà
Wam
#2 Le 04/02/2006, à 20:33
- cyrille
Re : expliquer comment graver les CD d'ubuntu
Tiens c'est bien ça et facile
http://www.burnatonce.com/
#3 Le 04/02/2006, à 20:34
- cyrille
ou encore
http://www.cdburnerxp.se/
#4 Le 04/02/2006, à 20:42
- wam
oui euh, je me suis mal exprimé.
Je n'ai pas windows, donc je ne risque pas d'installer de logiciel de gravure. Ce que je veux, c'est juste que les personnes qui connaissent la marche à suivre la décrivent dans le paragraphe du wiki que j'ai indiqué. Ou alors me la décrivent, et j'irai l'ajouter dans le wiki
Dernière modification par wam (Le 04/02/2006, à 20:48)
#5 Le 04/02/2006, à 20:44
- cyrille
bon tu installes burnatonce (double clic sur le setup), tu fais un double clic sur l'iso (l'association doit être à priori réalisée), il suffit ensuite de faire graver. C'est un logiciel rudimentaire mais qui marche.
Tu as des écrans sur le site officiel. Je n'ai plus windows non plus donc désolé pour le manque de détail c'est de mémoire.
#6 Le 04/02/2006, à 20:50
- wam
Je n'ai plus windows non plus donc désolé pour le manque de détail c'est de mémoire.
Et oui, c'est justement toute la difficulté
Le truc c'est que je veux pas mettre un truc à la double cliquer sur le fichier, parce qu'ils vont otus arriver la bouche en coeur, en me disant que winrar leur a extrait le .iso
Je ne compte pas décrire la démarche pour tous les logiciels de gravure mais par exemple pour nero, j'ai l'impression, qu'ils sont pas mal à l'utiliser, il faudrait que quelqu'un me donne la marche à suivre précisément,
Dernière modification par wam (Le 04/02/2006, à 20:53)
#7 Le 04/02/2006, à 20:51
- cyrille
bon sinon j'ai mieux
Télécharger dvddecrypter
appuyer sur W
dans select a file pointer sur le fichier iso
cliquer sur l'icone qui symbolise un disque dur vers un CD
c'est facile à tester dvddecrypter s'émule bien sous wine
Dernière modification par cyrille (Le 04/02/2006, à 20:52)
#8 Le 04/02/2006, à 21:04
- wam
je vais pas leur faire télécharger un logiciel de gravure juste pour un .iso, je veux juste connaitre la démarche avec les plus connus.
Edit: j'ai trouvé ça.http://www.forum-mp3.com/c2_p2_n263_-nero-Comment-graver-une-image-iso-.html
Apparemment, il y a une option "graver une image" dans nero
Dernière modification par wam (Le 04/02/2006, à 21:08)
#9 Le 04/02/2006, à 21:08
- cyrille
je vais pas leur faire télécharger un logiciel de gravure juste pour un .iso, je veux juste connaitre la démarche avec les plus connus.
je pense que s'ils ont un logiciel de gravure installé, un double clic sur l'iso doit amener directement à l'écran de gravure.
#10 Le 04/02/2006, à 21:09
- cyrille
Edit: j'ai trouvé ça.http://www.forum-mp3.com/c2_p2_n263_-nero-Comment-graver-une-image-iso-.html
Apparemment, il y a une option "graver une image" dans nero
Une méthode pour les gens qui n'ont pas nero peut être utile, mais c'est toi qui vois
Dernière modification par cyrille (Le 04/02/2006, à 21:09)
#11 Le 04/02/2006, à 21:20
- wam
Une méthode pour les gens qui n'ont pas nero peut être utile, mais c'est toi qui vois
Bien sûr. Je ne cherche pas à écrire une méthode pour un seul logiciel. Il faudrait trouver une méthode générale.
Ce que je me dis, c'est qu'en mettant un lien vers une méthode particulière, les gens saurons transcrire ça à leur logiciel. Mais pour ça, il faudrait que je sois sûr qu'il fonctionnent tous sûr le même schéma.
Pour l'instant, je ne vais pas parler du logiciel. Je vais juste mettre de ne pas extraire le .iso, et de graver sur un CD-R à faible vitesse. ça laisse une marge assez faible pour les erreurs. Je pense que les logiciels de gravure sauront qu'il ne faut pas copier le .iso directement mais créer un CD à partir du fichier
Dernière modification par wam (Le 04/02/2006, à 21:21)
#12 Le 04/02/2006, à 21:42
- wam
Bon.
ça donne ça. http://doc.ubuntu-fr.org//installation/breezy#recuperation_du_cd_de_demarrage
J'espère qu'on aura moins de problèmes basiques dus à la gravure
#13 Le 05/02/2006, à 00:13
- wam
vous pensez que le paragraphe est assez clair?
#14 Le 05/02/2006, à 00:30
- alexises
je vien de mtre une éxplication général qui deverez étre clair
Une fois cette vérification réalisée, il ne reste plus qu’à graver l’image du CD/DVD. (Le .iso ne doit pas être décompressé, même si il est parfois reconnu comme une archive). Lancez votre logiciel de gravure et choisisez graver une image. préférer une vitesset féble pour minimiser les éreurs de gravures possible.
Dernière modification par alexises (Le 05/02/2006, à 00:30)
/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨ ¨¨¨
il est ou le bouton poster ?
#15 Le 05/02/2006, à 00:47
- cflam69
C'est clair mais :
- il y a des fôtes d'ortograf => je peux les corriger sans froisser personne ?
- il faut peut être aussi préciser que (c'est de tête aussi) certains logiciels n'affichent pas forcément les .iso quand on demande à graver une image. Leur fenêtre de recherche ne propose alors que leur format d'image "maison". Il faut donc penser aussi à bien faire une recher de .iso ou sélectionner "tout les types de fichiers" sinon rien n'apparaît. ... Euh, c'est clair ?
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
#16 Le 05/02/2006, à 12:33
- wam
Ba oui, c'est justement ce que je voulais dire en mettant "si vous n'êtes pas sûr; référez vous aux docs sur le net".C'est la méthode la plus simple que j'ai trouvé pour prendre en compte le fait que la méthode diffère selon le logiciel. Parce que sinon, on s'en sort pas et il y a pas mal de tuto dispo sur le net avec des images pour expliquer comment on grave un .iso
Mon problème, c'est que je me rapelle que la première fois que j'ai utilisé un graveur, j'ai copié le .iso sur le cd au lieu de copier l'image, je me retrouvais avec un CD et quand je l'ouvrait, le fichier .iso copié dessus. Donc y assez moyen de se planter.
De toute façon, aux vues des problèmes sur le forum, les sources d'erreur sont plutôt le md5sum et le CD-RW. Je ne pense pas qu'on ai beaucoup de soucis pour le fait de graver une image.
@cflam69: si tu trouves une formulation courte et claire de ce que tu veux dire, n'héite pas à l'ajouter
PS: j'ai corrigé quelques fautes. Je remets le coup du CD-R, il y a trop de personnes pour qui ça foire parce qu'ils ont gravé sur un RW
#17 Le 05/02/2006, à 12:43
- wam
3ème mouture:
Une fois cette vérification du md5sum réalisée, il ne reste plus qu’à graver l’image du CD/DVD. Lancez votre logiciel de gravure et choisissez “graver une image” (Sur ce point, la démarche diffère selon le logiciel employé). Le .iso ne doit pas être décompressé, même si il est parfois reconnu comme une archive. Préférez une vitesse faible et évitez les supports RW pour minimiser les erreurs de gravure.
Quelqu'un a une idée de la valeur pour la vitesse (8x?), ça serait bien de la mettre entre parenthèses dans la dernière phrase
Dernière modification par wam (Le 05/02/2006, à 12:45)
#18 Le 05/02/2006, à 13:07
- cflam69
Mon problème, c'est que je me rapelle que la première fois que j'ai utilisé un graveur, j'ai copié le .iso sur le cd au lieu de copier l'image, je me retrouvais avec un CD et quand je l'ouvrait, le fichier .iso copié dessus. Donc y assez moyen de se planter.
Du coup, je me suis permis de modifier le Wiki en appuyant sur les erreurs fréquentes : graver une image, vitesse, CDR, ...
http://doc.ubuntu-fr.org//installation/breezy
@cflam69: si tu trouves une formulation courte et claire de ce que tu veux dire, n'héite pas à l'ajouter
Pas trouvé +clair et cela dépend du logiciel donc les personnes iront chercher dans leur notice.
Dernière modification par cflam69 (Le 05/02/2006, à 13:09)
#19 Le 05/02/2006, à 13:28
- wam
ça me parait bien maintenant. Reste plus qu'à faire la même chose dans les docs autres que la i386...
#20 Le 05/02/2006, à 15:12
- HoPHP
P.S. Je ne vois pas pourquoi il faut déconseiller les supports RW... J'ai fait toutes mes installations à partir de DVD+RW. De plus, l'avantage, c'est que si ça foire, tu peux recommencer...
Non ? À moins que le CD-RW pose vraiment un problème, mais je ne vois pas. Preuves ?
Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX
#21 Le 05/02/2006, à 15:29
- cflam69
En fait, avec les CDRW, c'est aléatoire.
Pour une même marque, certains fonctionneront, d'autres pas.
Or, si c'est possible de graver sur CDRW, des fois ça foire juste pour cela...et si on le sait pas on peux s'énerver pour rien.
Ce problème ne se pose pas pour les CDR.
#22 Le 05/02/2006, à 15:44
- HoPHP
OK.
#23 Le 05/02/2006, à 15:48
- wam
Oui, je ne le retrouve pas, mais je me souviens très bien d'une personne pour qui ça foirait, on lui a dit de graver sur CD-R et ça a marché.
Et puis un peu de respect pour Ubuntu, il vaut bien un CD-R
#24 Le 14/02/2006, à 19:25
- wam
Sujet à débattre apparemment:http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=197570#p197570
On peut tout à fait en discuter si vous pensez qu'il faut le supprimer. Autant mettre ça sur la table.
Donc, CD-R ou pas CD-R? Franchement, j n'ai pas mené d'étude scientifique. Je n'ai pas fait l'expérience, j'ai juste vu passer sous mes yeux des posts où on disait qu'il fallait utiliser des CD-R, puis d'autres où des install sur CD-RW avaient foirées. Maintenant, il y a aussi des install sur CD-R qui ont foiré. Donc à voir pour modif éventuelle du tuto.
En attendant, si vous pensez que ça peut être dangereux d'écrire ça, vous êtes libres de supprimer la ligne
Dernière modification par wam (Le 14/02/2006, à 19:32)
#25 Le 14/02/2006, à 20:11
- HoPHP
Salut,
Je crois que techniquement, il n'y a aucune raison de préférer le CD-R au CD-RW. Tant qu'on ne m'a pas montré un preuve sérieuse (étude par un magasine informatique), autre que des "j'ai entendu dire" ou des "il paraît que". Même des "la majorité des plaignants révèlent avoir utilisé des CD-RW" ne me convainquent pas.
De plus, l'avantage évident est financier : si l'install' avec un CD-RW foire, on peut retenter la gravure, avec éventuellement un autre logiciel, sur le même support. La perte en cas de non-fonctionnement est uniquement temporelle (et nerveuse ), contrairement au CD-R, qui est perdu une fois gravé. "Oui, mais c'est pas cher" => C'est pas cher, mais s'il faut essayer 10 fois avec 10 logiciels de gravure, si on n'a pas gravé l'ISO, mais gravé les fichiers, etc, ça devient cher.
Donc, je suis pour le retrait de l'avertissement, mais suis ouvert à toute discussion. J'ai modifié la page en conséquence.
@+, HoPHP